Il y a plusieurs types de crédits que votre programme peut fournir. Veuillez regarder ci-dessous afin de déterminer quel sont les types de crédits et ce que vous devez considérer lorsque vous mettez votre programme sur pied.

Apprentissage collectif – MDC, section 1 ou Mainpro+, crédits de niveau 1

Les normes administratives, didactiques et éthiques qui s’appliquent aux activités en personne ou en direct s’appliquent également aux activités en ligne ou virtuelles, lesquelles doivent aussi respecter les critères suivants :

  • Les interactions entre les participantes et participants et la personne qui enseigne ou anime doivent être possibles, et tout le monde doit pouvoir profiter des échanges.
  • Les moyens d’interaction acceptables peuvent comprendre :
    • Des forums ou des groupes de discussion
    • Des salles de travail virtuelles
    • Des échanges par courriel
    • Une foire aux questions mise à jour régulièrement

Points à considérer:

  • Les certificats de participation devraient être remis uniquement aux personnes qui ont participé aux composantes interactives du programme.
  • Les activités en ligne doivent faire l’objet d’une divulgation des relations financières pertinentes, même si elles ne sont pas présentées en direct. Voici quelques options de divulgation :
    • Une diapositive ou des diapositives précédant le contenu du module
    • Une diapositive ou des diapositives suivant le contenu du module
    • Une capsule vidéo
    • Un onglet à consulter
  • Les activités en ligne peuvent faire l’objet d’une commandite pourvu que :
    • La commandite soit divulguée selon les normes
    • L’identité visuelle de l’activité ne rappelle pas le logo, les thèmes, les couleurs, etc., des commanditaires
    • Les expositions ou les séances commanditées sont séparées du contenu agréé ou certifié

MDC, section 3 – simulation et autoévaluation

Les normes administratives, didactiques et éthiques sont les mêmes que celles décrites précédemment.

Points à considérer:

  • Le moyen de communication avec la personne qui enseigne ou anime doit demeurer accessible aux participantes et participants pendant toute la durée du programme (par exemple, si le programme dure un an, la personne qui enseigne ou anime doit vérifier et traiter régulièrement les nouvelles questions et les nouveaux échanges durant toute l’année)

  • Voici quelques idées pour favoriser l’interactivité des activités de la section 3 :
    • Des questions à choix multiples
    • Des modules d’apprentissage immersifs ou ludiques
    • Des « histoires dont vous êtes le héros »
    • Des simulations
    • Des moments de pause, de réflexion et d’intégration
    • Des tests avant/après
  • Les jeux-questionnaires et les tests devraient toujours être accompagnés d’une rétroaction documentée.

Des questions? Des clarifications? S'il vous plaît contactez:
Philippe Leblanc
Coordonnateur au site Web, à l’agrément et à la certification 
Courriel: [email protected] OU [email protected]

L’éthique et les politiques

L’éthique et les politiques font partie intégrante d’une activité de DPC efficace. Les références ci-dessous décrivent les pratiques et processus nécessaires.

Concernant la Norme nationale pour le soutien des activités de DPC agréées, visitez le Collège Royal pour cette information. « L’objectif de la Norme nationale pour le soutien des activités de DPC agréées (la norme nationale) est de protéger l’intégrité des activités de DPC de l’influence des organisations commanditaires qui pourraient entraîner un parti pris. »

stylo et papier

En plus de celles-ci, le Bureau du développement professionnel continu de l'Université d'Ottawa a également un large éventail de politiques internes qui peuvent être trouvées ci-dessous.

Politiques du BPCP 2020

  • Politique sur la confidentialité pour les apprenants, les conférenciers et les patients
  • Politique sur le droit d'auteur
  • Politique sur l'équilibre scientifique du contenu des activités de DPC accréditées ou certifiées
  • Politique sur l'atténuation des conflits d'intérêts
  • Politique sur le professionnalisme au sein du personnel du Bureau du développement professionnel continu
  • Politique sur l'accréditation des activités de développement professionnel continu à l'Université d'Ottawa
  • Politique sur les vérifications
  • Politique sur les modifications aux critères d'accréditation des événements parrainés par l'industrie
  • Politique sur le développement professionnel continu et l'industrie