Biographie
La Dre Forgie est diplômée de l’école de médecine de l’Université d’Ottawa et possède une spécialisation en médecine interne et une surspécialisation en hématologie du Collège royal. Elle a en outre suivi une formation complémentaire (fellowship) dans le domaine des troubles thromboemboliques. Elle est titulaire d’une maîtrise en épidémiologie clinique et est clinicienne chercheuse à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa.
La Dre Forgie est maintenant vice-doyenne exécutive, Études médicales, ainsi que vice-doyenne intérimaire, Études médicales postdoctorales à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Avant d’occuper ses présentes fonctions, elle a été vice-doyenne aux Études médicales de premier cycle et doyenne adjointe des Services aux étudiants à la Faculté de médecine ainsi que coprésidente du Comité des affaires étudiantes à l’Association des facultés de médecine du Canada.
Elle a été directrice du programme de résidence en hématologie à l’Université d’Ottawa. Sa pratique clinique est axée sur les maladies thromboemboliques, les hémoglobinopathies et la surcharge en fer post-transfusionnelle.
La Dre Forgie a reçu plusieurs prix d’excellence en enseignement et enseigne aux volets anglophone et francophone du programme d’Études médicales de premier cycle. Elle s’est vu remettre des prix facultaires pour son enseignement dans les deux langues officielles.
Elle a aussi reçu de nombreux prix d’excellence en soins aux patients et le prix de reconnaissance des médecins de L’Hôpital d’Ottawa en 2009. Elle est actuellement l’un des médecins les plus récompensés à L’Hôpital d’Ottawa et y tient le rôle de chef au Campus Civic.
En sa qualité de vice-doyenne aux Études médicales de premier cycle, la Dre Forgie était reconnue pour son travail d’évaluation du milieu d’apprentissage et de promotion d’un milieu propice à l’apprentissage. Elle a mis en œuvre un programme de responsabilité sociale pour le Programme MD, qui englobe les humanités, l’apprentissage par l’engagement communautaire, la santé mondiale, le leadership et les déterminants sociaux de la santé. Elle fait partie de plusieurs groupes de travail de l’Association des facultés de médecine du Canada.
Elle a à son actif des publications dans diverses revues prestigieuses, notamment le New England Journal of Medicine et Nature, et continue de publier dans son domaine d’expertise clinique. Elle participe activement comme chercheuse à plusieurs essais cliniques financés par l’industrie et à des comités d’évaluation par des pairs des résultats d’essais cliniques.
Elle est membre invitée du Forum international des femmes, un organisme qui regroupe des femmes éminentes à l’échelle mondiale qui se sont démarquées et se font reconnaître pour leur leadership.
En janvier 2015, elle a été nommée au conseil d’administration du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario.