Biographie
Dre Judy McDonald est professeure auxiliaire à l'École d'épidémiologie et de santé publique de l'Université d'Ottawa et ancienne directrice associée du Centre McLaughlin d'évaluation des risques pour la santé des populations. Elle est titulaire d'un doctorat de l'Université de Westminster (Royaume-Uni), d'une maîtrise en éducation et d'un baccalauréat en kinésiologie de l'Université d'Ottawa (CA). Elle est réviseure pour plusieurs éditeurs, dont Routledge, Springer et l'International Journal of Environmental Research and Public Health. Elle possède également une vaste expérience des administrations municipales et gouvernementales en gestion de programmes et en partenariats public-privé.
Ses recherches sur les méthodes mixtes portent sur l'état de préparation opérationnelle pour les professions à risque élevé, comme les chirurgiens, les contrôleurs de la circulation aérienne et la police, où l'excellence du rendement a une incidence directe sur la santé et la sécurité publiques. Inspirée par le travail avec les athlètes olympiques, son cadre de préparation opérationnelle intègre une préparation physique, technique et mentale adaptée à chaque profession. Elle utilise une approche participative et immersive avec la ligne de front pour adapter son cadre empirique. L'un de ses « trajets » les plus difficiles était d'atteindre le camp de base de l'Everest en se préparant à une enquête avec des guides Sherpa à haute altitude.
L'enseignement et la supervision du Dr McDonald couvrent les universités, les hôpitaux, les services d'aviation et les collèges de police. Cela a donné lieu à des outils fondés sur des données probantes pour le recrutement, l'élaboration de programmes d'études, la formation fondée sur des scénarios, l'apprentissage en ligne et l'évaluation. Les opportunités de projets étudiants avec des professions à haut risque comprennent :
- définir l'excellence et les défis dans des situations critiques
- quantifier l'état de préparation
- l'identification des compétences et des indicateurs de rendement
- isoler les pratiques de préparation mentale
- l'élaboration d'outils concrets propres à la profession.