Biographie
Titres:
Scientifique, Institut royal de recherche sur la santé mentale
Directrice du Laboratoire de remédiation cognitive et de neuroimagerie, Institut royal de recherche sur la santé mentale
Professeure adjointe, Département de psychiatrie, Université d'Ottawa
Professeure adjointe, Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais
Biographie:
La Dre Synthia Guimond est professeure adjointe au département de psychoéducation et de psychologie de l'Université du Québec en Outaouais et au département de psychiatrie de l'Université d'Ottawa. Elle est également scientifique à l'Institut royal de recherche en santé mentale (IMHR) et directrice du laboratoire de remédiation cognitive et de neuroimagerie.
La Dre Guimond a obtenu un baccalauréat (2009) et une maîtrise (2011) en psychologie à l'Université de Montréal. Elle a obtenu son doctorat en psychologie expérimentale à l'Université McGill en 2016, et a bénéficié d'une bourse de recherche postdoctorale de deux ans en psychiatrie à la Harvard Medical School.
Les recherches de la Dre Guimond sont soutenues par le New Frontiers Research Fund (NFRF) des conseils tri-institutionnels, la bourse William Risser Charitable Trust Investigator/Young Investigator Grant de la Brain & Behavior Research Foundation de la NARSAD, le programme d'incubateur Emerging Research Innovators in Mental Health (eRIMh) de l'IMHR et le University Medical Research Fund (UMRF).
Intérêts de recherche:
L'objectif principal de la recherche de la Dre Guimond est de développer des traitements basés sur des preuves pour améliorer les dysfonctionnements cognitifs dans les troubles psychiatriques, et en fin de compte, améliorer la vie sociale et professionnelle des patients. Elle vise également à étudier les mécanismes cérébraux qui sous-tendent les dysfonctionnements cognitifs dans les troubles psychiatriques en utilisant des techniques de neuroimagerie multimodale.