Notre bureau s’affaire à offrir des cours de développement professionnel continue de qualité pour les physiciens. Le DPC est un outil qui permet d’assurer que les praticiens de toutes sortes puissent maintenir et améliorer leurs compétences et avoir les plus hauts standards possibles dans leurs pratiques.

Message du vice-doyen

Le Bureau du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa soutient les médecins, les scientifiques, les éducateurs médicaux et les professionnels de la santé affiliés de l'Est de l'Ontario et de l'Ouest du Québec en offrant des programmes d'éducation novateurs, pratiques et fondés sur des données probantes.

Le développement professionnel des médecins va au-delà de l'enseignement clinique et porte sur d'autres aspects de la pratique de la médecine. Nous soutenons nos universitaires par le biais d'une série de programmes visant à renforcer et à développer les compétences en matière d'enseignement, de recherche et de développement de carrière et à promouvoir l'érudition dans le travail que nous faisons.

Nous encourageons également les médecins et autres professionnels de la santé à utiliser une variété de formats d'apprentissage qui vont au-delà des cadres d'apprentissage traditionnels pour inclure des petits groupes, un apprentissage autodirigé, des projets d'évaluation et des outils de soutien technologique tels que l'apprentissage basé sur le web. Le Bureau du DPC soutient cette diversité par le biais de programmes qu'il élabore, de la collaboration avec d'autres qui élaborent des programmes, et de services tels que l'accréditation de programmes, la consultation pédagogique et la planification de conférences.

Nous fournissons des services à la fois aux médecins individuels et à d'autres qui développent des programmes et des services d'éducation. En outre, pour faciliter l'engagement de la faculté de médecine au sein de notre communauté, nous proposons des programmes d'éducation médicale au grand public dans notre mini-école de médecine.

Dr Paul Hendry
Dr Paul Hendry

Nos énoncés de mission et de vision ont récemment été modifiés pour refléter l’importance grandissante que nous accordons à l’amélioration de la pratique et aux résultats en santé. Nous nous efforçons de motiver nos comités de planification à incorporer les principes d’amélioration de la qualité et à créer des objectifs et des formats d’apprentissage qui conduiront à des améliorations dans la pratique de ceux et celles qui participent à nos programmes.

Vision

Améliorer la pratique par des activités de formation professionnelle continue innovatrices, appliquées et fondées sur des données probantes pour de meilleurs soins de santé. « L’amélioration des soins de santé par le perfectionnement professionnel. »

Mission

Rendre possible et encourager l’apprentissage continu chez les médecins, les enseignants en médecine, les scientifiques et les autres professionnels de la santé par des activités qui sauront:

  1. répondre aux besoins d’apprentissage et de rendement de la pratique professionnelle;
  2. promouvoir l’auto-apprentissage dans un cadre de formation fondé sur les compétences;
  3. intégrer les meilleures données probantes;
  4. intégrer le point de vue du patient;
  5. promouvoir l’érudition et la recherche;
  6. intégrer des technologies éducatives pertinentes;
  7. intégrer la responsabilité sociale en tenant compte des besoins variés de nos parties prenantes et de nos collectivités;
  8. reconnaître le caractère bilingue de notre communauté.

Plan stratégique

Nos énoncés de vision et de mission correspondent à la vision et à la mission de la Faculté de médecine résumées par la devise « Nous enseignons à guérir ». Les buts et les objectifs du Bureau du développement professionnel continu respectent notre vision et notre mission et sont résumés dans le Plan stratégique du Bureau du développement professionnel continu (docx, 38 kb)* mis à jour en janvier 2019.

*Disponible en anglais seulement.

Partenaires