Merci de votre intérêt à faire un stage facultatif à l’Université d’Ottawa.
Les exigences ci-dessous doivent être satisfaites dans l’ordre indiqué.
ÉTAPE No 1: Confirmez votre stage facultatif auprès d’un responsable du programme
Communiquez avec le directeur de programme ou l’administrateur de programme pertinents pour obtenir l’approbation de votre stage facultatif. Ces personnes détermineront s’il y a de la place et confirmeront le calendrier qui vous intéresse.
Si vous souhaitez faire un stage facultatif à l’Hôpital Montfort, écrivez à [email protected] pour réserver une place, ou appelez au 613 746-4621, poste 6003.
Remarque : Dans le cas d’un stage à l’Hôpital Montfort, vous devez avoir des compétences de base en français (compréhension et expression orale) et vous devez formuler en français les objectifs que vous souhaitez atteindre dans le stage pour lequel vous posez votre candidature.
ÉTAPE No 2: VCJ – À REMETTRE 1 MOIS AVANT LE DÉBUT DU STAGE FACULTATIF
Pour l’envoi et le suivi d’une Vérification de casier judiciaire (VCJ), veuillez communiquer par courriel à [email protected].
REMARQUE : Une VCJ peut prendre de 2 à 12 semaines, selon le service de police concerné. Des retards ou l’annulation du stage facultatif peuvent survenir si vous demandez la VCJ trop près du début du stage.
Vous pouvez faire parvenir l’un des documents suivants :
- une copie électronique authentifiée d’une Vérification de casier judiciaire (VCJ) auprès du secteur vulnérable, émise il y a au maximum 12 mois et valide pour la totalité du stage;
- un original avec numéro de suivi peut être envoyé par la poste au bureau de la gestion du risque, stage clinique, de la Faculté de médecine (GRSC FdM) :
Université d’Ottawa (pavillon Roger-Guindon)
Faculté de médecine (bureau de la GRSC)
451, chemin Smyth, bureau 3071
Ottawa, ON K1H 8M5
ÉTAPE No 3: Obtenez un permis de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario (OMCO)
Si vous avez déjà un permis de pratique éducationnel de l’OMCO, passez à la 4e étape.
Posez votre candidature à une formation postdoctorale – en tant que diplômé du Canada ou des États-Unis – pour des stages facultatifs, auprès de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario (CPSO). Veuillez faire cette demande sans tarder, car le traitement de votre candidature peut prendre des semaines. Il y a des frais à débourser pour le traitement de cette candidature (voir les détails dans le site de l’OMCO).
Une fois les étapes nos 4 à 6 complétées, vous recevrez une lettre de confirmation. Vous devrez signer cette lettre pour obtenir votre permis de l’OMCO (pour plus de détails voir l’étape no 7).
REMARQUE : Pour recevoir votre permis, veillez à ce que toutes les exigences de l’OMCO soient satisfaites.
ÉTAPE No 4: Posez votre candidature dans le portail des stages facultatifs des études médicales postdoctorales (EMPD) de l’Université d’Ottawa
Pour réserver votre stage facultatif, vous devez soumettre votre candidature dans le portail d'inscription d'un nouvel utilisateur(anglais seulement).
Les candidatures doivent être soumises au moins 60 jours avant le début du stage.
ÉTAPE No 5: Téléversez les documents requis
Après avoir posé votre candidature, vous recevrez vos identifiants d’accès et un lien vers uoZone pour que vous envoyiez tous les documents nécessaires. Remarque : Le traitement de votre candidature peut prendre de 3 à 5 jours.
Après avoir reçu vos identifiants d’accès à uoZone, téléversez votre lettre d’attestation et votre preuve d’assurance responsabilité médicale (ACPM ou DARSSS).
Pour téléverser vos documents dans uoZone, choisissez uoDoc: Téléverser les documents d’admission sous l’onglet Applications dans la partie supérieure de votre compte uoZone.
Dans cette section, sélectionnez un document à téléverser pour le programme. Refaites cette opération pour chaque document exigé.
Pour connaître l’état de votre candidature, vous pouvez sélectionner le nom de votre programme dans la partie gauche de la page.
ÉTAPE No 6: Le programme accepte le stage facultatif dans le système
Après avoir soumis votre candidature et tous les documents requis, avisez l’administrateur de programme à uOttawa, afin que votre candidature soit examinée et traitée en temps opportun.
ÉTAPE No 7: Signez la lettre de confirmation
Une lettre de confirmation vous sera accessible dans la section Centre étudiant de votre compte uoZone. (Accès à cotre compte uoZone 🡪 Applications 🡪 Centre étudiant 🡪 LOA/COA Confirmation 🡪 Sign COA 🡪Confirm)
Vous devez signer la lettre de confirmation pour obtenir votre permis de l’OMCO. N’oubliez pas d’indiquer le numéro AP de 6 chiffres (p. ex. AP123456). Vous pouvez obtenir celui-ci dans le portail d’accès aux membres de l’OMCO. Veuillez noter que le numéro AP est différent du numéro de candidature et est émis une fois que vous avez soumis votre candidature. Si vous ne savez pas où trouver votre numéro AP, veuillez vous adresser à l’OMCO, qui pourra vous renseigner.
Une fois la lettre de confirmation signée, elle sera envoyée à l’OMCO par le bureau des EMPD.
ÉTAPE No 8: Envoyez les documents d’immunisation – À REMETTRE 1 MOIS AVANT LE DÉBUT DU STAGE
Pour l’envoi et le suivi des documents d’immunisation, veuillez écrire à [email protected].
La liste des documents d’immunisation à fournir est donnée à la page Dossier des exigences de stages cliniques.
Vous devez également fournir une preuve de vaccination complète contre la COVID-19.
ÉTAPE No 9: Modules de Brightspace – À COMPLÉTER 2 SEMAINES AVANT LE DÉBUT DU STAGE
Les modules obligatoires doivent être complétés dans Brightspace 2 semaines avant le début d’un stage facultatif. Vous pouvez accéder à Brightspace à l’aide de vos identifiants d’accès à uoZone.
Remarque: Vous n’aurez pas accès à ces modules tant que le programme n’aura pas accepté votre stage facultatif dans le système.
TOUTES les exigences doivent être satisfaites au moins 2 semaines avant le début du stage, afin qu’il reste suffisamment de temps pour vous donner les accès nécessaires à l’hôpital. Le défaut de satisfaire à toutes les exigences entraînera le report ou l’annulation du stage.
Si vous avez besoin d’aide ou que vous éprouvez des difficultés techniques, communiquez avec le bureau des EMPD, à [email protected].
Nous vous souhaitons beaucoup de succès et nous espérons que vous apprécierez votre formation chez nous.