Mise à jour sur Pembroke
L’unité d’enseignement en médecine familiale Pembroke (UEMFP) est fière de partager les réalisations marquantes de la dernière année, présentées par le Dr Richard Johnson, récemment reclassé au rang de professeur adjoint de notre département en reconnaissance de ses réalisations éducatives, médecin de famille à Pembroke, directeur de site pour le programme de résidence de Pembroke, chef du service de médecine familiale à l’Hôpital régional de Pembroke, directeur clinique de l’OHT de la Vallée de l’Outaouais, et coprésident du réseau de soins primaires du comté de Renfrew et du canton d’Algonquin Sud, le Dr Johnson apporte une expertise approfondie. Diplômé du programme de résidence de Pembroke et comptant dix années de pratique, il s’engage pleinement dans l’optimisation de la santé des résidents du comté de Renfrew, et bénéficie du soutien de sa femme et de ses deux adorables enfants, qui lui apportent l’équilibre dont il a besoin.
Augmentation à six résidents par année.Nous avons intensifié nos efforts stratégiques pour accueillir un nombre accru d’apprenants compte tenu du pourcentage élevé de patients orphelins et de la forte rétention de nos diplômés dans le comté de Renfrew (60 %) cinq ans après l’obtention de leur diplôme. Pas moins de 95 % de nos diplômés ont décidé de rester en zone rurale après l’obtention de leur diplôme. Nous sommes ravis que six résidents aient été jumelés cette année grâce au Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS).
Expansion des installations. Pour répondre à la croissance actuelle, nous avons agrandi notre clinique située dans la tour D de l’Hôpital régional de Pembroke. Les travaux tirent à leur fin, et nous serons ainsi en mesure d’accueillir plus de médecins et d’apprenants.
Programme pilote à distance.Lors de leur première et deuxième année de formation, les résidents ont désormais l’occasion de passer trois mois à Deep River ou à Barry’s Bay avec des précepteurs exceptionnels. Ce programme pilote a connu un réel succès, avec une participation de tous les résidents l’année dernière. À la lumière des commentaires reçus (dont certains sur les défis posés par la continuité des soins et la manière d’offrir équitablement des possibilités d’apprentissage), nous avons décidé de raccourcir le programme à deux mois par an avec le soutien de l’ensemble des résidents, du personnel et des sites éloignés. Nous avons été heureux d’accueillir de nouveaux précepteurs dans les deux communautés : le Dr Michael Sage, chargé de cours, précepteur à Deep River, et le Dr Steven Chen, chargé de cours, précepteur à Barry’s Bay.
Programme autochtone.En février, nos résidents et certains médecins membres du personnel ont suivi une formation sur la culture autochtone, organisée par les Algonquins de Pikwakanagan. Cette expérience révélatrice nous a sensibilisé à la perte de la langue et de la culture autochtones, et au fait qu’une communauté située à 30 minutes de là fait toujours l’objet d’un avis d’ébullition de l’eau. Nous remercions le département pour le financement qui a permis à nos résidents d’y participer. Nous mettons également à l’essai quelques jours où nos résidents travaillent avec Derek Frew, infirmier praticien qui est le principal clinicien au sein de l’équipe de santé familiale de Pikwakanagan. Les premiers commentaires reçus sont très positifs.
Création d’une clinique de soins d’affirmation de genre. Doniya Quenneville, résidente R2 s’est joint à notre programme avec un intérêt pour cette population et consciente des lacunes dans le comté de Renfrew. Grâce à une formation et à l’établissement de liens avec le Centre de santé communautaire de Centretown, Doniya et l’une de nos préceptrices locales, la Dre Sylvie Cantin, chargée de cours ont pu mettre sur pied une petite clinique. Doniya vient de s’engager à rester à Deep River après sa résidence, ce qui signifie que ces soins devraient être plus accessibles aux patients de la région. Elle pourra également contribuer à la gestion du programme d’études pour nos apprenants.
Amélioration de l’évaluation. À la suite des commentaires partagés par nos précepteurs au sujet de certaines évaluations redondantes des résidents, nous finalisons l’optimisation du processus d’évaluation pour offrir une expérience de formation encore plus enrichissante qui sera offerte dès juillet à nos résidents R1.