Aéroports et informations sur le voyage
Les compagnies aériennes qui desservent le Guyana sont Caribbean Airlines, Fly Jamaica et Surinam Airways. Les vols coûtent généralement entre 500 $ CA et 1000 $ CA. Il vous incombe de couvrir ces frais, mais nous vous encourageons à solliciter un financement supplémentaire par le biais de la bourse de voyage DMF.
Votre aéroport d’accueil sera celui de Cheddi Jagan, situé à environ 1 heure de Georgetown. Veuillez contacter l'assistant (e) du programme pour confirmer qu'un taxi a été mis à votre disposition afin de vous rendre à votre logement.
Veuillez quitter Georgetown 3 heures avant l'heure de votre vol de retour afin de disposer de suffisamment de temps pour le voyage.
Vous aurez également besoin de 4 000 dollars guyanien ($ GYD) ou 25 $ CA en espèces à l'aéroport pour payer la taxe de transport aérien. Veuillez noter qu'il n'y a pas de guichet automatique à l'aéroport et les cartes de crédit ne sont pas acceptées. Vous aurez donc besoin d'argent liquide.
Hébergement
Adresse du projet Dawn : Embankment Rd, Liliendaal, ECD
Project Dawn est une résidence médicale de passage pour les résidents et les professeurs. Le coût pour les résidents est de 20 $ US par nuit. Vous disposerez de votre propre chambre, salle de bain, bureau, serviettes et literie. Une buanderie gratuite et un fer à repasser sont à votre disposition. Veuillez apporter votre propre sèche-cheveux si nécessaire. Les prises électriques sont les mêmes qu'au Canada et un adaptateur n’est pas nécessaire. Le logement est équipé d'une cuisine complète, comprenant tous les appareils électroménagers (Cafetières à filtre électrique), un lave-vaisselle, une salle de séjour commune avec une télévision, et le Wi-Fi gratuit. Le Projet Dawn fournit également de l'eau potable en bouteille (évitez de boire l’eau du robinet). Le programme de résidence mettra à votre disposition, un téléphone portable à usage basique.
Santé et sécurité
Les précautions habituelles de sécurité doivent être prises lors des déplacements au Guyana.
Après la tombée de la nuit, prenez un taxi pour arriver en toute sécurité à votre destination. Essayez de ne pas voyager avec de grosses sommes d'argent liquide, ni d'exposer des appareils électroniques coûteux, tels que des ordinateurs portables ou des iPhones, dans les lieux publics. Veuillez éviter de vous promener le long de la digue après la tombée de la nuit.
L'eau du robinet au Guyana n'est pas potable. Veuillez boire de l'eau en bouteille.
Pour vous protéger des piqûres de moustiques du crépuscule à l’aube, songez à porter en tout temps des chemises à manches longues, pantalons et insectifuges.
Activité physique - l'activité physique la plus facile à faire à Georgetown est de courir le long de la digue, située à 5 minutes de marche du Projet Dawn. Il est néanmoins conseillé de le faire en journée. Il y a également une salle de sport à proximité, que vous pouvez utiliser le soir et le week-end moyennant des frais par session.
Si vous avez besoin de soins médicaux et devez consulter un médecin, veuillez vous adresser au directeur du programme local qui vous orientera vers des soins appropriés. En cas d'urgence ou d'accident, rendez-vous au service d'urgence de l'hôpital public de Georgetown, où les médecins ont reçu une formation adéquate en médecine d'urgence.
Vêtements
Veuillez tenir compte du fait que le Guyana est un pays chaud et humide. La température maximale quotidienne moyenne est de 32°C. Lorsque vous travaillez dans les cliniques médicales et les hôpitaux, il est approprié de porter une blouse (veuillez l'apporter du Canada) et des chaussures confortables et fermées ou une tenue médicale équivalente à celle que vous porteriez dans un cadre professionnel au Canada. Les hommes sont généralement vêtus d’un pantalon et d’une chemise à col avec ou sans cravate pour le travail, cravate et veste s’ils sont invités à un événement plus formel, comme une conférence ou un dîner. Les femmes doivent porter des vêtements qui couvrent leurs épaules et leurs genoux lorsqu'elles se trouvent à l'hôpital, dans une clinique ou dans un bâtiment officiel. Le Guyana est considéré comme faisant partie des Caraïbes, et il est acceptable de porter des shorts, des débardeurs, des sandales et des robes qui exposent les épaules et les genoux dans les lieux publics et à l’extérieur des centres hospitaliers.
Monnaie
Le Guyana utilise le dollar guyanien. Veuillez vérifier le taux de change avant votre départ. Ayez sur vous assez d'argent liquide pour payer les frais d'immigration et éventuellement le taxi. Vous pourrez ensuite retirer de l'argent avec votre carte bancaire une fois à Georgetown. Il existe des banques Scotia en Guyana qui sont compatibles avec les cartes bancaires canadiennes. Si vous avez besoin de faire un retrait à votre arrivée, veuillez prendre des dispositions avec votre chauffeur de taxi qui pourra s’arrêter à une banque Scotia sur le chemin de Georgetown. Veuillez prévoir près de 4 000 dollars guyanien ($ GYD) ou 25 $ CA en espèces à l'aéroport pour payer la taxe de transport aérien. Veuillez noter qu'il n'y a pas de guichet automatique à l'aéroport et les cartes de crédit ne sont pas acceptées. Vous aurez donc besoin d'argent liquide.
Alimentation
Si vous avez un budget limité, les endroits les moins chers pour acheter des produits alimentaires sont les marchés locaux ; la cuisine du Projet Dawn est entièrement équipée. Il y a aussi plusieurs épiceries dont les prix sont équivalents ou supérieurs à ceux du Canada, selon l'article. Les prix des restaurants varient, mais sont généralement inférieurs ou équivalents aux prix canadiens. Il est bon d'apporter de petites collations au travail ou de préparer un déjeuner, car vous n'aurez peut-être pas le temps de prendre une pause déjeuner officielle, de vous rendre au restaurant, de passer commande et de manger.
Que mettre dans ses valises?
Consultez la liste.
Pourquoi aller en stage facultatif au Guyana ?
Grâce au partenariat en médecine familiale entre l'Université d'Ottawa et le Guyana, nous espérons que vous aurez l'occasion, au cours de votre stage, de :
Travailler avec les résidents guyaniens en médecine familiale, à la fois virtuellement lors des sessions d'enseignement et en personne lors de leurs rotations au Canada;
De soigner et de réfléchir aux soins à apporter aux patients dans des établissements de santé à faibles revenus et aux ressources limitées, tant dans le contexte canadien que guyanien ; et,
Faire l'expérience directe d'un système de santé différent de celui du Canada.
Nous espérons que vous retrouverez des visages familiers avec lesquels vous avez déjà travaillé ; des professeurs guyaniens et canadiens qui vous assisteront dans un environnement accueillant et familier pendant vos rotations. Le partenariat en médecine familiale entre l'Université d'Ottawa et le Guyana se réjouit de votre contribution et de votre aide à l'élaboration du programme de formation et des cliniques de soins primaires au Guyana.
À quoi vous attendre pendant votre stage (Ce que vous réserve votre stage)
Au cours de votre stage de quatre semaines, vous passerez la majeure partie de votre temps dans les cliniques communautaires de l’hôpital public de Georgetown, où vous verrez un volume relativement élevé de patients, allant des nouveau-nés aux enfants et aux adultes, y compris les personnes âgées. Vous serez également exposé à une variété de conditions aiguës (syndrome coronarien aigu, IVRS et IVU), de problèmes chroniques (hypertension, diabète, VIH et arthrite), de maladies infectieuses (TB, paludisme et chikungunya), de maladies liées à la pauvreté, y compris la malnutrition infantile et les cas de maltraitance. Vous participerez également à des programmes de sensibilisation communautaires, notamment les visites à domicile, dans les écoles et/ou les projets de prévention et de promotion de la santé publique.
Vous participerez aux séances d'enseignement et à la journée académique des résidents, et vous serez chaque semaine, responsable de l’organisation et présentation d'une conférence ou d'une séance d'enseignement pendant votre séjour au Guyana. Vous pouvez discuter des objectifs d'apprentissage avec le directeur du programme guyanien ([email protected]) afin de préparer votre contenu à l'avance si vous le souhaitez.
Il est possible de réaliser des travaux d'érudition au Guyana et/ou de baser votre projet d'érudition sur des travaux réalisés pendant votre séjour au Guyana. Nous vous encourageons à le faire. Il est également possible de commencer votre projet en R1, et de le compléter en R2, mais cela nécessite une bonne planification. Veuillez en discuter à l'avance avec le directeur du programme à l'adresse [email protected] . Il est également possible de réaliser de plus petits projets pendant votre séjour au Guyana.
En plus d'acquérir de l'expérience dans les compétences de base de la médecine familiale, vous serez également exposé à des domaines de la médecine tropicale, de la prise en charge des patients dans un environnement aux ressources limitées, la promotion et la sensibilisation à la santé communautaire.
Compléter une session d'orientation pré départ avec le bureau de l’internationalisation et de la santé mondiale de l'Université d'Ottawa.
Le bureau de l’internationalisation et de la santé mondiale offre une séance de formation trois fois par an afin de préparer les étudiants et les résidents à partir à l'étranger et à s'engager dans des stages ou des cours facultatifs internationaux. La formation est unique (vous ne devez y assister qu'une seule fois pendant votre formation de premier cycle ou de cycle supérieur).
Les sessions se tiendront toutes de 9h00 à 16h00 à RGN 2113, avec un panel exceptionnel de présentateurs. Le déjeuner et les collations sont fournis. Veuillez ajouter ce cours dans vos calendriers et vous inscrire par le biais du bureau de la santé mondiale en cliquant sur le lien de la date que vous avez choisie
Pour connaître les dates et obtenir de plus amples informations, veuillez consulter le site web du bureau de l’internationalisation et de la santé mondiale.
Supervision et évaluation
Pendant votre séjour au Guyana, vous serez évalué par des professeurs locaux guyaniens et des professeurs canadiens en visite, à l'aide du système de notes sur le terrain développé par l'Université d'Ottawa. L’évaluation finale sera effectuée par le directeur du programme guyanien, le directeur du programme canadien au Guyana ou le directeur de Global Health.
Informations sur la candidature
Veuillez soumettre votre candidature sous la forme d’un seul document PDF à l'adresse [email protected] , comprenant les éléments suivants :
- Un CV actuel avec des informations pertinentes (moins de 3 pages)
- Une lettre d'intention de moins de 500 mots (comprenant les raisons de votre intérêt et les périodes pendant lesquelles vous êtes disponible).
- L'approbation du stage facultatif par votre précepteur principal
- Formulaire de demande de bourse de voyage en santé mondiale
- Formulaire de demande de stage facultatif à l'hôpital public de Georgetown (en anglais)
Veuillez consulter la liste de contrôle pré départ pour toute autre demande requise.
Liste de contrôle pré départ
Veuillez consulter la liste de contrôle avant votre départ pour toute autre demande requise.
Veuillez contacter la directrice de la santé globale : Dr Taylor Lougheed ([email protected]) si vous souhaitez vous rendre au Guyana.