Biographie :
Le Dr Sudhir Sundaresan a été nommé vice-doyen des Affaires professorales de la Faculté de médecine au mois de janvier 2025. À ce titre, le Dr Sundaresan se joint à l’Équipe exécutive de leadership (EEL) de la Faculté.
Le Dr Sundaresan a obtenu son doctorat en médecine à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et a effectué sa résidence en chirurgie générale à l’Université d’Ottawa après avoir effectué un internat par rotation à l’Université Memorial de Terre-Neuve. Il a par la suite entrepris un stage clinique postdoctoral d’une durée de deux ans en chirurgie cardio-thoracique et un stage clinique et de recherche postdoctoral sur la transplantation pulmonaire d’une durée de deux ans à la Washington University - Barnes-Jewish Hospital, à St. Louis, au Missouri. Il a également reçu une bourse de formation avancée en chirurgie de l’œsophage en Grande-Bretagne.
Dirigeant empreint d’ouverture et de délicatesse, le Dr Sundaresan entame cette fonction avec beaucoup d’enthousiasme et d’expertise, ce qui lui permettra d’appuyer le perfectionnement professionnel et la croissance de leaders, de membres du personnel clinicien, du corps professoral et de la communauté de recherche. En outre, il est bien outillé pour défendre efficacement le bien-être de tous les membres des communautés universitaire et étudiante, et pour favoriser un environnement professionnel, inclusif et accueillant. En tant que vice-doyen, Affaires professorales, le Dr Sundaresan est déterminé à travailler avec tous les départements cliniques, les départements et les écoles de sciences fondamentales pour promouvoir tous les programmes et toutes les initiatives relevant de ce portefeuille, et en droite ligne du nouveau plan stratégique 2025–2030 de la Faculté de médecine.
Le Dr Sundaresan est professeur titulaire au Département de chirurgie, lequel s’est beaucoup développé sous son leadership en tant que directeur de 2013 à 2024. Sous sa direction, le Département a enregistré une augmentation significative de la productivité et du nombre de promotions universitaires et de chaires de recherche. Ses efforts de recrutement soutenus ont mené au développement du département de près de 30 % et au doublement du pourcentage de femmes recrutées comme chirurgiennes. En 2021, il a dirigé une retraite stratégique qui a abouti au soutien par le Département de plusieurs nouveaux portefeuilles, notamment ceux du mieux-être, de l’EDI, de chirurgie globale et de mentorat, en s’appuyant sur le fait que le Département est étroitement aligné sur le plan stratégique de la Faculté.
Expert et chef de file en chirurgie thoracique, et fort d’une ancienneté de 22 ans au sein de la Faculté, le Dr Sundaresan s’est concentré à l’oncologie thoracique et à l’amélioration continue de la qualité tout au long de sa carrière universitaire en tant que chirurgien. Depuis 2004, il dirige la stratégie de l’Ontario consistant à se fonder sur les données probantes pour promouvoir la régionalisation systématique de la chirurgie en oncologie thoracique.
En 2024, le Dr Sundaresan a été récipiendaire du Prix de leadership du personnel médical de L’Hôpital d’Ottawa. Il siège également au conseil d’administration de l’Association médicale universitaire de L’Hôpital d’Ottawa.