Le programme d'études supérieures en santé publique et médecine préventive (SPMP) de l'Université d'Ottawa (uOttawa) permet aux résidents de recevoir une formation complète en santé publique et en médecine préventive tout en vivant et en travaillant dans une ville magnifique. Ottawa offre un ensemble de possibilités de formation en santé publique qui sont uniques à notre région : Ministère de la Défense nationale, Santé publique Ottawa, Services aux indigènes Canada - Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (niveaux national et provincial), Agence de la santé publique du Canada, entre autres.

Aperçu du programme

Notre programme éducatif est soigneusement conçu pour offrir aux résidents de merveilleuses possibilités d'apprentissage. Notre programme éducatif est soigneusement conçu pour offrir aux résidents de merveilleuses possibilités d'apprentissage. Nous offrons une variété de possibilités de formation dans les deux langues officielles, en milieu rural comme en milieu urbain. Notre objectif est de préparer les résidents à pratiquer de manière indépendante la santé publique et la médecine préventive aux niveaux local, régional et national. Par conséquent, une fois la formation aux fondements de la santé publique achevée, les résidents assumeront progressivement des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, jusqu'à ce qu'ils aient la possibilité d'agir en tant que consultant et/ou au niveau d'un médecin-chef associé de la santé.

Concept de soins de santé avec une famille représentée et un stéthoscope sur un bureau en bois

La formation est basée sur une combinaison de cours et de séminaires (formation académique requise par le Collège royal), d'apprentissage basé sur l'expérience (rotations), d'apprentissage collaboratif codirigé par les résidents (par exemple, demi-journée académique) et d'apprentissage autodirigé qui peut inclure des modules de formation en ligne, des lectures dirigées, des projets de recherche ou d'érudition.

Le programme s'engage à adapter la formation aux besoins d'apprentissage du résident. Des évaluations formatives sont utilisées pour soutenir la pratique réflexive et aider les résidents à orienter leur apprentissage.

Le programme s'engage à adapter la formation aux besoins d'apprentissage des résidents. Les évaluations formatives servent à appuyer la pratique réflexive et à aider les résidents à orienter leur apprentissage. Tous les résidents de l'Université d'Ottawa participent à des évaluations à 360 degrés, qui donnent un aperçu de la perception qu'ont leurs pairs, leurs superviseurs et le personnel de l'accomplissement des compétences de base de notre profession et des rôles de CanMEDS.

Notre programme valorise l'autoréflexion et la croissance personnelle. L'Université d'Ottawa offre aux résidents des occasions d'apprentissage par l'entremise de cours, de conférences et d'ateliers. Les résidents de l'Université d'Ottawa reçoivent une aide financière pour assister au cours national annuel de révision du SPMP organisé par l'Université Queen's et l'Université de la Colombie-Britannique. Les résidents reçoivent des fonds pour assister à des conférences, à des activités de formation spéciales ou à des modules en ligne.

Des sessions académiques spéciales d'une demi-journée ont inclus une formation sur site avec le personnel professionnel des relations avec les médias du Bureau de santé de l'est de l'Ontario, des simulations de préparation et de réponse aux situations d'urgence, et des sorties sur le terrain dans des lieux tels que des usines de traitement de l'eau, des laboratoires et des cliniques de vaccination de masse. Notre programme est flexible et répond aux besoins des apprenants, ce qui permet aux résidents de bénéficier d'autres opportunités lorsqu'elles se présentent, telles que la participation au cours "Epi in Action" du Programme canadien d'épidémiologie de terrain et la formation personnalisée "Essentials for Leadership" pour les résidents. Le programme est fier d'être codirigé par les résidents pour l'amélioration de la qualité. Le directeur et l'administrateur du programme rencontrent le résident principal et le représentant des résidents au moins une fois par mois, et des réunions semestrielles permettent à tous les résidents de faire part de leurs commentaires et de leurs idées directement au directeur du programme.

Détails du programme

Ressources

Veuillez consulter le site Web de CaRMS pour obtenir de plus amples informations sur les modalités de candidature à notre programme de résidence en santé publique et médecine préventive.

Contacts du programme

Directrice de programme: 
Dre Denise Werker (elle)
MD, MHSc, FRCPC

Spécialiste intermédiaire, Administration des études - Résidence SPMP:
Bonnie Thornbury (iel)
Courriel: [email protected]
Téléphone: 613-562-5800 ext. 3364

Résidant principal: [email protected]

Représentant des résidents: [email protected]