Biographie
Le Dr Jasmin a obtenu son Ph. D. en 1988 à l’Université de Montréal. Après une formation postdoctorale à Paris, en France (1988–1990), il a travaillé comme associé de recherche à l’École de médecine de l’Université de Miami durant deux ans. Tout au long de sa formation, le Dr Jasmin a axé ses travaux sur la neurobiologie cellulaire et moléculaire.
Avant d’accepter le poste de doyen intérimaire en juillet 2017 et de doyen en octobre 2018, le Dr Jasmin a assumé les fonctions de vice-doyen, Bureau de la recherche à la Faculté de médecine de 2009 à 2017. Il a d’abord été recruté en tant que professeur adjoint en 1992 par le Département de physiologie de l’Université d’Ottawa. Il a ensuite rapidement progressé dans les rangs et a été promu professeur titulaire en l’intervalle de huit ans après son arrivée à la Faculté. En outre, il a cofondé le Centre de recherche sur les maladies neuromusculaires de l’Université d’Ottawa et servi à titre de co-directeur pendant trois ans. De 2002 à 2009, le Dr Jasmin a été directeur du Département de médecine cellulaire et moléculaire (MCM). Au début de l’année 2017, le Dr Jasmin a également été nommé vice-président, recherche, de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC).
Dans ses fonctions de direction, le Dr Jasmin a travaillé en étroite collaboration avec tous les intervenants de l’Université, de la Faculté, et des hôpitaux et instituts de recherche affiliés, dirigeant ou aidant au développement de plusieurs programmes et initiatives stratégiques qui ont eu un impact positif évident sur les missions d’enseignement et de recherche de la Faculté de médecine. Plus particulièrement, le Dr Jasmin a contribué à augmenter de manière marquée l’intensité de la recherche à la Faculté de médecine, tout en jouant un rôle clé dans la mise en place de plusieurs initiatives de grande envergure, dont l’Institut de recherche sur le cerveau, le Centre de l’infection, de l’immunité et de l’inflammation, et la conception et mise en œuvre d’un plan de recrutement conjoint pour professeurs et chercheurs dans les départements cliniques et les instituts de recherche affiliés. Dr Jasmin a aussi grandement contribué à l’agrément des programmes d’études supérieures suivants : biochimie, épidémiologie, médecine cellulaire et moléculaire, microbiologie et immunologie, et neuroscience, et tous ces programmes ont reçu une cote élevée d’accréditation. De plus, Dr Jasmin a fermement appuyé le développement et la création de la Division d’anatomie clinique et fonctionnelle, du Département d’innovation en éducation médicale (DIEM), du programme de M.D./Ph. D., et plus récemment, de l’École des sciences pharmaceutiques.
Pendant qu’il assumait ses différentes fonctions de direction, le Dr Jasmin a mené un programme de recherche reconnu sur le plan international et qui met l’accent sur la définition des voies de signalisation et des événements de régulation contrôlant l’expression de protéines et gènes synaptiques dans les neurones et cellules musculaires squelettiques. Ses travaux mettent l’accent sur l’étude de questions fondamentales pertinentes pour notre compréhension de la physiopathologie de diverses maladies neuromusculaires ainsi que pour le développement de nouvelles approches thérapeutiques pour traiter ces maladies. Au cours de sa carrière, le Dr Jasmin a publié plus de 135 articles scientifiques et chapitres de livres, en grande partie en tant que chercheur principal. L’excellence de son travail a non seulement été reconnue à travers plusieurs prix et bourses, dont la bourse salariale de nouveau chercheur des IRSC, la bourse pour chercheur des IRSC et le Prix de recherche pour la qualité de vie des IRSC et de l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA), mais aussi à travers des invitations à présenter ses travaux à de prestigieuses conférences et à des instituts dans le monde entier. Plus récemment, le Dr Jasmin a reçu un doctorat honorifique de l’Université Claude Bernard Lyon 1 en reconnaissance de ses réalisations dans le domaine de la recherche ainsi que de son engagement envers les partenariats internationaux.