Enfilez un casque de réalité virtuelle (RV) pour être complètement absorbé dans un monde immersif en 3D, sans influences extérieures. Le monde virtuel réagira et bougera comme vous le faites, vous donnant l'impression d'être "dans le jeu" mentalement et physiquement.

S’évader du bureau : une salle d’évasion en réalité virtuelle sur l’amélioration de la qualité

Échappez-vous du bureau en réalité virtuelle avec votre équipe de 4, en utilisant les principes de l’amélioration de la qualité (AQ). Ce n’est qu’en collaborant et en travaillant ensemble pour résoudre les énigmes que vous arriverez à sortir!

Enseigner l’AQ de manière amusante et interactive permet non seulement aux apprenants de mieux retenir l’information, mais aussi d’améliorer leurs aptitudes de communication. 

En partenariat avec la société PropelVR, basée à Ottawa, et l’équipe BGP du DMF composée d’étudiants coop, le jeu de réalité virtuelle a été développé pour répondre au besoin pressant d’engager les apprenants dans une approche pratique, mais divertissante pour enseigner la méthodologie de l’AQ. Tout en offrant la possibilité de travailler en équipe et de communiquer, votre équipe de 2 à 4 personnes peut tester ses connaissances des concepts d’AQ à travers une série de dix énigmes portant sur les critères SMART, l’analyse comparative, l’analyse des causes profondes, les diagrammes d’exploitation et plus encore!

Responsable du produit : la Dre Kheira Jolin-Dahel

Pour visionner les vidéos et apprendre à télécharger ces applications, veuillez consulter notre Portail de l'innovation.

Sous pression : faire de la plongée virtuelle pour en apprendre plus sur le stress et l’anxiété

Réalité virtuelle immersive pour l’autogestion du stress et de l’anxiété

Les professeurs de médecine familiale, les étudiants en médecine et les apprenants de tous horizons peuvent utiliser cette application de RV comme outil pédagogique pour créer un environnement sûr afin d’en apprendre davantage sur le stress et l’anxiété. À travers le prisme de la plongée sous-marine thérapeutique, cette application immersive de réalité virtuelle (RV) offrira une expérience psychopédagogique aux enseignants et aux étudiants de l’Ontario, et leur permettra de comprendre les causes et les traitements du stress et de l’anxiété, tout en leur fournissant les outils et les stratégies nécessaires pour gérer ces émotions.

Plongeur sous-marin

Réalité virtuelle immersive pour l’autogestion des blessures de stress post-traumatique chez les premiers intervenants

L’application VR Scuba for Stress and Anxiety Management devrait connaître encore plus de succès grâce à un partenariat avec l’Université de l’Alberta et le ministre du Travail de l’Alberta visant à développer un prototype de l’application pour l’autogestion des blessures de stress post-traumatique chez les premiers intervenants. Cette application de RV personnalisée sera une expérience psychoéducative virtuelle immersive traitant des blessures de stress post-traumatique chez les premiers intervenants et les travailleurs des soins de santé d’urgence en Alberta et en Ontario. La pandémie de COVID-19 a eu un impact dramatique sur les premiers intervenants et les travailleurs des services de santé d’urgence qui ont dû faire face à la menace constante d’infection, au sentiment d’isolement dû à l’éloignement de leur famille, au soutien des patients au plus bas, à la charge élevée de patients et au nombre croissant de décès, ce qui a entraîné une crise de santé mentale croissante pour les premiers intervenants et les travailleurs des services de santé d’urgence.

Cette intervention vise à éduquer les utilisateurs en les rendant plus conscients de leurs blessures de stress post-traumatique et à les responsabiliser dans la prise en charge de leurs soins et de leur bien-être.

Responsable du produit : le Dr Douglas Archibald et Jeffrey Puncher

Pour toute question sur l’expérience Under Pressure VR, veuillez écrire à [email protected].

Contrôle et propagation de la contamination

En partenariat avec la société PropelVR, basée à Ottawa, et l’équipe BGP du DMF composée d’étudiants coop, une expérience immersive d’introduction à la réalité virtuelle (RV) a été conçue pour démontrer comment la RV peut être utilisée pour enseigner et apprendre des concepts en ayant recours à des méthodes non traditionnelles.

Parcourez le corridor d’une école virtuelle et interagissez pour apprendre comment les contaminants peuvent être transmis et ensuite contrôlés dans nos échanges quotidiens.

Responsable du produit : le Dr Douglas Archibald et Jeffrey Puncher

Couloir avec casiers