Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) indique que « [e]n tant qu’érudits, les médecins de famille démontrent tout au long de leur vie leur engagement envers l’apprentissage fondé sur la réflexion, ainsi qu’envers le développement, la diffusion, l’application et le transfert des connaissances ». Le programme vise les deux grands buts suivants :
- favoriser la carrière de médecins de famille en recherche et
- renforcer les capacités de recherche en soins de santé primaires.
À la fin du programme, vous aurez acquis les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour réussir en tant que clinicienne-chercheure│clinicien-chercheur en début de carrière.
Les personnes inscrites au programme établissent leurs propres objectifs éducatifs pour le volet de recherche et doivent démontrer les compétences suivantes pour terminer le programme avec succès:
Connaissances
En suivant des cours ou en prenant part à d’autres activités pédagogiques (séminaires, ateliers, etc.), acquérir une connaissance pratique de la méthodologie de recherche et la comprendre :
- dans ses principes généraux : conception de base d’expériences, conception d’essais cliniques, évaluation critique de la littérature, biostatistique et éthique médicale et de la recherche;
- dans la façon qu'elle s’applique à votre domaine de recherche, et de façon générale, aux aspects cliniques et scientifiques du champ étudié.
Compétences
- techniques propres au projet de recherche; domaines paracliniques, conception d’expériences ou analyse de données et études de populations particulières
- conception, planification et réalisation d’une expérience; analyse et interprétation des résultats
- présentation d’information dans un cadre formel (participation à un symposium national ou international) et défense de la matière présentée
- rédaction d’un sommaire/article pouvant paraître dans une revue à comité de lecture
- rédaction d’une demande de subvention pour un projet de recherche
Attitudes
- esprit d’interrogation, disposition à remettre en question des croyances établies
- détermination à faire preuve d’objectivité et d’honnêteté absolues dans la conduite de la recherche et la publication de résultats
- connaissance approfondie des questions éthiques découlant de toute recherche menée auprès de sujets humains
- efficacité au sein d’une équipe interdisciplinaire
- valorisation de la formation continue
Ces objectifs constituent une partie importante de l'évaluation intermédiaire des progrès. Ils servent également à confirmer que vous avez terminé le programme avec succès.