Dr Eric Wooltorton
Dr Eric Wooltorton
Vice-doyen intérimaire, Développement professionnel continu




Biographie

Le Dr Eric Wooltorton a été nommé vice-doyen intérimaire du Bureau du développement professionnel continu (DPC) de la Faculté de médecine au mois de septembre 2023. À ce titre, le Dr Wooltorton se joint à l’Équipe exécutive de leadership (EEL) de la Faculté.

Comptant plus de 21 ans d’expérience au sein de la Faculté, le Dr Wooltorton est passionné par le développement professionnel continu, et ses patients, apprenants et collègues au Département de médecine familiale, la Faculté de médecine et au sein de l’équipe universitaire de santé familiale à L’Hôpital d’Ottawa l’inspirent quotidiennement. Il est président du Comité sur le développement professoral du Collège des médecins de famille du Canada, et a également occupé le poste de directeur du perfectionnement du corps professoral au Département de médecine familiale ainsi que le poste de directeur du programme d’études. Il préside la Journée nationale des compétences pour les médecins de famille de l’Université d’Ottawa depuis 2014.

En tant que professeur agrégé, les principaux champs d’intérêt du Dr Wooltorton comprennent le développement professionnel continu, le développement du corps professoral, les innovations dans les stratégies d’enseignement, la prévention de l’épuisement professionnel et la promotion de l’engagement des médecins, du bien-être et des soins interdisciplinaires. Il a récemment contribué à la coordination d’un module virtuel sur l’antiracisme dans le cadre du perfectionnement du corps professoral, et il codirige le programme de mentorat CLIMB (Clinical, Leadership, Investigation, Medical Education, Best Self) du corps professoral.

Au poste qu’il occupera, le Dr Wooltorton compte mettre à profit sa passion pour l’enseignement, notamment dans le domaine des soins palliatifs et des interventions, de la pédiatrie et des soins complexes. Il est un fervent défenseur des soins primaires, de la santé des membres de la communauté LGBTQ+ et des soins aux patients ayant une déficience intellectuelle. Il a reçu le Prix John Ruedy pour l’innovation en enseignement médical de l’AFMC ainsi que le Prix du médecin de famille de l’année décerné par le Collège des médecins de famille de l’Ontario.

Le Dr Wooltorton a obtenu son baccalauréat en sciences à l'Université McGill, puis son doctorat en médecine et une maîtrise en sciences à l'Université Queen's. Il a effectué une résidence en médecine familiale et une maîtrise en enseignement des professions de la santé à l'Université d'Ottawa.