Maladie virale ou transmissible se propageant dans le monde entie

École d'épidémiologie et de santé publique

L'École d'épidémiologie et de santé publique (ÉÉSP) de la Faculté de médecine offre un environnement scientifique permettant de stimuler et d'améliorer l'apprentissage et d'élargir les connaissances en menant des recherches en épidémiologie, en santé mondiale, en biostatistique, en politique de santé, en science de la mise en œuvre ainsi qu'en recherche clinique. Notre programme est interdisciplinaire et comprend des membres du corps enseignant ayant une expérience et une expertise variées.

Le 19 mai 2016, la Faculté de médecine a officiellement mis sur pied l'École d'épidémiologie et de santé publique, qui représente le dernier format du distingué Département d'épidémiologie et de médecine communautaire, vieux de 50 ans. Bien que l'École soit physiquement située sur le campus Alta Vista de l'Université d'Ottawa, ses membres sont répartis dans la région d'Ottawa et, en particulier, au sein de nos hôpitaux d'enseignement, instituts de recherche et organismes gouvernementaux affiliés.

L'École est interdisciplinaire et compte des membres possédant une grande variété de formations et d'intérêts scolaires, et a également tissé des liens solides avec d'autres groupes, y compris les programmes de recherche en épidémiologie clinique et les centres de méthodes dans les instituts de recherche hospitaliers affiliés à l'Université, le ministère de la Santé publique de la Ville d'Ottawa, l'Agence de la santé publique du Canada, l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé, Santé Canada et le Réseau local d'intégration des services de santé. La nature interdisciplinaire de l'École et sa capacité à établir des liens lui ont permis d'atteindre un niveau élevé d'intensité de recherche dans de nombreux domaines, notamment l'épidémiologie descriptive et analytique et l'épidémiologie appliquée et clinique.

Notre mission

ÉÉSP - Peter Morand

La mission de l'École d'épidémiologie et de santé publique est de contribuer à la promotion de la santé, ainsi qu’à la prévention et au contrôle des maladies, par la recherche et la formation en épidémiologie et dans les disciplines connexes, et en offrant une expertise et des conseils aux personnes et aux organismes dans d'autres domaines qui ont besoin d'un tel soutien.

Message de la Directrice

Au nom de toute notre communauté, je vous souhaite la bienvenue à l’École d’épidémiologie et de santé publique (ÉÉSP).  Nous sommes fiers de notre tradition d’excellence en matière d’enseignement et de recherche qui remonte à 1968.  Notre école compte environ 230 apprenants, 32 professeurs de base et plus que 195 professeurs auxiliaires.  Nous entretenons d’excellentes relations avec les autres écoles et départements de la Faculté de médecine et les autres facultés de l’Université d’Ottawa.  Nous avons également établi de solides partenariats avec des instituts de recherche affiliés (L’Hôpital d’Ottawa, le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, l’Hôpital Royal et l’Hôpital Bruyère) comme nous avons établi des collaborations avec de nombreux organismes gouvernementaux locaux, provinciaux et fédéraux.

Au cœur de l’ÉÉSP se trouve un groupe d’experts hautement collégial et collaboratif ; Nos activités de recherche et d’enseignement sont fortement interdisciplinaires.  Notre corps professoral mène des recherches de calibre mondial dans les domaines de l’épidémiologie classique, de la recherche clinique, de la santé publique, de la biostatistique, des méthodes de recherche en santé, de la science de la mise en œuvre, de l’évaluation économique de la santé, des services de santé, des politiques et des systèmes de santé et de la santé mondiale.

Nous formons la prochaine génération des chercheurs en santé, des médecins et des praticiens de la santé publiquede calibre mondial. L’ÉÉSP offre plusieurs programmes, dont une maîtrise et un doctorat en épidémiologie, une maîtrise en santé publique et un diplôme d’études supérieures en évaluation et gestion des risques pour la santé des populations. De plus, nous formons de futurs médecins de santé publique par l’entremise de notre programme de résidence en santé publique et médecine préventive (MPSP).  Notre Institut d’été est une occasion courte et intensive pour le grand public ou les futurs stagiaires diplômés d’étudier leur intérêt pour les principes d’introduction de l’épidémiologie et de la biostatistique. Nos diplômés ont fait leurs preuves en matière de carrière dans les secteurs universitaire, de la recherche, du gouvernement et de la communauté.

Nous vivons, travaillons et nous divertissons dans la ville d’Ottawa, sur le territoire non cédé du peuple algonquin.  Notre ville offre de merveilleuses possibilités de profiter d’activités pittoresques et récréatives dans la nature, d’une cuisine et d’expériences multiculturelles, ainsi que d’une scène artistique, théâtrale, historique et musicale dynamique.

Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre communauté.

Melissa Brouwers,
Professeure et directrice, L’École d'épidémiologie et de santé publique

Dre Melissa Brouwers
Dre Melissa Brouwers