Les programmes de bourses Banting et Vanier ont octroyé plus de 1,6 million de dollars à des projets de recherche innovants menés à l’Université d’Ottawa.
Les chercheurs de la Faculté de médecine recevront 590 000 dollars de cette somme. Ce montant viendra appuyer leur travail concernant le traitement ciblé du cancer, les mécanismes de l’amyotrophie spinale, les voies du déclin cognitif et les mécanismes du stress cellulaire.
« Je tiens à féliciter nos nouveaux lauréats de ces bourses de recherche prestigieuses », a déclaré Sylvain Charbonneau, vice-recteur à la recherche. « Ce financement permettra à ces brillants universitaires de poursuivre leur quête de nouveaux savoirs dans leurs champs d’exploration scientifiques respectifs ».
Programme des bourses postdoctorales Banting
Le Programme de bourses postdoctorales Banting offre du financement aux meilleurs candidats postdoctoraux, au niveau national et international, afin qu’ils contribuent à l’essor économique, social et scientifique du Canada.
Cette initiative du gouvernement du Canada contribue à attirer et à retenir, au sein des universités canadiennes, les chercheuses et chercheurs postdoctoraux les plus hautement qualifiés au niveau national et international. Cette année, les lauréats recevront 70 000 dollars chacun par année, sur une période de deux ans, pour poursuivre leurs recherches et développer leur potentiel de chef de file dans leur domaine.
Un des deux lauréats de l’Université d’Ottawa est chercheur à la Faculté de médecine :
MohammadTaha MohammadiAzad - Agence: IRSC
Mon projet vise à combiner les virus oncolytiques et le ciblage pharmacologique de la voie de signalisation Hippo. Cette thérapie combinée augmentera probablement l'efficacité du traitement et réduira considérablement les chances de résistance. Dans ce projet, j'utiliserai des cellules tumorales dérivées de patients pour mesurer l'efficacité de cette thérapeutique combinée. Ce faisant, nous espérons tester une nouvelle stratégie thérapeutique pour réussir le traitement du cancer.
Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier)
Créé en 2008 par les trois agences subventionnaires en recherche, l’Institut de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Programme BESC Vanier vise à inciter les meilleurs étudiants au doctorat à contribuer à l’avancement des sciences humaines, des sciences de la santé ou des sciences naturelles et/ou du génie, en développant leur excellence universitaire, leur potentiel de recherche et leurs compétences en leadership. Ces bourses constituent un financement annuel de 50 000 dollars sur une période de trois ans.
Parmi les neuf lauréats de l’Université d’Ottawa, quatre sont des chercheurs de la Faculté de médecine :
Loucia Chehade - Agence: IRSC
J'étudie un trouble neuromusculaire pédiatrique dévastateur appelé atrophie musculaire spinale (AMS). Le but de mon projet est d'élucider les mécanismes moléculaires contribuant à la mort des motoneurones dans l'AMS tels que les défauts des organes immunitaires et la neuroinflammation. Il est à espérer que la compréhension des conséquences fonctionnelles fournira des conseils pour le développement de thérapies combinatoires et mettra en évidence de nouvelles considérations importantes à prendre en compte dans les soins aux patients atteints d'AMS.
Bruna Cristina Falavinha - Agence: IRSC
Le métabolisme aberrant des sphingolipides est lié au risque de démence dans la maladie de Parkinson (MP), la PD avec démence (MPD) et la démence avec Lewy Bodies, cependant les voies métaboliques critiques responsables du déclin cognitif sont encore inconnues. Mon projet de recherche consiste à comprendre comment les changements du métabolisme des sphingolipides contribuent au déclin cognitif tout en considérant l'âge, les modifications génétiques et les différences sexuelles.
Truc To - Agence: CRSNG
L'autophagie, un important processus de dégradation, est utilisée par les cellules comme mécanisme pour faire face aux stress. Il a été démontré que la dérégulation de l'autophagie spécifique au stress est impliquée dans de multiples pathologies humaines telles que le cancer, la cardiomyopathie, la neurodégénérescence et la maladie de Crohn. Cependant, à ce jour, aucune étude n'a tenté de comparer les exigences de signalisation pour l'induction de l'autophagie sur des stress distincts tels que la famine, les dommages à l'ADN ou le dysfonctionnement des organites. Mon projet utilisera l'analyse CRISPR (une technique de modification génétique) à haut débit pour identifier et valider les gènes impliqués dans la régulation de l'autophagie spécifique au stress.
Chinonye Udechukwu - Agence: CIHR
Mon projet de recherche explore le potentiel des interventions alimentaires en début de vie pour réduire le risque de maladies mentales liées au stress, telles que la dépression et l'anxiété (les principales causes mondiales de handicap). En utilisant un modèle de souris, j'examinerai spécifiquement si la consommation maternelle d'un régime de style méditerranéen pendant la grossesse et l'allaitement pourrait prévenir ou atténuer les effets néfastes du stress prénatal sur (1) le développement de la microbiote de la progéniture axe intestin-cerveau et (2) la sensibilité de la progéniture à des comportements de type dépression et anxiété à l'âge adulte.
Renseignez-vous au sujet de tous les lauréats de l’Université d’Ottawa sur le site Web du Cabinet du vice-recteur à la recherche (CVRR).