Le Département de médecine familiale offre un programme de clinicien érudit agréé par le CMFC comme possibilité de troisième année de résidence.

Le programme permet aux résidentes│résidents d'améliorer leurs compétences comme chercheurs en soins de santé primaires ou en éducation médicale.

Buts et objectifs généraux

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) indique que « [e]n tant qu’érudits, les médecins de famille démontrent tout au long de leur vie leur engagement envers l’apprentissage fondé sur la réflexion, ainsi qu’envers le développement, la diffusion, l’application et le transfert des connaissances ». Le programme vise les deux grands buts suivants :

  • favoriser la carrière de médecins de famille en recherche et
  • renforcer les capacités de recherche en soins de santé primaires.

À la fin du programme, vous aurez acquis les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour réussir en tant que clinicienne-chercheure│clinicien-chercheur en début de carrière.

Les personnes inscrites au programme établissent leurs propres objectifs éducatifs pour le volet de recherche et doivent démontrer les compétences suivantes pour terminer le programme avec succès:

Connaissances

En suivant des cours ou en prenant part à d’autres activités pédagogiques (séminaires, ateliers, etc.), acquérir une connaissance pratique de la méthodologie de recherche et la comprendre :

  • dans ses principes généraux : conception de base d’expériences, conception d’essais cliniques, évaluation critique de la littérature, biostatistique et éthique médicale et de la recherche;
  • dans la façon qu'elle s’applique à votre domaine de recherche, et de façon générale, aux aspects cliniques et scientifiques du champ étudié.

Compétences

  • techniques propres au projet de recherche; domaines paracliniques, conception d’expériences ou analyse de données et études de populations particulières
  • conception, planification et réalisation d’une expérience; analyse et interprétation des résultats
  • présentation d’information dans un cadre formel (participation à un symposium national ou international) et défense de la matière présentée
  • rédaction d’un sommaire/article pouvant paraître dans une revue à comité de lecture
  • rédaction d’une demande de subvention pour un projet de recherche

Attitudes

  • esprit d’interrogation, disposition à remettre en question des croyances établies
  • détermination à faire preuve d’objectivité et d’honnêteté absolues dans la conduite de la recherche et la publication de résultats
  • connaissance approfondie des questions éthiques découlant de toute recherche menée auprès de sujets humains
  • efficacité au sein d’une équipe interdisciplinaire
  • valorisation de la formation continue

Ces objectifs constituent une partie importante de l'évaluation intermédiaire des progrès.  Ils servent également à confirmer que vous avez terminé le programme avec succès.

Structure du programme

Ce programme novateur et axé sur les résultats permet d’intégrer recherche et soins cliniques.  Le programme a été conçu d’après les lignes directrices d’agrément émises par le Collège des médecins de famille du Canada pour son programme du clinicien érudit et est offert en deux parcours distincts :

  • Programme de clinicien érudit (un an - temps plein)

Le programme de un an de recherche en soins de santé primaires ou en éducation médicale est un programme intensif qui donne droit à une attestation de formation comme clinicien érudit du Collège des médecins de famille du Canada. Il s’agit d’une option sans diplôme qui implique 70 % de recherche et 30 % de pratique clinique.  Une allocation salariale de niveau R3 est associée à ce programme.

  • Programme avec diplôme d'études supérieures (deux ans - temps partiel)

Le programme de deux ans peut mener à une maîtrise en épidémiologie et médecine communautaire ou à une maîtrise en éducation.  D'autres options de diplôme liées aux intérêts de recherche du Département de médecine familiale peuvent également être envisagées sur une base individuelle.  Nous prenons également en considération les candidates │candidats qui souhaitent poursuivre une formation au niveau du doctorat.  Vous obtiendrez également le titre de clinicien-chercheur du Collège des médecins de famille du Canada à l'issue du programme.  Cette option avec diplôme d'études supérieures à temps partiel comprend 35 % de recherche et 15 % de pratique clinique qui est couverte par 50% de l'allocation salarial annuelle d'un poste R3.  Le médecin est libre d'investir le temps restant dans la pratique clinique indépendante ou dans des activités de recherche.

Processus d’évaluation

L’évaluation se fait à l’aide de formulaires officiels du Département de médecine familiale. Pour les candidates │candidats provenant du programme de réintégration et déjà en exercice, il n’y a pas d’évaluation de la composante clinique.

Aide financière

Temps plein 1 an : Une allocation salariale de niveau R3 est offerte aux personnes qui entrent dans le programme directement après leur deuxième année au programme de résidence en médecine familiale.  Cette allocation salariale demande 70 % d'activités de recherche et 30 % d'activités cliniques.

Temps partiel 2 ans: 50% de l'allocation salariale de niveau R3 est offert annuellement. Cette allocation salariale demande 35% d'activités de recherche et 15 % d'activités cliniques. Si vous disposez d'un permis d'exercice indépendant, vous pouvez investir le temps restant dans des activités cliniques indépendantes ou en recherche.

Réintégration: Vous pouvez demander à recevoir un paiement similaire par l'intermédiaire du Ministère de la santé et des soins de longue durée de l'Ontario.

Postuler

Pour poser sa candidature au programme de bourses pour cliniciens, tous les documents suivants doivent être soumis avant la date limite de dépôt des candidatures:

  • Un formulaire de candidature dûment rempli 
  • Une lettre d'intention 
  • Un curriculum vitae actualisé 
  • Lettre de recommandation et questionnaire général de trois personnes de votre choix. REMARQUE : Nous vous encourageons vivement à inclure une référence de votre précepteur principal en médecine familiale comme l'une des trois références: Questionnaire général 
  • Les candidats doivent également demander à leur directeur de programme de formation postdoctorale de remplir le questionnaire PD: Questionnaire du directeur de programme.
  • Les lettres de recommandation et les questionnaires doivent être adressés au: Coordinateur du programme PGY3 à l'adresse suivante [email protected]

La procédure de candidature ci-dessus se trouve ici