Annonce des lauréats des premiers Prix d’excellence de la Faculté de médecine

Faculté de médecine
Faculté de médecine
graphique avec Faculté de médecine Prix d'excellence
Ces prix reconnaissent les lauréats pour leurs réalisations exceptionnelles sur le plan personnel et universitaire dans les domaines de la recherche, de l’éducation et du service.

Nous sommes ravis d’annoncer les lauréats des premiers Prix d’excellence de la Faculté de médecine!

Ces prix ont été créés dans un effort d’appui et de reconnaissance de l’excellence de nos membres. Ils reconnaissent les lauréats pour leurs réalisations exceptionnelles sur le plan personnel et universitaire dans les domaines de la recherche, de l’éducation et du service.

Les prix de cette année seront distribués au Gala de la Faculté, qui aura lieu le 5 octobre 2019.

Félicitations aux lauréats suivants :

 

Chercheur ou chercheuses de l’année – Recherche clinique
Décerné à un chercheur clinicien ou une chercheuse clinicienne qui s’est distingué(e) au sein de son unité et de la Faculté par l’importance et les caractéristiques exceptionnelles de ses travaux de recherche.

Dr Marc Ruel
Département de chirurgie
Professeur et chef de la division de chirurgie cardiaque à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Véritable visionnaire, le Dr Ruel a été le pionnier de la première série de pontages aortocoronariens chirurgicaux à effraction minimale et a dirigé plusieurs essais cliniques. Il a contribué à des percées importantes sur les mécanismes et les effets des matrices de biopolymères dans la régénération cardiovasculaire cellulaire et acellulaire, ainsi que sur la réponse génomique complexe après un pontage aortocoronarien.

Dre Clare Liddy
Département de médecine familiale
Titulaire d’une chaire de recherche clinique de niveau 2 et professeure agrégée au Département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa, chercheuse clinique au Centre de recherche en soins de santé primaires C.T. Lamont, chercheuse principale à l’Institut de recherche Bruyère, et médecin de famille praticienne à l’Équipe universitaire de santé familiale de l’Hôpital d’Ottawa. La Dre Liddy est une chercheuse exceptionnelle dont l’ensemble des travaux a transformé la prestation des soins de santé grâce au service de consultation électronique Champlain BASETM (Building Access to Specialists through eConsultation), une application en ligne sécurisée qui met en relation les fournisseurs de soins primaires et les spécialistes, leur permettant de recevoir des conseils rapides de la part de leurs patients, en utilisant une technologie déjà disponible dans la région.

 

Chercheur ou chercheuse de l’année – Sciences fondamentales
Décerné à un chercheur ou une chercheuse qui s’est distingué(e) au sein de son unité et de la Faculté par l’importance et les caractéristiques exceptionnelles de ses travaux de recherche.

Dr William Stanford
Département de médecine cellulaire et moléculaire
Chercheur principal au Centre de recherche sur les cellules souches Sprott de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, professeur titulaire au Département de médecine cellulaire et moléculaire de l’Université d’Ottawa, et titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en biologie intégrative des cellules souches. Le Dr Stanford est reconnu à l’échelle internationale pour ses recherches novatrices sur les cellules souches et la leucémie, qui sont axées sur la compréhension et la manipulation du comportement des cellules souches pluripotentes et somatiques pour mieux comprendre les mécanismes des maladies humaines et développer de nouvelles thérapies.

Dre Manisha Kulkarni
École d’épidémiologie et de santé publique
Professeure agrégée à l’École d’épidémiologie et de santé publique, le programme de recherche interdisciplinaire de la Dre Kulkarni vise à comprendre les déterminants socioécologiques de l’émergence des maladies à transmission vectorielle et zoonotique et leurs risques dans le contexte mondial, et à bien identifier les populations à risque pour mettre en œuvre des interventions plus ciblées et efficaces.

 

Chercheur ou chercheuse en début de carrière de l’année – Recherche clinique
Décerné à un chercheur clinicien ou une chercheuse clinicienne en début de carrière qui s’est distingué(e) au sein de son unité et de la Faculté par l’importance et les caractéristiques exceptionnelles de ses travaux de recherche à ce stade de sa carrière.

Dr Kwadwo Kyeremanteng
Département de médecine
Professeur adjoint au Département de médecine, dans les divisions des soins intensifs et des soins palliatifs. Il est également chercheur associé à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Le Dr Kyeremanteng s’est rapidement imposé comme un chef de file dans l’étude de la recherche sur les services de santé, particulièrement en ce qui a trait à l’utilisation et aux coûts des ressources dans les services de soins intensifs et de soins palliatifs.

 

Chercheur ou chercheuse en début de carrière de l’année – Sciences fondamentales
Décerné à un chercheur ou une chercheuse en début de carrière qui s’est distingué(e) au sein de son unité et de la Faculté par l’importance et les caractéristiques exceptionnelles de ses travaux de recherche à ce stade de sa carrière.

Dre Deshayne Fell
École d’épidémiologie et de santé publique
Professeure adjointe à l’École d’épidémiologie et de santé publique, et chercheuse à l’Institut de recherche du CHEO. La Dre Fell dirige un vaste programme de recherche dans les domaines de la santé du fœtus et de la population infantile. Ses travaux récents portent sur la grippe et l’immunisation contre la grippe pendant la grossesse, ainsi que sur la relation entre cette maladie et les issues défavorables à la naissance. Son travail a contribué à influencer les politiques de vaccination maternelle axées sur la population.

 

Publication de l’année
Décerné à un chercheur, une chercheuse ou un(e) scientifique qui est l’auteur(e) principal(e) d’une publication exceptionnelle soutenue par un excellent dossier de publication (selon le stade de sa carrière).

Dr Venkatesh Thiruganasambandamoorthy
Département de médecine d’urgence
Professeur agrégé au Département de médecine d’urgence, scientifique du programme d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, et médecin urgentiste à l’Hôpital d’Ottawa. Les recherches du Dr Thiruganasambandamoorthy portent sur les urgences cardiaques, principalement dans la gestion des syncopes et des douleurs thoraciques dans les services d’urgence. Il est devenu un chef de file mondial dans la recherche sur la stratification du risque de syncope dans les services d’urgence. 

Dre Marjorie Brand
Département de médecine
Professeure titulaire au Département de médecine et au Département de médecine cellulaire et moléculaire, et chercheuse principale du Programme de médecine régénératrice de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Le programme de recherche de la Dre Brand est axé sur la régulation de l’expression des gènes au niveau de la transcription et de la chromatine. À l’aide d’approches in vitro et in vivo, elle travaille à déchiffrer les mécanismes contrôlant la différenciation des cellules souches hématopoïétiques afin de comprendre comment la dérégulation de ce processus cause la leucémie.

 

Éducateur ou éducatrice de l’année – Clinique
Décerné à un membre du personnel enseignant qui a fait preuve d’un rendement exceptionnel dans son enseignement, en particulier dans l’élaboration de matériel et de méthodes pédagogiques, de cours et de programmes d’études novateurs, et de grandes aptitudes interpersonnelles.

Dr Robert Bell
Département de médecine
Professeur agrégé au Département de médecine, le Dr Bell a enseigné un nombre sans précédent d’heures dans le cadre du programme d’éducation médicale et reçoit régulièrement des évaluations d’enseignement exceptionnelles. Il a énormément contribué à l’administration du programme M.D. et y a occupé plusieurs rôles de leadership importants.

 

Éducateur ou éducatrice de l’année – Sciences fondamentales
Décerné à un membre du personnel enseignant qui a fait preuve d’un rendement exceptionnel dans son enseignement, en particulier dans l’élaboration de matériel et de méthodes pédagogiques, de cours et de programmes d’études novateurs, et de grandes aptitudes interpersonnelles.

Dr Chris Ramnanan
Département d’innovation en éducation médicale
Professeur agrégé au Département d’innovation en éducation médicale. Son excellence en enseignement a rapidement été reconnue par la Faculté et lui a permis d’assumer de plus en plus de responsabilités dans le programme médical au fil des années. Il a toujours été un éducateur idéal par sa passion pour l’enseignement, son leadership en matière d’innovation et son dévouement à l’éducation médicale.

Dre Jacqueline Carnegie
Département de médecine cellulaire et moléculaire
Professeure agrégée au Département de médecine cellulaire et moléculaire, la Dre Carnegie s’est distinguée en tant qu’éducatrice exceptionnelle, leader déterminée et pilier inestimable dans le domaine de l’anatomie, de la physiologie et de la physiopathologie au sein de notre Faculté, obtenant constamment des évaluations exceptionnelles de ses étudiants.

 

Mentor de l’année – Clinique
Décerné à un membre du personnel enseignant ou de recherche qui a fait preuve d’un mentorat exceptionnel envers les apprenants et les professeurs débutants de la Faculté de médecine, et qui les inspire et les motive tout au long de leur formation et de leur carrière. Les mentors servent de modèles et ont le potentiel de façonner le processus d’apprentissage et l’expérience.

Dr Marc Rodger
Département de médecine
Professeur titulaire au Département de médecine, chercheur principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et chef de la Division d’hématologie de l’Hôpital d’Ottawa. Le Dr Rodger est un clinicien très respecté et un chercheur clinique de renommée mondiale dans le domaine de la thrombose veineuse, domaine dans lequel il a encadré de nombreux experts qui ont acquis une reconnaissance locale, nationale et internationale. Le Dr Rodger offre à ses mentorés des conseils éclairés, d’excellentes capacités d’enseignement et un soutien extraordinaire à la recherche.

 

Mentor de l’année – Sciences fondamentales
Décerné à un membre du personnel enseignant ou de recherche qui a fait preuve d’un mentorat exceptionnel envers les apprenants et les professeurs débutants de la Faculté de médecine, et qui les inspire et les motive tout au long de leur formation et de leur carrière. Les mentors servent de modèles et ont le potentiel de façonner le processus d’apprentissage et l’expérience.

Dr Rashmi Kothary
Département de médecine / Département de médecine cellulaire et moléculaire
Professeur au Département de médecine et au Département de médecine cellulaire et moléculaire, directeur scientifique adjoint de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, et scientifique principal du programme de médecine régénérative. Le Dr Kothary s’est imposé comme un mentor exceptionnel dans le domaine des maladies neuromusculaires. En prêchant par l’exemple, il inculque des qualités et des valeurs qui permettent aux stagiaires et aux jeunes chercheurs qui l’entourent d’atteindre leur plein potentiel et leurs objectifs les plus ambitieux.

 

Prix pour l’excellence du service – Membres du personnel
Décerné à un membre du personnel de la Faculté afin de souligner son rôle clé dans l’enrichissement de l’expérience universitaire. Ce prix vise à reconnaître les membres du personnel qui cherchent des moyens de défier les conventions, d’améliorer la qualité du service et de fournir des solutions qui répondent aux besoins des clients. Ces personnes expriment la vision d’excellence du service de l’Université et se distinguent par la qualité exceptionnelle de leurs services.

Kim Rozon
Département de médecine familiale
Employée de l’Université d’Ottawa depuis plus de 25 ans, Mme Rozon est actuellement gestionnaire du programme d’études postdoctorales au Département de médecine familiale. Gestionnaire chevronnée et spécialiste de la résolution de problèmes, Mme Rozon fait preuve d’un dévouement sans pareil envers les apprenants en médecine familiale, et d’un engagement indéfectible à améliorer les systèmes pour rehausser la qualité des programmes d’enseignement et l’expérience des résidents.

 

Prix pour l’excellence du service – Membres du corps professoral
Décerné à un membre du corps professoral en reconnaissance de l’excellence de ses services, de son soutien à la communauté universitaire, ainsi que de sa contribution à l’enrichissement des programmes d’enseignement et à l’atteinte des objectifs de l’Université et de la Faculté.

Dr Jean-François Couture
Département de biochimie, de microbiologie et d’immunologie
Professeur et directeur du Département de biochimie, microbiologie et immunologie. Le Dr Couture a joué un rôle essentiel dans l’élaboration du nouveau programme de premier cycle en médecine translationnelle et moléculaire à titre de premier directeur, tout en faisant des percées internationales en biologie structurale et en épigénétique, et en maintenant d’excellentes évaluations pédagogiques.

Dre Diane Lagace
Département de médecine cellulaire et moléculaire
Professeure au Département de médecine cellulaire et moléculaire et directrice fondatrice du Laboratoire d’étude du comportement animal à la Faculté de médecine. La Dre Lagacé est très impliquée dans les activités administratives du Département et de la Faculté, allant au-delà de ses fonctions dans les comités auxquels elle siège, notamment pour les Journées Découverte du Temple de la renommée médicale canadienne et Portes ouvertes Ottawa. Ces activités de rayonnement apportent une grande visibilité à la Faculté.

graphique avec Faculté de médecine Prix d'excellence