J’enseigne maintenant à l’Université d’Ottawa à titre de préceptrice clinique depuis environ 6 ans. Mes étudiants sont en première, deuxième, troisième et quatrième année. Je trouve très enrichissant de voir un étudiant se métamorphoser, passant d’un être avide de savoir et plein de motivation en première année à un étudiant efficace et réfléchi en quatrième. Cette année, j’ai également commencé à travailler avec des résidents en pédiatrie du CHEO. J’ai les nouveaux pendant quatre après-midis et les plus anciens à temps plein pendant une période pouvant aller de 2 à 5 semaines.
L’enseignement me permet de vivre mes journées un peu plus au ralenti, de me concentrer sur les raisons pour lesquelles j’ai choisi la médecine. Les étudiants me mettent toujours au défi : ils m’ouvrent l’esprit à de nouvelles idées et à de nouvelles approches à essayer avec mes patients. Parfois, j’ai l’impression qu’ils m’apprennent bien des choses! J’ai également remarqué au fil des années que mes patients aiment bien voir de nouveaux visages. Ils s’ouvrent aux étudiants, les encouragent et leur servent de mentors d’une façon qui leur est propre.
J’encourage fortement les autres médecins à songer à enseigner. Enseigner, c’est aussi suivre la philosophie d’aider son prochain. Et puis, pour renforcer le côté humain de notre profession, il est utile de se souvenir à quel point ce rôle de médecin est privilégié. Il faut montrer à nos étudiants notre compassion, les guider doucement et souligner que cette communauté professionnelle unique dont nous faisons partie pourra les appuyer tout au long de leur carrière.