Le Département de médecine familiale (DMF) de l’Université d’Ottawa propose aux étudiants et aux résidents des expériences sans égales, en classe comme en milieu clinique.

Notre corps professoral est composé de professionnels de la santé passionnés qui s’appliquent à enseigner les compétences fondamentales aux médecins de demain. Notre milieu d’apprentissage est flexible et offre la possibilité d’apprendre dans l’une des deux langues officielles en milieu urbain, rural, éloigné et international.

Le programme de résidence du DMF a reçu l’agrément complet du Collège des médecins de famille du Canada.

Vision, mission et valeurs

Vision

En tant que chefs de file de la médecine familiale, nous offrons une excellente formation, menons des recherches novatrices et œuvrons sans relâche à promouvoir les soins primaires de haute qualité dans les deux langues officielles.

Mission

Par notre passion et notre engagement, nous faisons progresser la discipline de la médecine familiale et préparons les apprenants à exceller comme médecins de famille. Nous:

  • assurons une formation médicale centrée sur l'apprenant, servons de modèle pour la prestation de soins de qualité axés sur le patient et répondons aux besoins des communautés.
  • promouvons la prestation d'une éducation médicale, d'une pratique médicale et de services de santé fondés sur des données probantes par la recherche, de l'érudition et de l'enseignement
  • défendons, au niveau local, national et international, par le biais d'organisations universitaires, professionnelles et gouvernementales, des soins complets et accessibles aux patients.

Valeurs

Compassion, diversité, durabilité, inclusion, intégrité, mieux-être, professionnalisme, respect, responsabilité sociale, transparence.

Bienvenue au Département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa

En tant que chef de file en éducation et en recherche dans le domaine de la médecine familiale, le Département de médecine familiale offre d’excellentes possibilités d’enseignement et d’apprentissage dans les deux langues officielles dans de nombreux endroits en milieu urbain et rural de la région de la capitale nationale. C’est un grand privilège de pouvoir être médecin de famille au Canada, et un honneur de pouvoir diriger la talentueuse équipe de professeurs, de résidents, d’étudiants en médecine et de membres du personnel au sein du plus grand département clinique de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

Notre objectif collectif est d’aider nos apprenants à devenir des médecins de famille compétents et confiants, prêts à fournir et à faire progresser les soins aux patients. Notre programme de résidence, entièrement agréé par le Collège des médecins de famille du Canada, est axé sur l’apprenant et conçu pour répondre aux besoins de la société et des patients. Nous faisons activement la promotion de l’éducation en médecine familiale auprès des étudiants de premier cycle afin de promouvoir la valeur des soins primaires et d’encourager les étudiants en médecine à poursuivre une carrière gratifiante comme médecins de famille.

Dr. Clare Liddy

Nous nous engageons à améliorer et intensifier la recherche en médecine familiale au sein de notre département, avec l’appui de nos chercheurs et cliniciens chercheurs dévoués du Centre de recherche C.T. Lamont en soins de santé primaires. Nos efforts visant à encourager l’innovation et à promouvoir l’intensité de la recherche parmi nos membres entraînent des résultats concrets se traduisant par l’amélioration de l’éducation médicale et des soins aux patients. Les contributions et réalisations de notre département en recherche en médecine familiale sont une source de fierté, et nous continuerons d’accorder la priorité à l’érudition et à la recherche dans le but d’améliorer la qualité et la prestation des soins primaires au bénéfice de tous.

L’un des objectifs de nos programmes de formation et de nos travaux de recherche est de s’attaquer aux inégalités en matière de santé dans les communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées, urbaines et internationales qui sont marginalisées et mal desservies. Nous favorisons une approche de formation médicale et de soins primaires qui améliore notre compréhension des déterminants sociaux de la santé et qui dessert nos populations les plus vulnérables. Notre département est impatient de relever le défi de tirer le maximum des nombreux effets positifs d’une médecine familiale dynamique visant à promouvoir un bien-être social équitable et universel.

Un objectif personnel important dans mon rôle de leader est de favoriser un environnement d’engagement et de mieux-être qui donne à chaque membre du département le sentiment d’être valorisé. Notre travail est à la fois stimulant et constructif. Il est important que nos contributions en tant que médecins de famille, apprenants et administrateurs soient reconnues, et que nous prenions plaisir à faire notre travail. Chaque membre de cette équipe talentueuse joue un rôle important dans l’avancement du profil et de l’impact de notre discipline, et dans l’assurance d’un brillant avenir pour la médecine familiale.

Je vous invite à explorer notre site Web et à en apprendre davantage à notre sujet. N’hésitez pas à communiquer avec nous à [email protected] pour nous faire part de vos questions et de vos suggestions.

Cordialement,

Dre Clare Liddy
Directrice, Département de médecine familiale

Agrément

En 2017, notre programme de deuxième cycle a reçu les meilleurs résultats d’agrément possible pour les programmes de résidence de deux ans et de compétences avancées.

  • Il est résolu que le programme de médecine familiale de l’Université d’Ottawa obtienne le statut de programme agréé accompagné d’un rapport de progression, le tout soumis dans un délai de 24 mois (d’ici juin 2019).
  • Il est résolu que le programme de compétences avancées en médecine familiale de l’Université d’Ottawa obtienne le statut de programme agréé accompagné d’un rapport de progression, le tout soumis dans un délai de 24 mois (d’ici juin 2019).

Félicitations à notre équipe extraordinaire!

L’objectif de l’agrément des programmes de résidence par le Comité d’agrément du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) comporte deux volets :

  • attester de la qualité éducative des programmes approuvés;
  • assurer qu’ils sont suffisamment uniformes et portables pour que les résidents de partout au pays puissent se qualifier pour les examens du CMFC par la voie de la résidence.

Pour en savoir davantage sur l’agrément du CMFC, visitez le siteWeb du CMFC.

Partenaires affiliés