Note: Cette stage n'est offert qu'aux résidents actuels de l'Université d'Ottawa. Nous ne sommes pas en mesure d'offrir cette possibilité aux apprenants externes pour le moment.
Les résident(e)s en médecine familiale sont encouragés de participer à un stage au choix à l’île de Baffin. Étant donné que cette opportunité est uniquement disponible en anglais, pour plus d’informations veuillez visiter la section (en anglais) sur la Santé Mondiale de notre site web.
Pour y arriver
-
Canadian North est la principale compagnie aérienne du territoire du Nunavut. Le bureau des affaires médicales du gouvernement du Nunavut vous aidera à coordonner et à réserver vos vols. 2 bagages enregistrés sont inclus, et tout bagage supplémentaire (jusqu'à un bagage supplémentaire) est également couvert pour vous.
-
Vous serez pris en charge à l'aéroport par un chauffeur du bureau des affaires médicales et conduit à la maison où vous séjournerez. Vous recevrez vos clés de la maison et votre téléavertisseur de l'hôpital. Après cela, il vous sera probablement demandé de vous rendre à l'hôpital pour votre formation MediTech EMR et votre séance d'orientation à l'hôpital.
- Voler dans le nord peut être assez variable en raison des conditions météorologiques - préparez-vous mentalement aux retards et aux annulations possibles ! Contactez le bureau des affaires médicales et leur numéro de garde au 867-222-0258 pour vous aider à réserver ou à reprogrammer vos vols en cas de problème.
Hébergements
- Les résidents en médecine familiale et en médecine pédiatrique, ou tout autre résident visiteur ou étudiant en médecine (autre que les résidents du MUN) séjournent généralement dans l'une des deux unités de logement transitoires sur les plateaux inférieur et supérieur, à moins de 10 minutes de marche de l'hôpital.
- La maison dispose de 3 chambres chacune, de draps, de quelques serviettes, d'une cuisine complète comprenant micro-ondes, TV & lecteur DVD, internet sans fil (bande passante et forfait de données limités), téléphone pour les appels locaux, laveuse et sécheuse
Politique de logement pour les visiteurs des résidents
- Les résidents peuvent faire venir un seul visiteur et rester avec eux dans leur chambre pour une période maximale de deux semaines. Cela doit être considéré comme un privilège et le respect des besoins des autres résidents doit être maintenu.
- Les familles avec enfants ne peuvent pas être hébergées dans la maison d'habitation. Il y a eu des résidents dans le passé qui ont pris des dispositions pour garder leur maison et ont eu leur conjoint et leurs enfants avec eux pendant leur rotation. Ce serait entièrement la responsabilité du résident d'organiser.
Nourriture
-
La nourriture est plus chère dans le nord (peut être environ deux fois plus chère) ! Apportez de la nourriture avec vous si vous le pouvez! Il y a en fait une bonne variété de nourriture et de boissons à Iqaluit - certaines options d'épicerie incluent NorthMart, Arctic Ventures Marketplace et Baffin Island Canners (et le magasin d'alimentation du pays si vous voulez essayer quelque chose de spécial !).
- L'hôpital vous fournit également des bons de nourriture à utiliser au café de l'hôpital (la nourriture est vraiment bonne !) et couvre jusqu'à 20 $ de nourriture/boisson à chaque fois que vous l'utilisez. Le café sert également actuellement du café et du thé gratuits lorsqu'ils sont ouverts.
- Vérifiez attentivement les dates de péremption sur tout ce que vous achetez. Cela s'applique particulièrement à la fin de la saison avant l'arrivée des bateaux de transport maritime et tous les produits de l'année dernière.
Allocation de repas
- Tous les résidents recevront 5 titres-repas par semaine (cafétéria de l'hôpital).
- Après cela, ils auront tous les repas payés à la cafétéria de l'hôpital lorsqu'ils sont obligés de rester sur place en raison d'un besoin clinique, par exemple si le résident pédiatrique a un enfant aux "USI" et doit rester dans le bâtiment pendant l'heure du dîner, ou si le résident pédiatrique a 3 consultations supplémentaires à la fin de la clinique de l'après-midi et doit rester plus de quelques heures en soirée. Si un résident en médecine familiale a une femme en travail tôt le matin, le petit-déjeuner est couvert, etc. Sinon, il est responsable de payer ses propres repas à la cafétéria ou d'acheter de la nourriture et de cuisiner à la maison. Si un résident doit faire une évacuation médicale, la cafétéria préparera une boîte à lunch pour lui et le coût en sera assumé par le département.
L'hôpital (Hôpital général de Qikiqtani)
- Le directeur de la formation médicale est le Dr Patrick Foucault qui peut également répondre aux questions qui se posent au cours de votre stage.
- Apportez votre propre badge d'identification. Cependant, vous recevrez également un nouveau badge d'hôpital avec votre photo et votre nom à votre arrivée.
- Le personnel s'habille de manière plus décontractée, mais certains membres du personnel portent des vêtements habillés.
- Internet est également très lent, pas sans fil et les comptes de messagerie personnels sont bloqués à l'hôpital
- Votre horaire clinique est une combinaison de clinique de médecine familiale, de médecine d'urgence, de clinique d'obstétrique ou de soins aux patients hospitalisés, de cliniques communautaires accessibles par avion, d'anesthésie, de soutien aux soins ambulatoires (médecine psychiatrique pour patients hospitalisés et externes, soins à domicile, soins aux personnes en établissement correctionnel et services publics), cliniques de santé pour les IST et la tuberculose) et les activités communautaires.
- Il existe de nombreuses possibilités supplémentaires telles que se rendre à l'établissement correctionnel territorial (anciennement appelé Centre correctionnel de Baffin, et maintenant connu sous le nom d'établissement correctionnel de guérison d'Aaqqigiarvik), une clinique antituberculeuse, une communauté éloignée accessible par avion, des évacuations sanitaires, du bénévolat à la soupe populaire
(Qayuqtuvik Society Iqaluit Soup Kitchen) ou une banque alimentaire, et travailler avec l'agence de santé publique ou la clinique de médecine familiale.
Autres
- Vous pouvez acheter des cartes téléphoniques pour effectuer des appels interurbains
- Il y a maintenant le service 3G ! Bell et Rogers (via ice sans fil) sont les seuls fournisseurs.
- Appelez l'ACPM pour ajouter le Nunavut à votre couverture, cela ne coûte rien de plus
- Il y a une banque RBC et une banque CIBC
- Si vous venez en hiver, apportez du matériel de plein air CHAUD; une cagoule et des lunettes sont suggérées entre décembre et mars.
- Apportez un insectifuge en été et un filet facial si vous aimez vraiment faire de la randonnée sur le terrain.
- Beaucoup de choses amusantes à faire à Iqaluit pendant votre temps libre! Par exemple, soirée aile les mercredis au restaurant Storehouse, boissons et jeux de société à la brasserie Nunavut, randonnée dans les sentiers locaux (parc territorial Silvia Grinnell, sentier Apex et Road to Nowhere), visite du musée et des galeries d'art et boutiques inuites.