1 M$ pour fabriquer des traitements et des vaccins contre la COVID-19

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Bernard Thebaud regarde a travers un microscope
Des chercheurs et chercheuses de l’Université d’Ottawa et de l’Hôpital d’Ottawa ont reçu 1 050 000 $ de la Fondation canadienne pour l’innovation.

Des chercheurs et chercheuses de l’Université d’Ottawa et de l’Hôpital d’Ottawa ont reçu 1 050 000 $ de la Fondation canadienne pour l’innovation afin de financer des installations de fabrication de traitements et de vaccins novateurs contre la COVID-19.

Ces fonds financeront l’équipement et l’infrastructure du Centre de fabrication de biothérapies (BMC) de l’Hôpital d’Ottawa, qui depuis plus de 10 ans conçoit des thérapies à l’aide de cellules, de gènes et de virus en vue d’essais cliniques au Canada et à l’étranger.

L'équipe de recherche comprend: le Dr Duncan Stewart, professeur dans le Département de médecine cellulaire et moléculaire et vice-président exécutif de recherche à l’Hôpital d’Ottawa; le Dr John Bell, professeur dans le Département de biochimie, microbiologie et immunologie; la Dre Carolina Ilkow, professeure adjointe dans le Département de biochimie, microbiologie et immunologie; le Dr David Courtman, professeur adjoint en cardiologie dans le Départment de médecine; et le Dr. Bernard Thébaud, professeur dans le Département de médecine cellulaire.

Ce financement améliorera la capacité du BMC à encadrer des projets en lien avec la COVID-19, dont :

« Notre centre de fabrication de biothérapies a déjà joué un rôle central dans le lancement de plus de 15 essais cliniques en première mondiale », affirme le Dr Duncan Stewart, vice-président exécutif de la recherche à l’Hôpital d’Ottawa et professeur au Département de médecine cellulaire et moléculaire. « Ces fonds nous permettront d’exploiter ce succès afin de contribuer à la lutte mondiale contre la COVID-19. »

La Fondation canadienne pour l’innovation a fait l’annonce du financement dans le cadre d’une annonce nationale de plus de 28 M$ pour l’infrastructure de recherche sur la COVID-19.

 

dr John Bell

 

Bernard Thebaud looks into a microscope