Approfondissez votre compréhension de la santé mentale mondiale grâce à l’exposé du Dr Patel, dans le cadre des Prix Canada Gairdner.

Faculté de médecine
Le Dr. Vikram Patel donne un discours
Lors de son exposé dans le cadre des Prix Canada Gairdner, le Dr Vikram Patel, professeur à l’Université Harvard, a parlé des 25 années de risques, réussites et lacunes en recherche et dans le traitement en santé mentale mondiale.

Étudiant au doctorat à Harare dans les années 1990, le Dr Vikram Patel était l’un des dix psychiatres de tout le Zimbabwe.

« Neuf d’entre nous travaillaient à Harare, ce qui ne laissait qu’un seul psychiatre pour neuf millions de personnes », a déclaré le Dr Patel, lauréat 2019 du Prix Canada Gairdner en santé mondiale John Dirks. « J’ai dû remettre en question certaines choses : comment dispenser des soins de santé mentale dans des endroits où il n’y a pas de professionnels de la santé mentale? C’est là que mon cheminement dans le domaine de la santé mondiale a commencé. »

Lors de son exposé très couru du 22 octobre, le Dr Patel a passé en revue la carrière mondiale qui l’a fait voyager de son Inde natale à la Grande-Bretagne, à l’Australie, en passant par le continent africain, pour finalement arriver à son poste actuel au département de santé mondiale et de médecine sociale de la faculté de médecine de Harvard. Il a parlé de ses deux décennies de recherche sur le terrain, montrant les liens entre les problèmes de santé mentale et d’autres afflictions sociales et médicales, notamment la pauvreté, la violence et l’infection au VIH. Il a également parlé de son travail (souvent en collaboration avec l’organisme de bienfaisance Sangath qu’il a cofondé) visant à mobiliser les omnipraticiens, le personnel infirmier et les profanes dans les collectivités à faible revenu pour assurer la prestation de soins de santé mentale.

En dépit des progrès réalisés au cours des 25 dernières années, le Dr Patel a parlé de façon poignante des problèmes persistants dans le domaine de la santé mentale, notamment le manque de ressources et l’augmentation des taux de toxicomanie et de suicide dans de nombreuses populations.

Le Dr Patel est professeur en santé mondiale Pershing Square et associé de recherche principal Wellcome Trust au département de santé mondiale et de médecine sociale de la faculté de médecine de Harvard, et détient de nombreux prix et distinctions à l’échelle internationale. Il a reçu le prix Gairdner pour ses recherches sur le fardeau et les déterminants des problèmes de santé mentale dans les pays à revenu faible et moyen, et pour ses approches novatrices en matière de prévention et de traitement de la santé mentale dans les milieux aux ressources limitées. La fondation Gairdner reconnaît les meilleurs chercheurs et chercheuses en médecine à travers le monde en leur remettant les prix internationaux Canada Gairdner, considérés comme les plus prestigieux dans le domaine des sciences biomédicales.

 

Crédits photos : Kate Jaimet

//www.youtube.com/embed/9yS5O_3zKxk?wmode=transparent&jqoemcache=XSq8Vhttps://www.youtube.com/watch?v=9yS5O_3zKxknonetruenoresize16:9undefinedundefinednone

Approfondissez votre compréhension de la santé mentale mondiale grâce à l’exposé du Dr Patel, dans le cadre des Prix Canada Gairdner.

Le Dr. Vikram Patel sourit au camera

 

Le Dr. Vikram Patel donne un discours

 

Plusieurs étudiants et professeurs universitaires se tiennent debout dans une grande salle et parlent entre eux.

 

Quatre dignitaires se tiennent debout devant une grande pancarte de l’Université d’Ottawa, Faculté de médecine