Le programme R3 Généraliste hospitalier équipe les médecins de famille qui planifient offrir des soins courants en milieu hospitalier dans le cadre de leur pratique générale.

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But et objectifs

  • Capacité à offrir des soins de courte durée et de réadaptation aux patients hospitalisés, quel que soit le milieu (rural/éloigné, urbain, sous-spécialisation)
  • Soins efficaces et efficients aux patients hospitalisés
  • Préparation à la recherche et (ou) à la formation en médecine pour les patients hospitalisés
  • Adhérer aux buts et objectifs CanMEDS-MF pour l’obtention des compétences suivantes :
    • Expert en médecine
    • Communicateur
    • Collaborateur
    • Gestionnaire
    • Érudit
    • Promoteur de la santé
    • Professionnel
  • Le résident pourra reconnaître et prendre en charge adéquatement les problèmes de santé suivants (en phase aiguë ou chronique, savoir quand il est nécessaire de référer un patient) tel que décrit dans les compétences fondamentales de la Society of Hospital Medicine (2006, révisées en 2017):
    • Section 1 : États cliniques

      • Douleur abdominale
      • Syndrome coronarien aigu
      • Insuffisance rénale aiguë
      • Sevrage de l’alcool ou de drogue
      • Asthme
      • Arythmie cardiaque
      • Maladie pulmonaire obstructive chronique
      • Pneumonie d’origine communautaire
      • Délire et démence
      • Diabète sucré
      • Saignements gastro-intestinaux
      • Insuffisance cardiaque
         
      • Pneumonie nosocomiale (hospitalière) et pneumonie associée aux soins de santé
      • Hyponatrémie
      • Gestion de la douleur
      • Médecine périopératoire
      • Syndrome septicémique
      • Infections cutanées et des tissus mous
      • Accident vasculaire cérébral
      • Syncope
      • Infection urinaire
      • Thromboembolie veineuse
    • Section 2 : Procédures

      • Arthrocentèse
      • Interprétation d’une radiographie pulmonaire
      • Interprétation d’un électrocardiogramme et surveillance télémétrique
      • Procédures d’urgence – Intubation, insertion d’un cathéter central, etc.
      • Ponction lombaire
      • Paracentèse
      • Thoracentèse
      • Accès vasculaire
         
    • Section 3 : Systèmes de soins de santé

      • Soins des patients âgés
      • Soins des populations vulnérables
      • Communication
      • Processus d’établissement du diagnostic
      • Innocuité des médicaments, pharmacoéconomie, et pharmacoépidémiologie
      • Répartition équitable des ressources
      • Médecine fondée sur des données probantes
      • Médecin hospitalier en tant que pédagogue
      • Gestion de l’information
      • Leadership
      • Pratiques de gestion
      • Consultation médicale et cogestion
      • Nutrition et patient hospitalisé
      • Soins palliatifs
      • Éducation des patients
      • Transfert des patients
      • Sécurité des patients
      • Apprentissage et amélioration fondés sur la pratique
      • Prévention des infections associées aux soins de santé et résistance aux antimicrobiens
      • Professionnalisme et éthique médicale
      • Amélioration de la qualité
      • Gestion des risques
      • Approche d’équipe et soins multidisciplinaires
      • Transitions des soins

       
  • Outiller les médecins de famille qui planifient offrir des soins courants en milieu hospitalier dans le cadre de leur pratique générale
  • Capacité à offrir des soins de courte durée et de réadaptation aux patients hospitalisés, quel que soit le milieu (rural/éloigné, urbain, sous-spécialisation)
  • Soins efficaces et efficients aux patients hospitalisés
  • Préparation à la recherche et (ou) à la formation en médecine pour les patients hospitalisés
  • Adhérer aux buts et objectifs CanMEDS-MF pour l’obtention des compétences suivantes :
    • Expert en médecine
    • Communicateur
    • Collaborateur
    • Gestionnaire
    • Érudit
    • Promoteur de la santé
    • Professionnel

Structure et stages proposés

Block Rotation

  Soins de courte durée

1

Consultations en médecine interne

2

Équipe RACE

3

Médecine familiale, service aux patients hospitalisés, L’Hôpital d’Ottawa – Campus Civic et Général

4

Médecine familiale, service aux patients hospitalisés, L’Hôpital d’Ottawa – Campus Civic et Général

 

Régions rurales et éloignées

5

Rurale – Pembroke ou Winchester

6

Rurale – Pembroke ou Winchester

7

Éloignée – Nunavut, T.N.-O. (ou stage en région rurale)

8

Éloigné – Nunavut, T.N.-O.(ou stage en région rurale)

 

Réadaptation

9

Réadaptation neuro-médullaire et soins des plaies, L’Hôpital d’Ottawa

10

Réadaptation après un accident vasculaire cérébral, Hôpital Elisabeth-Bruyère

11

Soins continus complexes et soins des plaies à l’Hôpital Saint-Vincent

12

Réadaptation au choix – respiratoire, réadaptation des troubles orthopédiques complexes, réadaptation à court terme, lésions cérébrales acquises;

13

Au choix

USI, sous-spécialisation en MI, hospitalisation en pédiatrie, oncologie médicale en milieu hospitalier, orthopédie en milieu hospitalier, soins des aînés (Hôpital Elisabeth-Bruyère), soins palliatifs

Continuité

Cours et qualifications

Recherche

Évaluation

Retour de demi-journées en clinique de médecine familiale

Continuité optionnelle en obstétrique/salle d’urgence pour les résidents en région rurale

SARC

Interprétation d’un ECG

POCUS (écographie au point de service)

Discussions sur les maladies graves

ATLS – optionnel pour les régions rurales

Projet AQ

Sécurité des patients et qualité des soins

Fin de l’évaluation des stages par le superviseur

Fiches d’évaluation des procédures

Examen du American Board of Hospital Medicine (chaque année en octobre)