Hôpital d’Ottawa
Nos stagiaires passent trois blocs au Service de consultation en soins de soutien et palliatifs de L'HO, deux au campus Général et un au campus Civique. Le Service de consultation en soins de soutien et palliatifs est une équipe interprofessionnelle qui offre des services ambulatoires aux patients hospitalisés et aux patients externes. Les consultations sont axées sur le contrôle des symptômes et le soutien psychosocial et spirituel. Le stagiaire, sous la supervision d'un consultant en médecine palliative, travaille comme membre de l'équipe interprofessionnelle qui fournit des services de consultation aux patients hospitalisés.
Le campus Civic offre la possibilité de fournir des soins de consultation aux patients hospitalisés souffrant de problèmes de soins palliatifs dans des maladies non oncologiques, notamment à l'Institut de cardiologie d'Ottawa. Tous les lits d'oncologie du Programme intégré de cancérologie sont situés sur le campus Général.
Le Campus général abrite également l'Unité de soins palliatifs aigus (USPA). Il s'agit d'une unité de quatre lits où les soins sont prodigués par l'équipe soignante aux patients qui ont besoin des ressources d'un hôpital de soins actifs et dont les besoins palliatifs sont le principal objectif de leurs soins. Les résidents peuvent être intégrés à l'équipe de l'aPCU pendant leurs blocs de consultation pour patients hospitalisés au Campus général.
Équipe régionale de consultation palliative
Le RPCT soutient, éduque et aide les prestataires de soins primaires de la communauté à fournir des soins de haute qualité aux patients en soins palliatifs. Les services comprennent des consultations téléphoniques 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, des séances d'information, des renseignements sur les ressources communautaires en matière de soins palliatifs et des services de consultation communautaires (à domicile, dans les établissements de soins de longue durée, les hospices et autres établissements résidentiels).
Nos stagiaires passent au moins un bloc avec le RPCT. Le stagiaire, sous la supervision d'un consultant en médecine palliative et du coordonnateur des services des infirmières praticiennes avancées, travaille avec le RPCT pour offrir des consultations par téléphone et à domicile. Le stagiaire peut également assurer la formation des résidents en médecine familiale dans le cadre de leur rotation en soins palliatifs, et aider aux soins des patients des résidents en médecine familiale dans la communauté, en particulier ceux qui se trouvent dans des hospices.
Soins palliatifs communautaires
La division universitaire de médecine palliative collabore avec les équipes de soins palliatifs de la communauté pour offrir une expérience de formation en tant que médecin principal pour les patients en soins palliatifs dans la communauté. Cette rotation complète l'expérience communautaire consultative du RPCT.
Les stagiaires passent au moins un bloc sous la supervision de l'une des équipes communautaires de soins palliatifs à Ottawa. Au début de la rotation, le stagiaire observera son médecin précepteur, puis il effectuera des visites indépendantes, notamment à domicile, dans des établissements de soins de longue durée, des hospices et d'autres établissements résidentiels.
Oncologie
Nos stagiaires participent à une rotation en oncologie, répartie entre l'oncologie médicale et l'oncologie radiologique. Le Programme intégré de cancérologie, qui fait partie de L'HO, répond aux besoins en oncologie de la région de l'est de l'Ontario. Sous la supervision des oncologues médicaux et des radio-oncologues traitants, nos stagiaires participent aux soins des patients qui fréquentent les cliniques ambulatoires d'oncologie médicale et de radio-oncologie du Centre du cancer de L'HO. L'accent est mis sur les malignités les plus courantes rencontrées en soins palliatifs - cancers du poumon, du sein, de la prostate et du côlon.
Stages au choix
Il y a trois blocs dans lesquels vous pouvez choisir un stage optionnel lié à la médecine palliative et à vos objectifs de carrière. Des stages optionnels cliniques et universitaires/de recherche sont disponibles. Le directeur du programme aide nos stagiaires à choisir des stages optionnels pour atteindre leurs objectifs d'apprentissage. Les résidents choisissent généralement (sans s'y limiter) des stages optionnels dans les domaines suivants : médecine de la douleur, sous-spécialités médicales, équipes communautaires supplémentaires de soins palliatifs, soins spirituels, bourses d'études, etc.
Cliniques de soins palliatifs au centre de cancer et cliniques longitudinales
Nos stagiaires participent à une clinique de soins palliatifs au Centre de cancérologie de l'Hôpital d'Ottawa une fois toutes les quatre semaines pendant la durée du programme. Des blocs dédiés à ces cliniques sont disponibles à titre facultatif. Les stagiaires travaillent en étroite collaboration avec un consultant en médecine palliative pour assurer le suivi longitudinal des patients ambulatoires en soins palliatifs. Les stagiaires acquièrent de l'expérience dans le suivi de patients dont les symptômes et les besoins psychosociaux évoluent au cours de la maladie. Tout comme les rotations en milieu communautaire et en RPCT, les cliniques longitudinales permettent aux stagiaires d'acquérir les compétences nécessaires pour gérer les aspects uniques des soins palliatifs communautaires et ambulatoires, qui diffèrent du milieu hospitalier.
Les cliniques permettent également à chaque stagiaire d'accroître progressivement son indépendance en travaillant avec un superviseur constant tout au long du programme.
Verbatims
Les verbatims permettent aux stagiaires en médecine palliative d'améliorer leurs compétences en matière de communication, de collaboration, de défense des intérêts et de professionnalisme à l'aide d'un modèle interactif à faible enjeu. Les techniques de communication lors de rencontres difficiles (en particulier celles impliquant un conflit) sont enseignées et répétées. Le stagiaire apprend à recadrer les situations pour passer du conflit à la collaboration lorsque cela est possible. Le coaching et l'autoréflexion lui permettent de trouver un équilibre entre les besoins des autres et sa propre attention, ce qui lui permettra d'accroître sa résilience professionnelle. Le coaching est dispensé en tête-à-tête par un travailleur social ou un professionnel de l'accompagnement spirituel. Les sessions ont lieu pendant une heure tous les deux mois.
Lien avec la médecine familiale
Les résidents ont la possibilité d'effectuer une "demi-journée de retour" dans une clinique de médecine familiale afin de maintenir et d'améliorer leurs compétences de base. La fréquence de ces cliniques est variable, mais une demi-journée de retour toutes les deux semaines a souvent bien fonctionné pour les résidents intéressés.
Activités académiques
Visites et enseignement
Les stagiaires participent à des séances d'enseignement et à des visites plusieurs fois par mois. Ces séances comprennent les visites d'équipes cliniques interprofessionnelles, le Journal Club, les séminaires LEAP, les visites de morbidité et de mortalité, les demi-journées académiques (chaque semaine) et les visites académiques régionales. Les résidents participent également à l'enseignement des soins palliatifs aux étudiants en médecine de deuxième année pendant la "semaine d'intégration". Il existe également des possibilités d'offrir un enseignement supplémentaire avec le soutien de la faculté.
Projet d'erudition et mentorat
Chaque stagiaire réalisera un projet d'erudition au cours du programme. La faculté aidera le stagiaire à trouver un sujet et un superviseur. Les projets peuvent être concentrés sur la recherche, l'enseignement médical ou l'amélioration de la qualité. Chaque stagiaire se voit attribuer un mentor distinct au sein de la faculté, qui lui fournit des conseils, un soutien et une orientation professionnelle.
Adaptabilité
Notre programme est fier d'être flexible. Nous apprécions le fait d'avoir formé des résidents et des boursiers aux parcours professionnels et aux antécédents variés - de la médecine familiale à la médecine d'urgence, en passant par la pédiatrie et les soins intensifs. Notre programme s'efforcera de s'adapter à vos objectifs d'apprentissage individuels et nous disposons des ressources nécessaires pour vous aider à réussir.
Calendrier des rotations
Le programme de compétences améliorées en médecine familiale est conçu pour être dispensé sur une année. L'année se compose de 13 blocs, chacun d'une durée d'environ quatre semaines. Les blocs sont prévus comme des rotations de base ou à option, certaines rotations s'étendant sur plus d'un bloc.
Un calendrier simulé est le suivant :
B01 - Unité de soins palliatifs (Bruyère)
B02 - Unité de soins palliatifs (Bruyère)
B03 - Équipe régionale de consultation palliative
B04 - électif
B05 - Consultations de soins palliatifs (HOT-Général)
B06 - Consultations de soins palliatifs (TOH-Général)
B07 - électif
B08 - Soins palliatifs communautaires
B09 - Consultations en soins palliatifs (TOH-Civic)
B10 - Optionnel
B11 - Oncologie
B12 - Unité de soins palliatifs (Bruyère), rôle du personnel junior
B13 - Unité de soins palliatifs (Bruyère), rôle de collaborateur junior
Sites de formation
Le programme de résidence en médecine palliative est basé à l'hôpital Élisabeth-Bruyère. La formation des résidents se déroulera sur plusieurs sites à Ottawa.
- Hôpital Élisabeth-Bruyère
- Unité de soins palliatifs
- Équipe régionale de consultation en soins palliatifs
- L'Hôpital d'Ottawa (TOH)
- Campus Général
- Campus Civic
- Centre du cancer de la famille Irving Greenberg sur le campus de l'Hôpital Carleton Queenswayà
- Soins palliatifs communautaires
- Maisons de patients
- Maisons de retraite
- Soins de longue durée
- Hospices