Les demandes d’admission doivent être soumises en ligne par le truchement d’uoCampus. Notez que ce processus comporte 2 étapes et qu’une demande d’admission n’est considérée comme complète que lorsque tous les documents requis ont été soumis. Ces documents doivent être téléversés entre le 1er mai et le 22 août pour un programme commençant en juillet de l’année suivante. Nous n'acceptons pas présentement les demandes de résidence.
Veuillez consulter notre foire aux questions pour obtenir des renseignements utiles sur le processus de candidature.
Critères d’admissibilité
Pour être admissible à un programme de résidence, vous devez satisfaire aux critères suivants :
- détenir un diplôme en médecine d’un établissement agréé mentionné dans le World Directory of Medical Schools comme étant reconnu au Canada (voir l’onglet sur le parrainage);
- avoir réussi l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I;
- bénéficier du parrainage d’une source de financement établie dans votre pays d’origine;
- s’il y a lieu, avoir réussi un examen de compétence linguistique en anglais. Voir les exigences ci-dessous.
* Exigences linguistiques
UNE preuve de compétence linguistique parmi les options ci-dessous :
- une note minimale de 7 pour chaque partie du test de l’International English Language Testing System (IELTS);
- une note minimale de 93 à l’examen TOEFL iBT, y compris une note minimale de 24 à la composante d’évaluation de l’expression orale;
- une note minimale de B pour chaque partie du test Occupational English Test (OET) en médecine;
- une attestation, jointe à la candidature, du fait que vous avez effectué en anglais vos études primaires et secondaires, vos études en médecine ou votre formation de spécialité;
- si vous avez fait la totalité de vos études médicales de 1er cycle en anglais (langue d’enseignement et des soins aux patients), vous pouvez fournir une copie ou un imprimé de la fiche tirée du site Web du World Directory of Medical Schools (voir l’onglet Program Details) montrant clairement que la langue d’enseignement de l’établissement où vous avez fait ces études est l’anglais.
Vous devez pouvoir communiquer couramment dans la langue d’enseignement et des soins aux patients du site de formation.
Demande d’admission
Si c’est la première fois que vous faites une demande d’admission à l’Université d’Ottawa, vous devez d’abord créer un compte dans le portail des admissions uoCampus.
La demande d’admission se fait entièrement en ligne en 2 étapes.
- Vous devez d’abord créer un compte en ligne dans le portail des admissions uoCampus. Une fois le compte créé, vous pourrez commencer une demande d’admission en donnant vos renseignements personnels et en sélectionnant le programme qui vous intéresse. Si vous désirez postuler à 2 programmes, vous devez soumettre 2 demandes.
- Après avoir soumis votre demande d’admission, vous recevrez un courriel de l’Université d’Ottawa comportant les instructions de connexion afin de compléter votre demande dans uoZone. Veuillez noter qu’il peut s’écouler quelques jours entre le dépôt de votre demande et la réception du courriel. Une fois la connexion établie avec succès, vous devrez aller dans la section Applications pour accéder à uoDoc : soumettre les documents d’admission, où vous pourrez téléverser vos documents.
Si vous avez déjà un compte uoZone, vous pouvez sauter la 1re étape et faire votre demande directement dans uoZone en cliquant sur l’onglet Applications, puis en choisissant Formulaire pour une nouvelle demande d’admission (EMPD).
Pour en savoir plus sur la manière de présenter une demande d’admission, veuillez visionner cette courte vidéo, qui explique le processus de demande d’admission, ou consultez notre guide intitulé PGME Applicants Quick Reference Guide.
**Si vous faites une demande d’admission à partir du Koweït à un programme de spécialité (niveau d’entrée, 1re année), vous devez le faire par l’intermédiaire de l’Institut de spécialisation médicale du Koweït (KIMS). NE POSEZ PAS votre candidature par le truchement du portail d’admission uoCampus, car votre parrain nous enverra directement votre demande d’admission.
** Si vous faites une demande d’admission à partir de l’Arabie saoudite, vous devez également poser votre candidature auprès du Bureau culturel de l’Arabie saoudite. Lorsque vous téléversez vos documents dans uoCampus, pour la preuve de parrainage, veuillez téléverser un document en l’accompagnant d’un message indiquant que vous bénéficierez du parrainage du Bureau culturel de l’Arabie saoudite.
Documents requis
Voici les documents à fournir avec une demande d’admission à un programme de résidence :
- une preuve de parrainage;
- une lettre de motivation;
- un curriculum vitæ;
- une copie de votre diplôme en médecine (y compris l’original et sa traduction en anglais);
- une copie de vos relevés de notes en médecine (y compris les originaux et leur traduction en anglais);
- une copie des résultats de l’EACMC, partie I;
- une preuve de compétence linguistique en anglais;
- trois (3) lettres de recommandation.
Programmes de résidence qui acceptent des demandes d’admission
Programmes de spécialité qui acceptent des demandes d’admission :
Après leur admission dans un programme de spécialité, les résidentes et résidents diplômés d’une faculté de médecine de l’extérieur de l’Amérique du Nord doivent réussir une période de vérification de l’évaluation de douze (12) semaines (de juillet à septembre) avant de commencer leur programme de résidence.
Voici les programmes de surspécialité qui acceptent des demandes d’admission. Notez que si vous faites une demande d’admission à un programme de résidence de surspécialité, vous devez avoir complété avec succès le programme de spécialité correspondant au Canada ou aux États-Unis. Sinon, vous devez poser votre candidature à un poste de moniteur clinique. Voir plus loin la section Programmes de monitorat (fellowships).
Si vous avez des questions, veuillez écrire à [email protected].