Biographie
Dr Jean-François Couture est un professeur titulaire et directeur du département de biochimie-microbiologie-immunologie de l'Université d'Ottawa. Dr Couture est diplômé de l'Université Laval du département en physiologie et endocrinologie. Il a effectué un stage postdoctoral à l'Université du Michigan. Dr Couture est devenu professeur adjoint à l'Université d'Ottawa en 2007. En 2012, il a été promu professeur agrégé, puis professeur titulaire en 2016. Dr Couture a été titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau 2 en biologie structurale et épigénétique de 2008 à 2018. Dr Couture a publié plus de 90 articles, dont certains dans des revues telles que Science, Genes & Dev and Cell. Cristallographe de formation, Dr Couture a, tout au long de sa carrière, systématiquement utilisé la biologie structurale afin d’approfondir notre compréhension sur des problèmes biologiques complexes et identifier de petites molécules pour le traitement des cancers.
Intérêts de recherche
Biologie structurale
Le laboratoire Couture se concentre sur l'utilisation d'approches de la biologie structurale, comme la cristallographie aux rayons X, afin de comprendre les fondements moléculaires contrôlant les fonctions des protéines. Bien qu’initialement notre groupe s’est concentré principalement sur les protéines liées à la signalisation épigénétique, nous avons élargi nos intérêts de recherche en développant plusieurs collaborations fructueuses au fil des ans. Notre groupe de recherche a la chance d'être généreusement soutenu par plusieurs organismes de financement, y compris les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et la Fondation canadienne pour l'innovation, pour poursuivre les projets suivants.
Épigénétique et leucémie
Les processus épigénétiques sont au cœur de tous les aspects de la biologie cellulaire. Notre laboratoire s'intéresse aux questions fondamentales sur la manière dont les interactions entre les protéines et la chromatine façonnent l'expression des gènes, comment la modification post-transcriptionelle de la chromatine détermine la structure des chromosomes et comment les mutations liées aux cancers tels que la leucémie sabotent les processus épigénétiques. Nous nous concentrons sur la famille de la lysine méthyltransférase 2 (KMT2), un groupe d'enzymes connues pour être fortement mutées dans diverses formes de leucémies agressives. L'activité de ces enzymes est dépendante de plusieurs sous-unités régulatrices. Nos objectifs sont de comprendre les mécanismes contrôlant l'association de ces protéines avec les enzymes KMT2 et d'exploiter ces informations afin de développer de nouvelles approches thérapeutiques pour traiter la leucémie
Méthylation des protéines et cancer
La méthylation du résidu lysine est une modification post-transcriptionnelle (PTM) essentielle déposée sur une grande variété de protéines. Des études récentes suggèrent que de nombreuses enzymes capables de déposer cette PTM sont également liées à divers cancers. Pourtant, l'identité des substrats pour chaque lysine méthyltransférase (KMT) reste à étudier. Notre groupe utilise plusieurs approches afin de coupler chaque KMT à leurs substrats et ainsi établir leurs fonctions biologiques sous-jacentes.
Études structurales de la signalisation épigénétique chez les plantes
Comme tout autre eucaryotes, les plantes utilisent la signalisation épigénétique afin de contrôler une myriade de fonctions biologiques, y compris, mais sans s'y limiter, la croissance, le rythme circadien, la défense contre les agents pathogènes et la reproduction. Pourtant, mécaniquement, la signalisation épigénétique chez les plantes a divergé des mammifères et ce à plusieurs niveaux. Notre groupe utilise des approches de biologie structurale afin de déchiffrer ces différences dans l'espoir d'exploiter la signalisation épigénétique pour améliorer la biologie de la plante.