Dre Vidhya Nair
Dre Vidhya Nair
Directrice et professeure, Département de pathologie et médecine de laboratoire

MBBS, FRCPC

Numéro de téléphone 
613-737-8899


Biographie

La Dre Vidhya Nair est anatomopathologiste et cible en particulier les pathologies cardiovasculaires à L’Hôpital d’Ottawa, qui est affilié à l’Université d’Ottawa depuis 2018. Elle est directrice du Département de pathologie et de médecine de laboratoire et professeure titulaire à l’Université d’Ottawa. Elle est également chef du Département de pathologie et de médecine de laboratoire à L’Hôpital d’Ottawa et au CHEO, et médecin-chef de l’Association des laboratoires régionaux de l’Est de l’Ontario (ALREO).

La Dre Nair s’est installée au Canada en 2002 après avoir terminé sa formation médicale et sa résidence en anatomopathologie en Inde. Elle a ensuite fait sa résidence en anatomopathologie à l’Université de Toronto et a obtenu la certification FRCPC (Pathologie) décernée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Elle a par la suite obtenu le titre d’associée en pathologies cardiovasculaires sous le mentorat du DJagdish Butany de l’Université de Toronto.

Avant de s’installer à Ottawa, la Dre Nair a été pathologiste membre du personnel à l’association des sciences de la santé de Hamilton et professeure agrégée à la Faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster. Elle a dirigé le programme de résidence en pathologie générale du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada à l’Université McMaster (2011-2018). Elle a été l’un des membres fondateurs du programme d’études de pathologie générale s’inspirant du modèle de compétence par conception du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Elle a également fait partie d’un comité constitué de trois membres à l’origine de l’élaboration du document de modèle de compétence en matière de pathologies cardiovasculaires pour le College of American Pathologists. Elle est conceptrice de contenu invitée auprès du Kuwait Institute for Medical Specialization – Royal College Histopathology & Cytology Examinations, un programme de rayonnement universitaire soutenu par le Collège royal Canada International.

La Dre Nair est chercheuse clinicienne à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, et ses principaux domaines d’intérêt portent actuellement sur les biopsies de transplantation cardiaque en cas de rejets, les biopsies de l’artère temporale et les caractéristiques moléculaires d’une mort subite cardiaque. Elle est cochercheuse principale et cochercheuse pour des subventions de recherche financées par la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada et l’Association canadienne du diabète. Elle est l’auteure de 8 chapitres de livre et de plus de 60 manuscrits revus par un comité de lecture. Elle a été membre du comité exécutif de l’International Society for Cardiovascular Pathology. Elle fait partie du comité de rédaction du Journal of Cardiovascular Pathology, et elle est chef de rubrique de Human Pathology:  Case Reports.

Elle a reçu plusieurs prix, parmi lesquels le Young Investigators' Award décerné en 2010 par la Society for Cardiovascular Pathology, le prix d’excellence en enseignement décerné en 2017 par le Département de pathologie et de médecine moléculaire, le prix pour sa contribution exceptionnelle au programme de pathologie générale de l’Université McMaster, et elle a été la première récipiendaire du prix Margaret-Billingham en 2020 pour la plus importante étude sur les pathologies cardiovasculaires en 2020 décerné par la Society for Cardiovascular Pathology.
 

Publications

  • Birnie DH, Nair V, Veinot JP. Cardiac Sarcoidosis and Giant Cell Myocarditis: Actually, 2 Ends of the Same Disease? J Am Heart Assoc. 2021;10:e020542.
  • Nair V, Belanger EC, Veinot JP. Lysosomal storage disorders affecting the heart: a review. Cardiovascular pathology : the official journal of the Society for Cardiovascular Pathology. 2019;39:12-24.
  • Wentzell S, Nair V. Rare case of infective endocarditis involving mitral annular calcification leading to hemopericardium and sudden cardiac death: a case report. Cardiovascular pathology : the official journal of the Society for Cardiovascular Pathology. 2018;33:16-18.
  • Ainsworth CD, Salehian O, Nair V, Whitlock RP. A bloody mass: rare cardiac tumor as a cause of symptomatic ventricular arrhythmias. Circulation. 2012;126:1923-1931.
  • Butany J, Feng T, Luk A, Law K, Suri R, Nair V. Modes of failure in explanted mitroflow pericardial valves. Ann Thorac Surg. 2011;92:1621-1627.