Souvenirs du Guyana
Beauty Sandhu, une résidente en médecine familiale de l’Université de Calgary, raconte l’expérience de stage qu’elle a vécue dans notre programme de médecine familiale au Guyana. « Je n’oublierai jamais le temps que j’ai passé au Guyana comme résidente de première année en médecine familiale. Je suis partie au Guyana avec l’esprit ouvert et je suis revenue avec un cœur rempli de gratitude. » Lire la suite.
Quelques réflexions au sujet du stage au choix au Guyana
Depuis toujours, la Dre Maude B. Perras, résidente en R2 de l’unité Montfort, a senti le désir d’aider les gens dans le besoin, d’être utile dans la société. C’est là d’où est né son grand intérêt pour la santé mondiale. Après plusieurs expériences chez des groupes mal desservis et marginalisés à titre d’étudiante en médecine, elle a voulu essayer le stage au choix au Guyana. Dans le cadre de ce stage, les résidents passent un mois à travailler dans des centres de santé communautaires ainsi que dans des milieux hospitaliers de Georgetown, au Guyana. Lire la suite.
Le Centre de santé de Sophia au Guyana, une ressource essentielle pour les adolescentes enceintes; visite des premières dames des Caraïbes
Par Dre Krystle Fraser
Afin de remédier au fort taux de grossesses précoces à Sophia, une communauté de Georgetown, au Guyana, le Centre de santé de Sophia a lancé un groupe de soutien pour les adolescentes enceintes le 26 octobre 2016. Durant la deuxième semaine de février, le Guyana a accueilli les dirigeants de CARICOM pour une réunion et certaines des premières dames ont visité le Guyana pour cette occasion. Les premières dames ont visité le Centre de santé de Sophia le 16 février et elles ont pu rencontrer certaines des adolescentes qui font partie du groupe de soutien.
Prévention du suicide au Guyana : Les résidents en médecine familiale mettent en œuvre un plan d’action national
Les Dre Tamica Daniels-Williamson et Krystle Fraser, deux de nos tout premiers résidents du programme de résidence en médecine familiale au Guyana, ont réussi le cours «Intégration des soins de santé mentale dans les soins de santé primaires», un cours en ligne élaboré dans le cadre du Programme d’action : combler les lacunes en santé mentale (mhGAP) de l’OMS. Le Guyana fait partie des pays ayant le plus haut taux de suicide au monde et la formation des médecins guyanais en matière de diagnostic et de gestion des troubles de santé mentale est un élément important du plan national de prévention du suicide. Les Dres Daniel-Williamson et Fraser ont fait l’objet d’un article intitulé «Suicide Prevention in Guyana», disponible sur le site Web de l’OMS.