Dre Renate Kahlke
Dre Renate Kahlke
Associé de recherche, The Royal College of Physicians and Surgeons of Canada

Ph.D



Biographie

Dre Renate Kahlke est chercheuse, méthodologiste qualitative, théoricienne et éducatrice. Après avoir travaillé dans la conception de programmes d'études et le développement du corps professoral pour la formation interprofessionnelle et la simulation, elle a obtenu un doctorat en éducation à l'Université de l'Alberta (2016) et a complété une bourse postdoctorale au Centre for Health Education Scholarship de l'Université de la Colombie-Britannique (2018). Depuis, elle travaille comme associée de recherche au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et est maintenant professeure adjointe à la Division de l'éducation et de l'innovation du Département de médecine et scientifique au sein du programme de recherche, d'innovation et de théorie pédagogique de McMaster à McMaster. 
 

Actuellement, le Dre Kahlke développe un programme de recherche qui utilise une gamme de méthodes qualitatives pour explorer comment les pressions sociales et systémiques influencent les décisions des professionnels de la santé et des stagiaires. Par exemple, elle a récemment exploré la façon dont les stagiaires naviguent dans le travail inconfortable et perturbateur de la promotion de la santé, et elle examine maintenant comment les stagiaires racialisés prennent des décisions lorsqu’ils sont confrontés à du racisme interpersonnel ou systémique. Elle souhaite également faire progresser la recherche qualitative dans la formation des professions de la santé en s'engageant dans l'innovation méthodologique, l'élaboration de théories et la méta-recherche.

Publications d'intérêt

Kahlke, R., McConnell, M. M., Wisener, K. M., & Eva, K. W. (2020). The disconnect between knowing and doing in health professions education and practice. Advances in Health Sciences Education, 25(1), 227–240. https://doi.org/10.1007/s10459-019-09886-5

Olmos-Vega, F. M., Stalmeijer, R. E., Varpio, L., & Kahlke, R. (2023). A practical guide to reflexivity in qualitative research: AMEE Guide No. 149. Medical Teacher, 45(3), 241–251. https://doi.org/10.1080/0142159X.2022.2057287

Monteiro, S., Chan, T. M., & Kahlke, R. (2023). His opportunity, her burden: A narrative critical review of why women decline academic opportunities. Medical Education, medu.15141. https://doi.org/10.1111/medu.15141

Kahlke, R., Scott, I., Van Der Goes, T., & Hubinette, M. M. (2023). Health advocacy among medical learners: Unpacking contextual barriers and affordances. Medical Education, 57(7), 658–667. https://doi.org/10.1111/medu.15001

Intérêts de recherche

  • Équité dans la formation aux professions de santé
  • Changement en milieu clinique
  • Méthodes de recherche qualitative
  • Synthèse de connaissances en méthodes qualitatives et mixtes