- Environnement d'apprentissage unique et innovant : Conçu pour les étudiants qui ont déjà complété deux années d'études dans un programme de sciences de premier cycle, le baccalauréat ès sciences spécialisé de deux ans en médecine moléculaire et translationnelle (MMT) combine des cours théoriques et pratiques qui impliquent une collaboration avec le Les instituts de recherche affiliés de la faculté à Bruyère, CHEO, Hôpital Montfort, L'Hôpital d'Ottawa, Le Royal et l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa.
- Excellence académique : Lancé en 2016, la première cohorte d'étudiants du programme a obtenu son diplôme au printemps 2018. Depuis lors, 33 % des diplômés du MMT ont été acceptés dans un programme de médecine et 55 % d'entre eux ont poursuivi des études supérieures.
- SEA PHAES (TMM3009). Dans ce laboratoire MMT de 3ème année, les étudiants isolent, caractérisent, nomment et photographient leurs propres bactériophages (virus). Les étudiants séquencent et annotent le génome de leur virus et soumettent les données à GenBank. Ce laboratoire basé sur la découverte est la pierre angulaire de l'expérience MMT.
- Petites classes et attention personnelle : nos classes sont petites et centrées sur l'étudiant, avec seulement 80 étudiants admis par an, ce qui leur donne la possibilité d'interagir en tête-à-tête avec des experts internationaux dans le domaine biomédical. Certaines de nos classes de 4e année ne comptent que 2 à 3 élèves.
- Acquérir de l'expérience en laboratoire. Les étudiants de 3e année du MMT passent leur semestre d'hiver à faire de la recherche dans un laboratoire de la Faculté de médecine. Les étudiants de 4e année passent les trimestres d'automne et d'hiver à faire des recherches pour leur programme spécialisé. De plus, les étudiants de 4e année MMT ont la possibilité d'utiliser des installations de pointe dans les cours du Laboratoire de méthodes avancées (AML). Les installations AML comprennent des équipements pour la bioinformatique, l'immunologie, la neurobiologie et les sciences du comportement, la biologie du cancer, les techniques de microscopie haut de gamme, la biologie des systèmes et la cristallographie aux rayons X des protéines.
- Bilinguisme : Le programme est offert en français et en anglais, et comprend également un cours en communication scientifique qui aide les étudiants à améliorer leurs compétences en présentation et en réseautage.
- École supérieure intégrée. MMT propose des programmes intégrés BSc-MSc et BSc-PhD pour compléter rapidement deux diplômes.
Les meilleures raisons de poursuivre un baccalauréat en sciences spécialisé en médecine moléculaire et translationnelle à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.