Dre Ruxandra Antochi

No image
Dre Ruxandra Antochi
Professeure adjointe

M.D.

Salle 
Programme des troubles de l’alimentation, Psychiatrie générale pour patients hospitalisés (4 Nord),
Unité de soins transitoires (4 Ouest), patients ayant des problèmes de santé mentale, Services aux
patients externes, L'Hôpital d'Ottawa, campus Général, 501, chemin Smyth, Ottawa (Ontario) K1H 8L6
Numéro de téléphone 
613-737-8010


Biographie

La Dre Sandra Antochi est professeure adjointe à l’Université d’Ottawa depuis 2004 et porte les chapeaux de médecin, de scientifique et de cochercheuse à l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa (Services de santé Royal Ottawa, Unité de neuromodulation, Clinique de stimulation magnétique transcrânienne répétitive) depuis 2023. La Dre Antochi a collaboré à plus de 40 publications et présentations. Elle a travaillé à L’Hôpital d’Ottawa, au Centre de santé mentale Royal Ottawa et au ministère de la Défense nationale du gouvernement du Canada. Elle a exercé la psychiatrie dans divers contextes, dont les suivants : patients hospitalisés, patients externes, programme des troubles de l’alimentation, service d’électroconvulsivothérapie, service de stimulation magnétique transcrânienne répétitive et Forces armées canadiennes. Elle a également acquis une expertise en thérapie cognitivocomportementale et en thérapie comportementale dialectique auprès de patients hospitalisés et externes.

La Dre Antochi est codirectrice et cofondatrice de la surspécialisation en troubles de l’alimentation à L’Hôpital d’Ottawa conjointement avec son homologue du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) depuis 2022. Elle est membre fondatrice (2013) et coprésidente (2023) du cours sur l’électroconvulsivothérapie par simulation destiné aux praticiens et du cours sur les concepts fondamentaux et avancés de l’électroconvulsivothérapie qui sont présentés une fois par année sous forme de conférences et d’ateliers au Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa à des fins de formation complémentaire et de certification des psychiatres praticiens. Le cours sur l’électroconvulsivothérapie par simulation – le tout premier en son genre au monde – est le fruit d’une collaboration entre le Centre de compétences et de simulation, l’Université d’Ottawa, L’Hôpital d’Ottawa et le Centre de santé mentale Royal Ottawa.

La Dre Antochi a également présenté des conférences sur les troubles de l’alimentation et l’électroconvulsivothérapie dans le cadre du cours national annuel de mise à niveau en psychiatrie E. K. Koranyi offert par le Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa en 2023. Ce cours présente une révision annuelle intensive en psychiatrie afin d’aider les résidents en psychiatrie au Canada à se préparer aux examens du Collège royal et d’offrir une mise à niveau aux psychiatres en exercice.

La Dre Antochi a occupé plusieurs fonctions administratives au sein du Service de santé mentale de L’Hôpital d’Ottawa, dont celui de chef de la Division de psychiatrie générale de 2009 à 2014 et de directrice adjointe du Programme de santé mentale pour les patients hospitalisés de 2012 à 2017. Elle y a aussi été directrice médicale du Centre régional de traitement des troubles de l’alimentation, directrice du Programme des troubles de l’alimentation pour les patients hospitalisés et directrice du Programme des troubles de l’alimentation pour les patients externes de juin 2021 à juin 2023.

Sous sa direction, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario a approuvé la proposition d’expansion des services pour inclure un volet de préparation, ce qui nous a donné la possibilité d’offrir un programme de psychoéducation, d’autogestion et d’acquisition de compétences aux patients en attente de services intensifs, de réduire leur risque élevé de morbidité et de mortalité avant leur accès à des soins intensifs aigus, d’améliorer la satisfaction des patients, d’atténuer potentiellement le besoin de traitements plus intensifs pour certains d’entre eux et de soutenir les services communautaires et les professionnels de la santé qui assurent le suivi médical des patients avant leur admission dans des services intensifs.

La Dre Sandra Antochi a obtenu un baccalauréat en biologie à l’Université de Guelph en 1994 et un doctorat en médecine à l’Université Western Ontario en 1998. Elle a ensuite fait une résidence en psychiatrie à l’Université d’Ottawa en 2003, une surspécialisation en stimulation magnétique transcrânienne à l’Université Duke en 2018 et un certificat en résolution de conflits à l’Université Cornell en 2023.