La formation est basée sur une combinaison de cours et de séminaires (formation académique requise par le Collège royal), d'apprentissage basé sur l'expérience (rotations), d'apprentissage collaboratif codirigé par les résidents (par exemple, demi-journée académique) et d'apprentissage autodirigé qui peut inclure des modules de formation en ligne, des lectures dirigées, des projets de recherche ou d'érudition.
Le programme s'engage à adapter la formation aux besoins d'apprentissage du résident. Des évaluations formatives sont utilisées pour soutenir la pratique réflexive et aider les résidents à orienter leur apprentissage.
Le programme s'engage à adapter la formation aux besoins d'apprentissage des résidents. Les évaluations formatives servent à appuyer la pratique réflexive et à aider les résidents à orienter leur apprentissage. Tous les résidents de l'Université d'Ottawa participent à des évaluations à 360 degrés, qui donnent un aperçu de la perception qu'ont leurs pairs, leurs superviseurs et le personnel de l'accomplissement des compétences de base de notre profession et des rôles de CanMEDS.
Notre programme valorise l'autoréflexion et la croissance personnelle. L'Université d'Ottawa offre aux résidents des occasions d'apprentissage par l'entremise de cours, de conférences et d'ateliers. Les résidents de l'Université d'Ottawa reçoivent une aide financière pour assister au cours national annuel de révision du SPMP organisé par l'Université Queen's et l'Université de la Colombie-Britannique. Les résidents reçoivent des fonds pour assister à des conférences, à des activités de formation spéciales ou à des modules en ligne.
Des sessions académiques spéciales d'une demi-journée ont inclus une formation sur site avec le personnel professionnel des relations avec les médias du Bureau de santé de l'est de l'Ontario, des simulations de préparation et de réponse aux situations d'urgence, et des sorties sur le terrain dans des lieux tels que des usines de traitement de l'eau, des laboratoires et des cliniques de vaccination de masse. Notre programme est flexible et répond aux besoins des apprenants, ce qui permet aux résidents de bénéficier d'autres opportunités lorsqu'elles se présentent, telles que la participation au cours "Epi in Action" du Programme canadien d'épidémiologie de terrain et la formation personnalisée "Essentials for Leadership" pour les résidents. Le programme est fier d'être codirigé par les résidents pour l'amélioration de la qualité. Le directeur et l'administrateur du programme rencontrent le résident principal et le représentant des résidents au moins une fois par mois, et des réunions semestrielles permettent à tous les résidents de faire part de leurs commentaires et de leurs idées directement au directeur du programme.