Toutes les demandes d’admission aux fellowships du Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur doivent être soumises par l’intermédiaire d’uoCampus. Les documents doivent être téléchargés entre le 1er janvier et le 30 juin pour une date de début au mois de juillet suivant. (Exception : les candidatures pour l'anesthésie pédiatrique doivent être envoyées le 1er avril). Veuillez noter que les candidatures reçues par courrier, courriel ou télécopie ne sont plus acceptées.
Conditions d’admission
Pour être admissible à un poste de fellow, vous devez répondre aux critères suivants :
détenir un diplôme en médecine d’un établissement reconnu, apparaissant dans le World Directory of Medical Schools;
avoir terminé et réussi un programme de spécialité avant le commencement du fellowship;
avoir obtenu l’agrément du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC), du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) ou d’un autre comité d’agrément international reconnu (organisme hors du Canada ou des États-Unis qui octroie un agrément aux médecins spécialistes), ou à tout le moins, avoir terminé un programme de résidence et être admissible aux examens d’agrément du CRMCC, du CMFC ou des États-Unis;
s’il y a lieu, avoir réussi un examen de compétences linguistiques en anglais (voir les exigences linguistiques ci-dessous).
Exigences linguistiques
La personne candidate doit fournir UNE preuve de ses compétences linguistiques en français ou en anglais parmi les options ci-dessous :
obtention d’une note minimale de 7 pour chaque portion du test International English Language Testing System (IELTS);
obtention d’une note minimale de 93 au test en ligne Test of English as a Foreign Language (TOEFL iBT), y compris une note minimale de 24 à la portion d’évaluation de l’expression orale;
réussite d’un cours d’anglais pratique dans le domaine de la médecine avec une note minimale de B à chaque composante;
attestation de la langue (français ou anglais) dans laquelle la personne candidate a effectué ses études primaires et secondaires ou ses études en médecine;
copie ou impression de la fiche Web du World Directory of Medical Schools indiquant clairement l’école de médecine ainsi que la langue (français ou anglais) dans laquelle la personne candidate a effectué toutes ses études de premier cycle, ainsi que la langue dans laquelle tous les soins ont été prodigués aux patientes et patients.
Notez que vous pouvez seulement postuler pour un fellowship clinique dans la même discipline (ou sous-discipline) que celle dans laquelle vous êtes spécialiste.
Faire une demande
Si vous n’avez jamais étudié ou fait de demande d’admission à l’Université d’Ottawa, vous devez créer un compte sur le portail des admissions uoCampus.
Le processus de demande se fait entièrement en ligne en deux étapes.
Vous devrez d’abord créer un compte sur le portail des admissions uoCampus. Une fois votre compte créé, vous pourrez commencer une nouvelle demande d’admission en entrant vos informations personnelles et en sélectionnant le programme qui vous intéresse. Si vous désirez postuler à deux programmes, vous devrez soumettre deux demandes.
Une fois votre demande d’admission transmise, vous recevrez un courriel de l’Université d’Ottawa comportant les instructions pour ouvrir une session afin de finaliser votre demande sur uoZone. Veuillez noter qu’il peut y avoir un délai de quelques jours entre le dépôt de votre demande et la réception du courriel. Une fois votre session ouverte, vous devez vous rendre dans la section « Applications » pour accéder à uoDoc : soumettre les documents d’admission, où vous pourrez téléverser vos documents.
Si vous avez déjà un compte sur uoZone, vous pouvez sauter la première étape et soumettre votre demande directement dans uoZone, à partir de l’onglet « Applications » en cliquant sur « Formulaire pour une nouvelle demande d’admission (PGME) ».
Pour de plus amples renseignements au sujet des demandes d’admission, veuillez visualiser la vidéo sur les candidatures internationales (en anglais seulement) ou consulter le guide de référence sur les demandes d’admission aux études médicales postdoctorales (PDF, 1167 Ko) (en anglais seulement).
*** Les candidates et candidats provenant de l’Arabie saoudite doivent également présenter une demande d’admission au Saudi Arabian Cultural Bureau. Lorsque vous téléversez vos documents sur uoCampus, sous « Preuve de parrainage », veuillez inclure un document contenant le message suivant : « La candidature sera parrainée par le Saudi Arabian Cultural Bureau ».
Documents requis pour la demande d’admission
Voici les documents requis pour demander un poste de fellow :
une lettre de présentation;
un curriculum vitæ;
une copie de votre diplôme en médecine (y compris l’original et sa traduction en anglais);
une copie du diplôme obtenu dans la spécialité ou la surspécialité recherchée (y compris l’original et sa traduction en anglais);
une preuve de compétence linguistique en anglais;
trois lettres de recommandation;
une preuve de parrainage, s’il y a lieu.
Pour nous joindre
Questions sur les demandes d’admission
Lynn Prud’homme
Coordonnatrice des programmes de fellowship
Études médicales postdoctorales
L’Hôpital d’Ottawa
Faculté de médecine
Université d’Ottawa
451, chemin Smyth
Ottawa (Ontario) K1H 8M5
Canada
Tél. : 613-562-5460
Téléc. : 613-562-5420
Courriel : Lynn Prud'homme ([email protected])
Études médicales postdoctorales (EMPD) de l’Université d’Ottawa
Questions sur le Département
Dr Reva Ramlogan
Directeur des programmes de fellowship
Jo Anne Villeneuve
Coordonnatrice des programmes de fellowship
Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur
[email protected]