Une déclaration de Melissa Brouwers, directrice de l’École d’épidémiologie et de santé publique
Le racisme et l'injustice sociale sont des crises de santé publique. L'absence d'une société juste et équitable entraîne des conséquences négatives disproportionnées sur la santé physique et mentale et des menaces pour la sécurité d'un grand nombre de ses membres : les Noirs, les Autochtones, les membres d'autres groupes racialisés; les femmes; les membres des communautés LGBTQQIP2SAA; les personnes handicapées; les personnes de certaines confessions; les personnes vivant dans la pauvreté; et d'autres groupes marginalisés.
La violence persistante contre les Noirs au Canada et dans le monde entier, aux mains de la police, est choquante et déplorable. Je tiens à exprimer personnellement ma plus profonde sympathie et ma solidarité envers notre corps enseignant, notre personnel, nos étudiants et nos anciens élèves noirs. L’ÉÉSP se joint à la Faculté de médecine (message du doyen du 2 juin 2020) et à l'Université pour dénoncer sans équivoque ces actes odieux et reconnaître qu'ils sont le fruit d'un racisme systémique omniprésent.
Je suis fier des étudiants de l’ÉÉSP – entre autres – qui se sont organisés et qui ont lancé un appel à l'action exigeant une plus grande responsabilité; demandant que le programme de l’ÉÉSP intègre plus complètement les questions de race, d'injustice et d'inégalités sociales, et sanitaires; et demandant que l’ÉÉSP veille à faire tout son possible pour construire une culture de l'inclusion.
Collectivement, les membres de la communauté de l'ÉÉSP continueront à chercher des solutions pour répondre à ces priorités de santé publique par l'éducation, la recherche et la défense des intérêts. Le lancement du nouveau programme MSP en septembre est l'occasion d'offrir des possibilités d'apprentissage plus solides liées à l'équité en matière de santé. En outre, et avec l'aide du Bureau de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (ÉDI) de la Faculté de médecine, un comité d’ÉDI spécifique à l’ÉÉSP sera mis en place, composé d'étudiants, de personnel et de professeurs. Il fournira des recommandations sur la manière dont l'ÉÉSP peut intégrer plus complètement l'équité, la diversité et l'inclusion dans ses mandats d'éducation et de recherche et sur la manière dont l'ÉÉSP peut garantir un environnement accessible, inclusif et sûr pour tous. Je rendrai public son mandat, et me réjouis de travailler en collaboration avec ce comité, l'université et les parties prenantes de notre communauté sur ce programme essentiel.
Cordialement,
Melissa Brouwers, Ph.D.
Professeure et directrice, École d'épidémiologie et de santé publique
Faculté de médecine, Université d'Ottawa
600 Peter Morand (101F)
Ottawa, Ontario, Canada K1G 5Z3
Tél.: 613-562-5800, poste 8159
Courriel: [email protected]