Pour s’assurer que les programmes ne cessent jamais de viser l’excellence et qu’ils réalisent des progrès dans la correction des faiblesses cernées lors de la plus récente visite d’agrément, les révisions suivantes sont réalisées périodiquement pendant le cycle de huit ans :
Révision élémentaire
Cette révision est effectuée par un réviseur pendant une demi-journée, de 18 à 24 mois après la visite d’agrément. Le réviseur rédige un rapport interne, qu’examine le Comité de l’agrément. Les Collèges ont accès à toutes les révisions élémentaires pendant leurs visites d’agrément officielles.
Révision interne
Le but d’une révision interne est de préparer les programmes à la prochaine révision interne ou externe qui serait exigée ou à la prochaine visite d’agrément. Elles sont généralement effectuées 18 à 24 mois avant la révision exigée ou la visite d’agrément. La révision se veut une simulation des révisions officielles effectuées par le CRMCC et le CMFC. Elle est réalisée par trois réviseurs (deux professeurs et un résident) pendant une journée ou une demi-journée. Un rapport interne est rédigé, que le Comité de l’agrément examine. Les résultats de la révision sont fournis au directeur du programme qui a fait l’objet de l’évaluation, et les réviseurs reçoivent des commentaires sur la qualité de leur travail de la part du président du Comité de l’agrément. Les Collèges ont accès à toutes les révisions internes pendant leurs visites d’agrément officielles.
Révision interne ou externe qui est exigée
Trois réviseurs effectuent ce type de révision pendant une journée complète. Ils rédigent un rapport, qu’examine le Comité de l’agrément. Le rapport est ensuite envoyé au Collège pertinent. Les réviseurs d’une révision interne exigée sont nommés par le président du Comité de l’agrément. Les réviseurs d’une révision externe exigée sont nommés par le CRMCC et le CMFC.