Preparé par Tiffany Barnes-Huggins
Responsable du marketing et des communications
Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) a récemment intronisé six nouveaux lauréats dont les contributions ont mené à des améliorations remarquables en santé humaine.
Le 17 juin 2022, la Faculté de médecine et la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa ont organisé la cérémonie d’intronisation 2022 du TRMC. Les lauréats du TRMC sont des personnes dont les contributions exceptionnelles apportées à la médecine et aux sciences de la santé ont mené à des améliorations remarquables en santé humaine. Une seule contribution méritoire ou toute une vie de réalisations remarquables peuvent justifier l’intronisation au TRMC.
« Les personnes intronisées au Temple ont apporté une énorme contribution à l’avancement de la médecine », a déclaré le Dr Bernard Jasmin, doyen de la Faculté de médecine. « En célébrant leurs réalisations, nous espérons inspirer les futures générations de professionnels de la santé et de scientifiques à s’efforcer d’atteindre l’excellence et l’innovation continues dans le domaine. »
La Dre Lucie Thibault, doyenne de la Faculté des sciences de la santé, a rendu hommage aux lauréats et les a félicités pour leurs illustres carrières et leurs contributions à l’amélioration de la santé de la population. « Leur travail a eu des effets positifs à d’innombrables égards. »
La Dre Mona Nemer, conseillère scientifique en chef du Canada et professeure à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, était maîtresse de cérémonie. En tant que conseillère scientifique en chef auprès du premier ministre Justin Trudeau, elle a obtenu des résultats remarquables et permis des avancées dans le domaine de la santé, notamment dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
Au cours de la cérémonie, la Faculté de médecine et la Faculté des sciences de la santé ont eu le plaisir de dévoiler une vidéo réalisée en partenariat avec les cinq centres de sciences de la santé affiliés à Ottawa, dans laquelle a été présenté le Réseau universitaire de santé d’Ottawa. À l’instar des réseaux universitaires de santé dans d’autres régions, le Réseau universitaire de santé d’Ottawa vise à améliorer la relation existante entre les établissements partenaires en vue du partage des informations, des ressources et de l’expertise.
Les personnes intronisées cette année sont des pionniers dans le domaine de la médecine et des sciences de la santé. On leur doit des réalisations exceptionnelles en matière de prestation de soins de santé équitables aux peuples autochtones ou encore dans le domaine de l’immunologie des infections chirurgicales.
« Les professionnels de la santé consacrent une grande partie de leur temps et de leur expertise à l’avancement des soins de santé, à la prestation de soins aux patients et à l’aide à leurs communautés », a déclaré la Dre Katharine Smart, présidente de l’AMC. « L’Association médicale canadienne est heureuse de reconnaître ces six chefs de file médicaux méritants pour leurs réalisations et leurs contributions remarquables à la profession médicale au Canada. »
Les nouveaux lauréats du TRMC sont :
- Sir John Bell, GBE BMBCh DM FRS FMedSci | Oxford (Royaume-Uni)
Véritable pionnier à l’ère de la recherche translationnelle, il a réalisé des découvertes en laboratoire révolutionnaires dans le monde de la médecine pratique. - Le regretté Thomas A. Dignan, CM OOnt MD BScN | Thunder Bay (Ontario)
Il a consacré sa vie à améliorer la santé et le bien-être des peuples autochtones au Canada, en créant des espaces sûrs pour permettre qu’un changement systémique s’opère et que des services de mentorat soient dispensés. - Daniel Drucker, OC MD FRS FRCPC | Toronto (Ontario)
Il a mis en lumière la capacité des hormones intestinales à produire des résultats cliniques spectaculaires dans le traitement des troubles métaboliques et intestinaux potentiellement mortels - David J.A. Jenkins, OC DM DPhil DSc FRCPC FRSC FCAHS | Toronto (Ontario)
Il est l’inventeur de l’indice glycémique, le critère permettant de classer les glucides et leurs effets sur la glycémie, associés à l’incidence du diabète, des accidents vasculaires cérébraux et de la mortalité par maladie cardiovasculaire. - Jonathan L. Meakins, OC MD DSc FRCSC FACS | Montreal (Québec)
Il a mis au point des technologies chirurgicales avancées, sûres et efficaces, et a démontré la corrélation entre la faiblesse des réponses immunitaires et l’échec des opérations chirurgicales, menant à des améliorations significatives de l’évaluation clinique et du soutien nutritionnel pour les patients du monde entier recevant des soins chirurgicaux. - Noralou P. Roos, OC PhD | Winnipeg (Manitoba)
Il a exploité le potentiel de l’analyse des systèmes de mégadonnées pour clarifier les déterminants sociaux de la santé, aidant ainsi à l’élaboration de politiques efficaces à l’appui des soins de santé universels.
Le commanditaire de la cérémonie était l’Association médicale canadienne et Gestion financière MD, le commanditaire des étudiants en médecine. Voir les biographies et des photos plus détaillées des lauréats 2022.
Envisagez de soutenir l'Université d'Ottawa.
Le Besoins prioritaires de la Faculté de médecine offre le soutien le plus souple concernant les besoins et priorités en pleine évolution établis dans le plan stratégique Chef de file en innovation pour un monde en santé.