Phenila Rogers
Bonjour, je suis Phenila Pogers, originaire du Guyana, chrétienne, épouse, mère et médecin. Après avoir terminé mes études et mon stage de formation localement, j'ai fourni des soins de santé primaires dans divers établissements médicaux, notamment le service médical ambulatoire de l’hôpital universitaire et le programme national de lutte contre la tuberculose. À travers ce programme, j'ai pu offrir des soins aux patients dans les cliniques de lutte contre la tuberculose, étendre mes services dans les prisons, les établissements correctionnels et les communautés rurales de l’arrière-pays.
Au fil des ans, j’ai pris conscience des effets des facteurs psychologiques, émotionnels et économiques sur la santé des patients. C'est pourquoi, reconnaissant la nécessité d'améliorer mes services en proposant des pratiques holistiques fondées sur des données probantes, j'ai saisi l'opportunité d'atteindre cet objectif à travers ce programme de médecine familiale offert par l’université d’Ottawa en partenariat avec l'Université du Guyana et l'hôpital public de Georgetown.
Roy Permual
Mon nom est Roy Permual et je suis médecin, mari, passionné de gastronomie et bon vivant. J'aime voyager, cuisiner, jardiner et apprendre de nouvelles aptitudes.
Diplômé de l'université du Guyana, j'ai commencé ma carrière dans le service d'obstétrique-gynécologie de l'hôpital public de Georgetown, où j'ai travaillé aux côtés des meilleurs spécialistes dans le domaine de la santé maternelle et néonatale.
Chemin faisant, j'ai réalisé que j’avais en moi le désir profond de contribuer davantage au développement du système de santé du Guyana et pour atteindre mes objectifs, j’ai choisi la médecine familiale comme spécialité.
Le programme de médecine familiale offert par l’université d’Ottawa en partenariat avec l'Université du Guyana et l'hôpital public de Georgetown me permettra d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à contribuer à l’amélioration de la qualité des soins de santé, la santé et le bien-être général des patients.
Je suis convaincu de la nécessité d'adopter une approche holistique des soins aux patients, en tenant compte de la santé sociale, environnementale et mentale, et la médecine familiale me convient parfaitement vue qu’elle s’aligne avec mes convictions médicales.
J'ai hâte d'apprendre et de vivre de grandes expériences !
Amitraj Persaud
Bien que je sois né à Georgetown, j'ai grandi dans une communauté agricole pas très populaire, communément appelée Hubu, sur la rive Est de la rivière Essequibo. Grâce à la persévérance de mes parents, j'ai réussi à poursuivre mes études tout en participant aux activités agricoles familiales et travaillant à la ferme ou au marché. L’environnement et dynamisme familial dans lequel j’ai grandi ont joué un rôle essentiel dans mon choix pour la médecine.
Après avoir obtenu mon diplôme de docteur en médecine en 2014, j'ai commencé à servir mon pays dans différentes régions. J’ai travaillé dans trois régions côtières et dans l'arrière-pays. Cela m'a permis de voir l’ampleur de la défaillance de notre système de santé communautaire et familiale et surtout le besoin urgent d’intervenir pour améliorer la santé des populations.
En identifiant certains problèmes fondamentaux qui affectent la prestation des soins de santé au Guyana, j'ai réalisé que la présence de spécialistes axés sur la famille dans chaque communauté était une solution possible. Motivé à apporter ma contribution au niveau national, j'ai décidé de me lancer dans le domaine de la médecine familiale.
Samuel Pellew
Je suis guyanienne, née sur la côte d'Essequibo, dans la campagne guyanienne.
Après avoir obtenu une licence en biologie à l'Université du Guyana, j'ai obtenu une bourse du gouvernement guyanien pour poursuivre des études de médecine à Cuba, que j'ai terminées en 2014.
De retour au Guyana, j'ai eu le privilège de travailler au sein des communautés rurales et à faibles revenus. Une expérience qui a joué un rôle important dans mon choix de rejoindre le programme de résidence en médecine familiale et qui me permettra de faire partie du mouvement visant à fournir des soins de santé exceptionnels et accessibles à tous.