La Faculté de médecine croit que le bien-être émotionnel est une partie importante du programme d’É.M.P. Il est de la responsabilité de chaque résident et associé de préserver un bon équilibre entre leur travail et leur vie sociale. Les résidents et les associés doivent aussi se préoccuper de leurs collègues et leur apporter du soutien si cet équilibre est menacé en raison de difficultés émotionnelles. Durant l’ensemble des stages, il se tiendra régulièrement des ateliers et des séances de groupe à ce sujet, car le stress en milieu de travail est une cause grandissante d’incapacité. Dans le cas ou des résidents ou des associés constateraient des problèmes qui pourraient affecter leur formation, ils devraient les porter à l’attention tant du directeur du programme qu’au vice doyen intérimaire des études médicales postdoctorales.
Les conséquences des problèmes émotionnels peuvent être graves. Ils peuvent mener à des troubles chroniques tels que l’anxiété, la dépression et même conduire au suicide. La dépendance à l’alcool et aux substances chimiques ainsi que les troubles alimentaires sont des symptômes de ces problèmes. Le stress a aussi des conséquences sur les relations conjugales et personnelles et peut directement ou indirectement mener aux agressions et au harcèlement. Dans le cas où les résidents ou associés cliniques éprouveraient des difficultés graves ou qu’ils souffriraient de troubles émotionnels chroniques, ils pourront obtenir de l’aide, et ce en toute confidentialité. Les personnes-ressources reconnues, les bureaux de formations dans les hôpitaux, le Bureau des études médicales postdoctorales, le Service de santé et les médecins de famille peuvent tous offrir les services de consultation pertinents.
L’alcool et les dépendances aux substances chimiques sont des problèmes faiblement repérés parmi nos collègues en médecine. Il subsiste toujours une crainte des résidents de voir leur formation ou leurs occasions de carrière être mises en jeu par la révélation de tels problèmes. À cet égard, la Faculté de médecine a mis en place une démarche formative et curative plutôt qu’une démarche punitive. Il existe de nombreux services d’aide téléphonique qui apportent leur soutien pour ces problèmes particuliers. Les numéros pour joindre ces ressources d’aide vous sont fournis en Annexe III.
Si des difficultés survenaient et affectaient vos relations conjugales et personnelles, les personnes-ressources identifiées pourront apporter leur aide. En outre, les mentors, collègues et les membres du corps professoral sont toujours disponibles, le cas échéant, pour apporter du soutien. Dans le cas où des difficultés financières seraient en cause, un programme d’aide financière pour les résidents a été mis sur pied. Le résident doit toutefois satisfaire certains critères. Le nom des personnes-ressources se trouve à l’Annexe III.
L’Université a élaboré et mis en œuvre une politique de tolérance zéro en matière de comportements agressifs et de harcèlement. Les principes et les politiques se trouvent en Annexe VI.