Chers membres du corps professoral, apprenants et membres du personnel,
Comme vous le savez, les provinces du Québec et de l’Ontario ont renforcé les restrictions en vue de freiner la propagation de la COVID-19 et des variants préoccupants. Bien que nous demandions aux membres du personnel administratif de travailler depuis leur domicile, les activités de recherche aux pavillons Roger Guindon et Peter Morand, ainsi que certaines activités d’apprentissage clinique se sont poursuivies durant les dernières restrictions provinciales.
Cependant, il est désormais essentiel que nous travaillions autant que possible depuis notre domicile et que nous ne nous rendions à la Faculté que pour les expériences, et les activités d’apprentissage et professionnelles qui doivent être menées sur place.
Conformément à la nouvelle ordonnance provinciale, tous les employeurs « doivent s’assurer que les employés qui peuvent travailler depuis leur domicile le font ».
Nous devons maintenir et renforcer notre vigilance en nous pliant aux protocoles relatifs aux activités de recherche, d’apprentissage et professionnelles sur place. Les lignes directrices ci-après restent en vigueur à RGN et à PMC :
- Tous les apprenants, membres du corps professoral et du personnel sont tenus de porter un masque d’intervention sur le campus, à l’exception des bureaux privés qui sont fermés et que vous êtes seul à occuper. Portez votre masque et maintenez une distance physique de 2 mètres avec les autres personnes. Lorsque vous n’êtes pas en mesure de maintenir une distance de 2 mètres, comme dans certains cas de formation, l’Université exige le port d’un écran facial en plus du masque d’intervention. MediStore peut vous fournir des écrans faciaux, des masques d’intervention et autre EPI.
- L’accès aux bureaux partagés et aux salles de conférences est limité. Veuillez respecter le nombre de personnes autorisées qui est affiché et ne couvrez pas les fenêtres.
- Il n’est permis de manger que dans les aires désignées à cet effet. Des aires de repas et de pause sont désignées dans l’ensemble du pavillon RGN, qui sont correctement séparées et nettoyées plusieurs fois par jour. Vous trouverez en pièce jointe une carte où sont indiquées ces aires désignées.
Chaque apprenant, membre du corps professoral, chercheur et membre du personnel doit contribuer à la sécurité de notre communauté. De plus, chaque superviseur doit veiller à ce que les membres de son équipe et les apprenants connaissent et respectent toutes les lignes directrices. Compte tenu de la gravité de la situation, toute personne qui ne se plie pas à ces directives perdra ses droits d’accès à l’édifice.
Que devez-vous faire si vous présentez des symptômes?
- Avant d’entrer sur le campus, TOUS les apprenants, membres du corps professoral, chercheurs et membres du personnel doivent remplir l’Outil d’évaluation quotidienne de la COVID-19 de l’Université d’Ottawa – l’outil se trouve sur SecurUO ou vous pouvez y accéder depuis la page de l’Outil d’évaluation COVID. S’il vous est conseillé de rester à la maison et de subir un dépistage, veuillez vous y conformer.
- Si vous avez des symptômes (toux, fièvre, mal de tête, mal de gorge) ou si vous ne vous sentez pas bien, restez à la maison et avisez votre superviseur. Suivez les instructions de Santé publique, qui peuvent comprendre le dépistage dans un centre de proximité ou l’auto-isolement.
- Si vous développez des symptômes alors que vous êtes sur le campus, avisez immédiatement votre superviseur et rentrez chez vous. Suivez les instructions de Santé publique, qui peuvent comprendre le dépistage dans un centre de proximité ou l’auto-isolement.
- Pour obtenir de plus amples informations, veuillez vous rendre sur la page de Santé publique Ottawa. Vous devez aussi subir un dépistage si vous recevez un avis d’exposition sur l’application Alerte COVID.
- Comment subir un dépistage.
Que devez-vous faire si vous obtenez un test positif pour la COVID-19 et que vous travaillez ou étudiez à RGN ou PMC?
- Employés (y compris les membres du corps professoral et le personnel administratif; ainsi que le personnel de recherche rémunéré par des subventions – Conventions de stages, associés à la recherche et techniciens)
- Informez le Programme de promotion de la santé à la Faculté par courriel [email protected] (ou en français [email protected]), votre superviseur et [email protected].
- Étudiants diplômés (avec cours ou activités de recherche sur le campus)
- Si vous recevez un salaire en tant qu’AE ou AR, informez le Programme de promotion de la santé à la Faculté par courriel [email protected] (ou en français [email protected]), votre superviseur et [email protected].
- Tous les autres étudiants qui reçoivent une rémunération de leur superviseur ou une bourse d'études externe doivent en informer [email protected], leur superviseur et [email protected].
- Pour signaler votre congé de maladie et pour obtenir des mesures d’adaptation scolaires, veuillez envoyer un courriel à Karen Littlejohn.
- Étudiants de premier cycle (avec cours sur le campus, ou activités de recherche)
- Informez [email protected], votre superviseur et [email protected].
- Si vous travaillez dans l’édifice d'un autre institut, hôpital ou que vous êtes en placement, suivez le protocole de notification de l'institution.
- Veuillez communiquer avec votre coordonnateur scolaire pour l'informer de votre congé de maladie et pour demander des mesures d’adaptation scolaires.
Lorsque vous informez rapidement [email protected] de la Faculté, un nettoyage supplémentaire et une recherche immédiate des contacts seront effectués, au besoin.
Si vous travaillez sur place ou à un autre institut, hôpital ou si vous êtes en placement clinique, veuillez vous en tenir au protocole de votre institution. Veuillez remarquer que toute personne présentant des symptômes de COVID-19 ou ayant été contactée par SPO en raison d'une exposition potentielle ne sera pas autorisée à retourner sur le campus ou à son poste de travail tant qu'elle n'aura pas été autorisée à le faire par l'autorité médicale adéquate.
Vaccinations
Ces derniers jours, nous avons reçu plusieurs questions concernant les plans de vaccination de la Faculté de médecine. Bien que les vaccinations soient en cours dans certains hôpitaux affiliés et instituts de recherche en milieu hospitalier, l'Université n'est pas un hôpital et, par conséquent, des directives provinciales différentes s'appliquent.
Nous vous assurons que les dirigeants de la Faculté font tout leur possible pour que les chercheurs et les travailleurs essentiels soient prioritaires pour la vaccination, et qu'ils ont insisté sur les défis et la disparité propres aux membres de la Faculté de médecine, qui travaillent en étroite collaboration avec les hôpitaux et les instituts de recherche en milieu hospitalier. L'Université d'Ottawa a eu des discussions avec Santé publique Ottawa afin de relever ce défi et le Conseil des universités de l'Ontario milite auprès du gouvernement provincial pour que les professeurs, les chercheurs et les membres du personnel des universités soient prioritaires pour la phase 2 du programme de vaccination de la province.
Aussitôt que nous disposerons d’informations supplémentaires, nous vous tiendrons au courant des décisions ou de la possibilité de se faire vacciner pour les chercheurs, les apprenants et les membres du personnel de l'Université d'Ottawa. Dans l’immédiat, nous vous encourageons à vous inscrire au Cyberabonnement de SPO pour recevoir des mises à jour sur le vaccin contre la COVID-19 et obtenir des nouvelles sur sa distribution.
Résumé des mesures de sécurité relatives à la COVID-19
Nos mesures de sécurité relatives à la COVID-19 ont à nouveau été mises à jour conformément aux directives de Santé publique Ottawa. Veuillez les consulter.
Quoi de neuf?
Les cas de COVID-19 sont en hausse! Soyez prudent et respectez les directives :
Évitez les situations de contact à haut risque – qu’est-ce qui constitue une situation à haut risque?
- Toute personne qui portait un masque et se trouvait à moins de 2 mètres d'un collègue positif et qui a passé plus de15 minutes avec lui. (Bien sûr, il faut compter quelques jours pour connaître les résultats d’un test positif).
- Toute personne qui ne portait pas de masque et se trouvait à moins de 2 mètres du collègue positif pendant une durée quelconque (que le collègue positif ait porté ou non un masque).
- Toute personne (avec ou sans masque) qui se trouvait à moins de 2 mètres d'un collègue positif qui ne portait pas de masque pendant un certain temps.
Portez votre masque à 3 couches ET gardez une distance physique de 2 mètres. Il incombe à chacun de porter un masque en tout temps lorsqu'il est en compagnie d'autres personnes ou dans des zones et espaces communs. Votre masque doit couvrir votre bouche ET votre nez. Vous ne devriez enlever votre masque que lorsque vous mangez ou buvez activement (tout en maintenant une distance physique), ou lorsque vous êtes seul à votre bureau et que ce dernier est fermé.
Si vous ne pouvez pas maintenir une distance de 2 mètres, vous DEVEZ AUSSI porter un écran de protection, comme un écran facial ou des lunettes de sécurité, en plus de votre masque d’intervention. Ceci s'applique à tous, y compris aux membres du personnel de recherche, de soutien, aux enseignants et aux apprenants.
Veuillez consulter les directives de répartition des EPI ci-dessous pour savoir comment vous procurer des lunettes de protection et tout autre EPI approprié. Connectez-vous à Medistore pour placer votre demande.
PPE Allocation Guidelines – Support Staff (Directives de répartition de l’EPI – Membres du personnel de soutien)
PPE Allocation Guidelines – Research Staff (Directives de répartition de l’EPI – Membres du personnel de recherche)
Veuillez également remarque que les masques d’intervention actuellement utilisés à notre Faculté sont des masques à 3 couches, comme l'exige l’administration centrale de l’Université.
Rappels :
1. Ne risquez pas votre accès au campus. Étant donné la gravité des taux de COVID-19 dans la région d'Ottawa-Gatineau, toute personne non conforme pourrait se voir retirer son accès au campus.
2. Continuez à vous laver/se désinfecter les mains fréquemment
3. Respectez les limites d'occupation maximale. Il incombe à chacun de respecter les limites d'occupation maximale affichées sur les portes. Ces limites ont été établies en fonction des dimensions de la pièce et des directives en matière de distance physique.
Pour faciliter les inspections de sécurité des bâtiments, veuillez ne pas bloquer ou obscurcir les fenêtres des bureaux. Les papiers, etc., collés sur les fenêtres seront enlevés. (Voir le point 3 ci-dessus).
4. Règles de la cuisine
- Limite d'une personne à la fois
- Essuyez toutes les surfaces touchées avant et après chaque utilisation
- Couvrez vos aliments pour éviter les éclaboussures. Essuyez les surfaces en cas de désordre ou si vous renversez votre nourriture
- Ne laissez pas de vaisselle dans l'évier
- Ne laissez pas d'aliments dans le réfrigérateur pendant de longues périodes. Si nous devons fermer à nouveau, tous les articles seront jetés.
- Faites-nous part de tout problème au moyen du formulaire en ligne
- Nous vous rappelons qu'aucun petit appareil électroménager ne peut être branché sans que Medfaci en ait été informé et ait donné son accord.
5. Les escaliers restent désignés « à sens unique ». Les indications directionnelles ne sont pas une suggestion, elles sont une exigence.
6. Limitez l'utilisation des ascenseurs. Les ascenseurs ne doivent pas être considérés comme étant disponibles pour une utilisation générale pour le moment. L'occupation maximale est clairement indiquée et il ne faudrait les utiliser que par les personnes transportant des chariots entre les étages, et les personnes ayant des problèmes de mobilité.
7. Vous avez un problème ? Informez Medsafety ou Medfaci.
Merci de contribuer à la sécurité et à la santé de notre communauté.
- La Faculté de médecine
________
Autres nouvelles :
VACCINATION CONTRE LA COVID-19 :
- L’Ontario Hospital Association a créé une page Web consacrée au renforcement de la confiance dans les vaccins. Elle vise l'élaboration de stratégies efficaces qui permettent davantage de confiance dans les vaccins et conduisent à une adoption maximale de ceux-ci.
BUREAU DE LA RECHERCHE :
- En plus de la mise à jour ci-dessus, les laboratoires de recherche doivent se rapporter aux communications envoyées par le Bureau de la recherche les 1er, 13 et 16 avril :
Message du 1er avril : Ontario – Renforcement des mesures relatives à la COVID-19
Message du 13 avril : Rappels et mesures d'urgence concernant la COVID-19
Message le 16 avril: Mise à jour concernant la recherche : nouvelles mesures provinciales de santé publique
RETOUR À LA RECHERCHE :
- Comme le taux d'occupation de la Faculté est de 45% à tout moment, nous sommes bien en dessous du niveau d'occupation de 66% à tout moment, prescrit par les lignes directrices. Par conséquent, nous n'avons pas actuellement besoin d’adapter les plans de Retour à la recherche (R2R) en raison de la COVID-19 aux pavillons RGN et PMC.
PAVILLON ROGER GUINDON :
- À partir de la semaine du 6 avril, la bibliothèque du pavillon Roger Guindon @uOttawaMed offrira un service de ramassage seulement. Les lieux peuvent toujours être utilisés pour étudier, à condition que les mesures de sécurité relatives à la COVID-19 soient en place. Les limites d'occupation maximale doivent être respectées.
- RGN demeure verrouillé les fins de semaine avec, comme norme, un accès par carte.
- Programme de recyclage d’EPI : En réponse aux préoccupations concernant les conséquences environnementales des masques d’intervention à usage unique, la Faculté de médecine a lancé un programme de recyclage d’EPI sur le campus Roger Guindon en date du 15 mars 2021.
Quel EPI pouvez-vous recycler?
- Masques d’intervention
- Gants (nitrile et latex)
- Bouchons d’oreille
- Écrans faciaux
- Filets à cheveux
Que faut-il chercher? Des boîtes du fournisseur de services TerraCycle seront placées sur les quatre niveaux du campus RGN. Voir les emplacements de ces boîtes.
Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec [email protected].
ÉTUDES MÉDICALES DE PREMIER CYCLE (EMPC) :
Sommaire : Face à la montée des cas de COVID-19 et conformément aux directives de santé publique du gouvernement de l’Ontario, les hôpitaux transfèrent maintenant des patients vers d’autres établissements pour leur prodiguer les soins dont ils ont besoin et réduire ainsi la surcharge dans les établissements qui sont débordés. Les visites de patients en personne dans le cadre de stages au choix sont suspendues. Les médecins sont réaffectés pour aider les secteurs dans le besoin. Nous vivons une période sans précédent.
Ces mesures, combinées à l’ordre de rester à la maison, et conformément à nos « critères pour la reprise des stages cliniques », font en sorte que nous devons apporter des changements au Programme MD. Veuillez consulter les modifications qui figurent sur la page consacrée à la COVID-19 des Études médicales de premier cycle.
UNIVERSITÉ D’OTTAWA :
- Le 16 avril, l’Université a diffusé le message suivant : “IMPORTANT : Nouvelles restrictions imposées en Ontario” à tous les membres de la communauté universitaire :
Le gouvernement de l’Ontario a annoncé un renforcement des mesures liées à l’ordre de rester à la maison qui entreront en vigueur à compter du samedi 17 avril à minuit. D’autres mesures limitant les déplacements dans la province, mais aussi entre l’Ontario et le Québec seront aussi imposées à compter du lundi 19 avril.
Il vous est fortement conseillé de continuer à suivre les conseils de santé publique en vigueur en Ontario et au Québec. Veuillez visiter le site Web du Gouvernement de l’Ontario et le site web du Gouvernement du Québec pour les détails. N’oubliez pas de consulter le site de Santé publique Ottawa pour les plus récentes directives régionales. Restons vigilants!
Lettre d'autorisation pour les déplacements essentiels
Seuls certains déplacements essentiels sont autorisés par les gouvernements québécois et ontarien, notamment pour accomplir des fonctions essentielles, assister à un cours en présentiel ou à un laboratoire.
Veuillez communiquer avec votre faculté ou superviseur pour savoir si une lettre d'autorisation de voyager vers et depuis le campus est nécessaire pour vous. Il y a une plus grande probabilité que vous soyez intercepté par les forces de l'ordre et la lettre vous aidera en ce sens, car elle indique que vous devez vous déplacer vers et depuis le campus.
- Le 7 avril, l’Université a diffusé le message suivant : “IMPORTANT : Décret ordonnant de rester à domicile et mesures de confinement” aux membres de la communauté universitaire :
Le gouvernement de l’Ontario a annoncé une fermeture de la province et un retour du confinement avec « ordre de rester à la maison » pour 4 semaines à compter du jeudi 8 avril 2021. Le gouvernement du Québec maintient les mesures spéciales d’urgence à la ville de Gatineau jusqu’au 12 avril, pour l’instant.
Dans l'ensemble, ces nouvelles directives auront un impact limité sur nos activités actuelles. La plupart de nos cours sont déjà dispensés à distance, la plupart de nos employés font du télétravail et nos activités de recherche peuvent être poursuivies dans les conditions contrôlées que nous avons déjà mises en place.
Il vous est fortement conseillé de continuer à suivre les conseils de santé publique en vigueur en Ontario et au Québec. Veuillez visiter le site Web du Gouvernement de l’Ontario et le site Web du Gouvernement du Québec pour les détails. Restons vigilants!
Lettre d'autorisation pour les déplacements essentiels
Seuls certains déplacements essentiels sont autorisés par les gouvernements québécois et ontarien, notamment pour effectuer des fonctions requises par votre gestionnaire sur le campus, assister à un cours du soir en présentiel ou à un laboratoire.
Veuillez communiquer avec votre faculté ou superviseur pour savoir si une lettre d'autorisation de voyager vers et depuis le campus est nécessaire pour vous. Bien qu'ils ne soient pas obligatoires en Ontario, ils peuvent être utiles dans certaines situations. Avec le couvre-feu en cours au Québec, il y a une plus grande probabilité que vous soyez intercepté par les forces de l'ordre et la lettre vous aidera en ce sens, car elle indique que vous devez vous déplacer vers et depuis le campus.
BIEN-ÊTRE :
- La Faculté aimerait vous informer brièvement des services de counselling et de soutien en matière de bien-être qui sont à votre disposition :
- Les étudiants en médecine peuvent communiquer avecle Bureau des services aux étudiants par courriel à [email protected] (recommandé) ou par téléphone au 613-562-5800, porte 8136, pour être mis en relation avec des conseillers et d’autres ressources.
- Résidents, étudiants de cycle supérieur, étudiants du programme de MMT et membres du corps professoral, veuillez communiquer avec le Programme de promotion de la santé à la Faculté par téléphone au 613-562-5800, poste 8507 ou par courriel à [email protected]. Les résidents peuvent accéder à la ligne de crise se la PARO, qui est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 au 1-866-Help-Doc.
- Autres soutiens recommandés :
Votre médecin de famille
Le programme de promotion de la santé des médecins de l’OMA (1-800-851-6606)
Votre programme d'aide aux employés et à la famille (1-844-880-9142)
Les lignes de crise disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 au 613-722-6914 (à Ottawa) et 1-866-996-0991 (à l’extérieur Ottawa), ainsi que Télé-aide Outaouais 1-800-567-9699
Pour obtenir les plus récentes mises à jour concernant la situation de la COVID-19 à l’Université d’Ottawa, consultez le site Web de l'Université d'Ottawa sur le coronavirus (COVID-19).