Une autre année couronnée de succès pour le Programme de mini-cours d’introduction à la médecine pour jeunes autochtones de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Photo des participants au mini-cours de médecine « Venez marcher dans nos mocassins » de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
La cinquième édition du programme « Venez marcher dans nos mocassins », un mini-cours d’introduction à la médecine pour jeunes autochtones à l’Université d’Ottawa, est maintenant terminée.

La cinquième édition du programme « Venez marcher dans nos mocassins », un mini-cours d’introduction à la médecine pour jeunes autochtones à l’Université d’Ottawa, est maintenant terminée.  Dans le cadre de cette édition, deux séances étaient proposées aux jeunes des Premières Nations, Métis et Inuit; une occasion unique d’apprendre davantage sur le domaine de la médecine.

Organisées par le Programme autochtone en médecine, ces deux séances (deux samedis) ont eu lieu le 27 janvier et le 24 février dernier.  La journée comprenait une présentation par Albert Dumont, un Aîné algonquin local, et examinait l’importance d’intégrer la culture autochtone à la prestation de soins de santé au Canada.

Dre Darlene Kitty, directrice du programme autochtone, a pris la parole pour expliquer ce que c’est d’être médecin autochtone pratiquant dans la communauté Cri de Chisasibi et pour décrire les nombreuses perspectives dans le domaine de la médecine.

Les étudiants et diplômés autochtones en médecine de l’Université d’Ottawa étaient également présents pour parler de leur cheminement personnel en vue d’être admis à la Faculté de médecine ainsi que de leurs expériences au sein du Programme de médecine de l’Université d’Ottawa. 

Chaque année, les mini-cours d’introduction à la médecine sont animés par des étudiants en médecine de l’Université d’Ottawa qui font partie du Groupe d’intérêt sur la santé autochtone. Ils préparent et prononcent la leçon en matinée portant sur un organe du corps humain, animent une séance d’apprentissage basée sur l’étude de cas, et dirigent une courte visite du laboratoire d’anatomie. Cette année, le thème était le système respiratoire et la tuberculose.  Les étudiants en médecine ont également aidé les participants dans le cadre d’activités pratiques (utilisation d’un stéthoscope, d’un brassard de tensiomètre, suture et fabrication de plâtres).  

Depuis 2010, « Venez marcher dans nos mocassins » a accueilli 268 jeunes autochtones qui ont participé à 20 activités de mini-cours, y compris une activité à Iqaluit en mars 2017.

L’un des meilleurs éléments de ce programme est le fait que les étudiants, résidents, et médecins praticiens autochtones ont l’occasion d’échanger au sujet de leur cheminement vers une carrière en médecine. Cette année, en plus de nos étudiants autochtones en médecine, Dr Alex Petiquan, Dre Donna Kimmaliardjuk, Dre Sarah Funnell et Dr Tim Moran ont également partagé leur témoignage. Il s’agit d’un moment très inspirant pour tous les participants.

Il n’y a aucuns frais d’inscription pour participer au Programme de mini-cours d’introduction à la médecine et à la fin de la journée, tous les participants reçoivent un certificat d’achèvement.  En moyenne chaque année, la Faculté de médecine offre deux mini-cours d’introduction à la médecine pour les autochtones.  La séance de janvier est destinée aux élèves du niveau postsecondaire et aux adultes alors que la séance de février est destinée aux élèves de la 7e à la 12e année. Cette année, nous avons accueilli 11 participants à la séance de janvier et 16 à la séance de février.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du programme ou de la façon d’y participer l’an prochain, veuillez communiquer avec la coordonnatrice du programme autochtone par téléphone au 613-562-5800 poste 8687, ou par courriel à [email protected].

Photo des participants au mini-cours de médecine « Venez marcher dans nos mocassins » de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.