Notes eField 101
De quoi s'agit-il ?
Les notes de terrain électroniques (Notes eField ) sont créées conjointement par le superviseur et le résident pendant l'enseignement clinique et constituent un enregistrement des progrès réalisés par les résidents pour devenir des médecins de famille compétents, ainsi qu'un retour d'information de la part du superviseur. Pourquoi les utiliser ? Une rétroaction régulière et documentée au moyen de notes de terrain est une nouvelle exigence d'accréditation du Collège des médecins de famille du Canada.
Comment ils sont utilisés :
- Les résidents peuvent s'approprier leurs expériences d'apprentissage.
- Les résidents peuvent créer leur propre portefeuille de compétences et de priorités pour la poursuite de l'apprentissage sur la base de leurs expériences observées.
- Les résidents et les superviseurs peuvent collaborer à l'élaboration d'un dossier numérique sur l'enseignement, l'apprentissage et les performances.
- Des rapports peuvent être créés pour suivre le développement des compétences et identifier les lacunes dans la formation et l'expérience clinique.
- Toutes les notes de terrain peuvent être stockées et consultées à partir d'un seul endroit.
L'année académique dernière (2024), 5241 notes de terrain ont été complétées (environ 100 par semaine). Il existe 6 types différents de notes de terrain : Général, Maternité et nouveau-né, Soins palliatifs, Hospitalisation pédiatrique, Compétences procédurales et Santé des femmes.