1. Comment est-ce que je peux faire une demande d’admission?
La plupart des informations se trouvent à la section "Comment faire une demande d'admission" ci-dessus qui inclut le les étapes à suivre, l’admissibilité et les dates d’échéances. Notez qu’il y a des exigences additionnelles pour le programme d’auto-conception.
2. Quand est-ce que je devrais faire une demande d’admission?
Le ministère de la Santé et des Soins de longues durées fournit le financement pour l’année académique de juillet à juin (par exemple juillet 2021 à juin 2022). Vous devez soumettre une demande l’année avant de commencer. Par exemple, vous devez soumettre votre demande en août 2021 si votre programme commence entre juillet 2022 et juin 2023.
Il est possible que vous fassiez une demande comme R1 si vous êtes diplômés hors du Canada ou si vous êtes un résident hors-cycle. Veuillez suivre les critères précédents pour faire votre demande.
3. Puis-je faire une demande hors des dates d’échéances?
Non.
4. Je suis intéressé dans plus qu’un programme. Est-ce que je dois faire une demande individuelle pour chaque programme?
Oui.
5. Est-ce que les lettres de recommandations et les questionnaires doivent être soumis directement par les auteurs?
Oui. Ils peuvent être soumis par courriel ou par la poste mais c’est important qu’ils soient reçus avant la date d’échéance. Les lettres de recommandations et les questionnaires devraient être dirigés au coordinateur du programme R3 et ils seront transmis au directeur du programme approprié avec ta demande.
6. Est-ce que le directeur du site peut fournir la lettre de recommandation pour le directeur des études postdoctorales?
Avis important : La lettre de recommandation du directeur du programme d'études postdoctorales n'est plus une exigence.
7. Quel est le questionnaire de référence et pourquoi est-ce nécessaire dans le cadre de ma demande?
Le questionnaire a été adopté par certains programmes R3 pour s’assurer que des sujets spécifiques sont abordés. Les candidats doivent transmettre le questionnaire approprié, soit le « Questionnaire du directeur de programme » ou le « Questionnaire général » à leurs références. Le questionnaire doit être soumis directement par l’auteur avec la lettre de recommandation avant la date d’échéance.
8. Je suis un médecin praticien qui va faire une demande d’application au programme de réintégration du Ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Est-ce que je dois suivre les dates d’échéances à la section exigences d’admission?
Non. Les médecins praticiens doivent présenter leur demande d’admission directement au ministère de la Santé et des Soins de longues durées.
9. Qu’est-ce qui arrive après que j’ai fait une demande d’admission?
Vous allez recevoir un courriel confirmant que votre demande a été reçue. Chaque appliquant recevra un courriel après que tous les demandes d’admission seront revues indiquant si un entrevue est offert ou non.
Visitez la section "Comment faire une demande d'admission" ci-dessus pour plus d’information.
10. Comment puis-je trouver plus d’information sur le processus des entrevues?
Vous allez recevoir un courriel après la date d’échéance confirmant que votre demande a été reçu et il aura plus d’information envers les entrevues. La plupart des entrevues sont organisées au département pendant les heures de bureau (soit 8h à 16h).
11. Qui fait partie du comité de sélection?
Selon le programme, il y aura 3 à 4 membres sur le comité de sélection incluant le Directeur du programme et un résident courant.
12. Qu’est-ce qui arrive quand l’offre de poste est envoyé et si j’accepte l’offre?
Chaque appliquant recevra un courriel leur indiquant si ils seront offert un poste (visitez la section "Comment faire une demande d'admission" ci-dessus pour voir les dates importantes). Les candidats qui reçoivent une offre doivent les accepter avant la date limite. Si vous acceptez la position, vous allez recevoir un courriel pour confirmer votre choix et le bureau des Études médicales postdoctorales vous contactera en avril avec plus d’information.
13. Qu’est-ce qui arrive si je n’accepte pas l’offre pour un poste?
La prochaine personne sur la liste d’attente sera contactée.
14. Qu’est-ce qui arrive si je suis sur la liste d’attente?
Nous allons vous contacter si un poste devient disponible. Il est possible que vous soyez contacté après la date limite en mi-décembre.
15. Comment puis-je trouver plus d’information à propos la ville d’Ottawa?
La capitale du Canada ne manque pas de charme historique et de charisme. Il suffit de penser à l’édifice du Parlement ou au canal Rideau, figurant sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville a certes souffert pendant longtemps d’une réputation de ville ennuyeuse de fonctionnaires. Mais détrompez-vous! Grâce à une scène culinaire dynamique, à des racines multiculturelles et multilingues, à une vie nocturne de plus en plus affirmée et à ses expositions et galeries d’art, Ottawa a de moins en moins de raisons de se comparer défavorablement à Montréal et à Toronto.
Voici nos recommandations pour vous aider à découvrir notre belle ville!