Il y a plus de 60 ans, le Dr Barrett Adams bloquait des adversaires sur le terrain de football de l’Université d’Ottawa et étudiait pour devenir médecin. Depuis, il a dirigé avec succès sa pratique médicale, a été longtemps membre du corps professoral et a joué un rôle essentiel dans la création du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).
Après toutes ces années, on pourrait très bien comprendre s’il troquait son sarrau pour des gants de jardinage et une vie paisible à la campagne. Pourtant, il continue à s’investir au sein de son alma mater.
Ce qui l’incite à demeurer impliqué, dit-il, c’est qu’il estime que rien ne se produit à soi seul — c’est plutôt grâce aux gens et aux lieux que l’on fréquente.
« C’est avec reconnaissance que je repense à ma formation médicale à la Faculté de médecine; c’est la raison pour laquelle j’ai réussi à accomplir ce que j’ai accompli, mentionne-t-il, et selon moi, il est essentiel de respecter les personnes qui nous ont appuyés en redonnant de la même façon. »
Le Dr Adams, Barry pour les intimes, a d’abord fréquenté le campus du centre-ville de l’Université à titre d’étudiant au premier cycle, puis comme étudiant en médecine, suivant des cours, entre autres, aux vieilles casernes militaires situées sur l’avenue King Edward. Pendant ses études de premier cycle, il a joué avec les Gee-Gees d’Ottawa, mais après avoir été accepté en médecine, il a abandonné le football pour se consacrer à ses études. Il a reçu son diplôme en médecine en 1959.
Le Dr Adams a pris très tôt la décision de se spécialiser en pédiatrie, ayant grandi entouré de ses jeunes frères et sœurs, dont il a pris soin, à Cornwall, en Ontario. En plus de fonder sa pratique, il a aussi fondé une famille et joué un rôle clé dans la création du CHEO, en convainquant la communauté que la ville d’Ottawa, alors en pleine croissance, avait besoin d’un hôpital pour enfants. Il a pris sa retraite de la pratique médicale en 2015 à l’âge de 81 ans.
Le Dr Adams passe encore beaucoup de temps sur le campus : il participe aux séances publiques du doyen, prend part aux activités de l’Université et des anciens et rencontre même des patients. Toujours passionné par les soins médicaux prodigués aux enfants, ainsi que par la formation et le soutien des pédiatres en devenir, il participe régulièrement aux séances scientifiques avec les étudiants en médecine au CHEO. Bien que ce soit son désir de continuer à apprendre qui le motive à y participer, il est heureux d’avoir l’occasion d’apporter sa contribution en partageant ses années de sagesse.
« En appuyant quelqu’un dans son parcours, votre souhait est qu’il fasse de même lorsqu’il en aura l’occasion, explique le Dr Adams, que ce soit pour parler de ses propres expériences, écouter ou avoir des paroles d’encouragement, ou tout autre type de soutien. »
S’il peut éliminer certains des obstacles auxquels font face les jeunes étudiants, dit-il, il est heureux de le faire.
« Lorsque j’enseignais au CHEO, les étudiants racontaient leurs expériences, notamment les obstacles qu’ils rencontraient au moment de présenter une demande d’admission à un programme de résidence, mentionne-t-il. J’ai de la compassion pour les étudiants, car les choses ont beaucoup changé depuis mes années à l’Université. »
Aujourd’hui, le Dr Adams prend plaisir à aider les jeunes étudiants à réaliser leurs rêves. Depuis plus de 30 ans, il est un donateur fidèle de la Faculté de médecine, notamment par le biais de sa propre bourse d’études. Créée en 1997, la Bourse Barrett-Adams en pédiatrie permet d’accorder une aide financière à des étudiantes et étudiants en médecine de l’Université d’Ottawa qui souhaitent faire carrière en pédiatrie. Cela lui fait chaud au cœur, dit-il, lorsque les jeunes communiquent avec lui pour exprimer leur gratitude. Le Dr Adams a également établi un don planifié pour assurer la continuité de son fonds et de son impact sur les leaders de demain.
Il continue également à soutenir son équipe adorée, les Gee-Gees. Il assiste aux matchs régulièrement et est fier de son succès des dernières années. Il anticipe toujours avec impatience le face à face des Retrouvailles en octobre, au cours duquel, les Gee-Gees défendent l’honneur de Pedro le Panda, récupéré de son équipe rivale, l’Université Carleton l’année dernière.
Ces jours-ci, l’ancien joueur est heureux d’assister aux matchs en encourageant son équipe depuis les gradins, figure paternelle pour les jeunes sur le terrain. Il voit la passion dans les yeux des joueurs et les réussites qui les attendent, tout en se remémorant les siennes. Il est heureux de jouer à l’attaque sur les lignes de côté, éliminant quelques obstacles sur leur parcours.
En plus du Match Panda, le Dr Adams se réjouit à l’idée de célébrer le 60e anniversaire de sa remise de diplôme dans le cadre des activités des Retrouvailles qui auront lieu en octobre.
Photo principale : Le Dr Barrett Adams aux côtés du président de la classe de 1959, le Dr J. Beaudoin, avec qui il reste en contact encore aujourd’hui.