Dre Nadine Wiper-Bergeron
Dre Nadine Wiper-Bergeron
Vice-doyen intérimaire, Études supérieures et postdoctorales




Biographie

En avril 2024, la Dre Wiper-Bergeron a été nommée vice-doyenne intérimaire aux Études supérieures et postdoctorales à la Faculté de médecine, apportant au rôle sa vaste expérience en leadership pédagogique au sein de la Faculté et ailleurs, y compris l’innovation aux études de premier et deuxième cycles.

Professeure titulaire au Département de médecine cellulaire et moléculaire, Dre Wiper-Bergeron est une membre dévouée et dynamique de notre corps professoral à la Faculté depuis 20 ans, enseignant aussi bien dans les programmes d’études de premier cycle que d’études supérieures en anglais et en français. Elle est experte en contenu depuis deux décennies pour le programme d’études médicales de premier cycle, contribuant aux disciplines de l’immunologie, de l’histologie et de l’embryologie. Elle affiche également un intérêt pour la création d’approches et d’outils pédagogiques novateurs pour les études médicales de premier cycle, dont plusieurs ont été adoptés par le programme de médecine de la Faculté.

Dre Wiper-Bergeron se dévoue également à l’innovation en enseignement au deuxième cycle. Comme doyenne adjointe des Études supérieures et postdoctorales de 2019 à 2024, elle a participé à la création de nouveaux programmes, dont les suivants : maîtrise ès sciences avec projet de recherche, cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise et baccalauréat-doctorat ès sciences spécialisés en médecine moléculaire et translationnelle (MMT), et maîtrise ès sciences appliquées en enseignements des sciences anatomiques. Elle a aussi appuyé les initiatives de mieux-être des étudiants et d’amélioration de l’expérience étudiante. Elle préside le programme de l’expérience des étudiants diplômés et postdoctoraux de la Faculté et le Comité de promotion de la santé de la Faculté, et est membre du Comité d’évaluation du programme d’études supérieures de l’Université d’Ottawa depuis 2017. Elle a été directrice du Programme d’études supérieures en médecine cellulaire et moléculaire de 2012 à 2019 et a dirigé deux processus institutionnels d’assurance de la qualité visant à assurer la qualité du programme d’études supérieures.

Les intérêts de la Dre Wiper-Bergeron en matière de recherche incluent la biologie des cellules souches et l’étude des mécanismes moléculaires qui contrôlent les décisions en matière de destin cellulaire des cellules souches des muscles squelettiques en cas d’atrophie musculaire, avec un accent particulier sur la cachexie. Elle participe activement à des comités d’évaluation de projets de recherche, notamment en ce moment, en tant que membre du Collège des évaluateurs des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et en tant que membre d’office du comité d’examen des demandes de subventions des IRSC dans la catégorie Mouvement et exercice. Elle a également participé à titre de membre ou d’évaluatrice invitée à de nombreux comités nationaux et internationaux d’examen des demandes de subventions du Canada (IRSC, CRSNG, CRHS), des É.-U. (FLDOH), et de la France (Agence nationale de la recherche). Elle est rédactrice-réviseuse pour la revue Frontiers in Cell and Developmental Biology. Dans l’ensemble, son éventail d’expériences et d’intérêts fait d’elle une personne appréciée et respectée au sein de notre corps professoral.