Le programme d’études comprend des occasions d’apprentissage de diverses sources :
La série de conférences d’été en AMF de l’EMNO :
De juillet à septembre, vous participerez à la série de conférences d’été en AMF de l’EMNO par vidéoconférence. Ces conférences sont données par divers anesthésiologistes et AMF des quatre coins de la province. Les sujets abordés sont choisis expressément pour les AMF et touchent à une grande variété de domaines, y compris l’évaluation préopératoire, la pharmacologie, la surveillance, la physiologie et les traumas. Pendant cette série, il y a généralement 2 ou 3 conférences par semaine de 16 à 18 h. Du temps vous sera accordé pour y assister.
Camp d’entraînement en AMF de l’EMNO :
Vous aurez l’occasion de participer au camp d’entraînement en AMF de l’EMNO à la fin du module 1 et il vous est grandement recommandé d’y assister. Le camp d’entraînement a été conçu expressément pour les résidents en AMF et il se déroule à Sudbury, en Ontario, pendant 5 jours. Des résidents en AMF des quatre coins du pays viennent assister à ce cours donné par une équipe d’anesthésiologistes FRCPC, d’AMF, de thérapeutes respiratoires, d’infirmières autorisées et de résidents qui reconnaissent l’importance de donner une bonne formation au sujet des événements critiques. Le cours comprend à la fois simulations, ateliers et séminaires :
- 18 simulations uniques de cas Mégacode, chacune avec une séance d’information structurée de 45 minutes;
- des ateliers sur les cathéters veineux centraux, les cathéters artériels, les modes ventilatoires, les dispositifs pour les voies respiratoires, etc.;
- des conférences sur les principes de gestion des ressources en situation de crise tout au long de la semaine.
Banque de séminaires : Il existe une banque de séminaires sur les objectifs du programme. Les résidents doivent accéder à ces séminaires et les lire en dehors de leurs heures de travail. Votre équipe aura également accès à votre liste de séminaires et pourrait l’aborder pendant que vous travaillez.
Cas de CPC FRCPC :
Vous pourriez avoir des occasions de participer à des conférences liées à l’AMF avec des résidents du Collège royal.
Rondes :
Une fois par semaine, pendant les stages d’anesthésie chez l’adulte, vous assisterez et participerez aux rondes des résidents, le « rapport du matin ». Ce rapport du matin prend la forme d’une discussion de cas dirigée par l’anesthésiologiste traitant pendant laquelle les résidents travaillent sur un cas par examen oral et déterminent les points à prendre en considération et le plan d’anesthésie adéquat.
Vous assisterez également aux grandes rondes en anesthésie par l’entremise du Département d’anesthésiologie. Les conférences des grandes rondes ont généralement lieu tous les mois de septembre à juin chaque année. Les résidents en AMF en stage communautaire pourront y assister par webdiffusion en direct. Il est attendu que vous présentiez un sujet à l’une des grandes rondes en anesthésie.
Simulation :
Au moins deux fois par année, vous aurez des séances pratiques au centre de simulation avec les résidents en anesthésiologie en plus du camp d’entraînement en AMF de l’EMNO. Au cours de ces séances, vous serez observé par les anesthésiologistes traitants et ceux-ci vous donneront des commentaires sur votre leadership et vos compétences d’exécution des codes.
Activités de recherche :
Le Département d’anesthésiologie tient son club de lecture environ une fois par mois. Lors d’une des séances du club, vous devrez présenter un résumé et une évaluation critique d’un article déjà publié.
Vous devrez également participer à un petit projet savant (domaine universitaire, recherche, vérification des dossiers) que vous présenterez pendant la Journée pédagogique des résidents du Département de médecine familiale, la Journée RIO, en juin.