Célébration autochtone : Le Programme MD préconise l’inclusion et la responsabilité sociale

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Danses Autochtone
La Célébration autochtone de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa a eu lieu le 11 septembre dernier au Centre de santé autochtone Wabano, où étaient réunis les nouveaux étudiants en médecine pour faire l’expérience des cultures autochtones et en apprendre davantage à ce sujet.

La Célébration autochtone de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa a eu lieu le 11 septembre dernier au Centre de santé autochtone Wabano, où étaient réunis les nouveaux étudiants en médecine pour faire l’expérience des cultures autochtones et en apprendre davantage à ce sujet.

Les Études médicales de premier cycle (EMPC) de l’Université d’Ottawa sont fondées sur les trois cultures fondatrices du Canada : autochtone, française et anglaise. Par conséquent, tous les étudiants en première année de médecine sont sensibilisés aux questions autochtones, dont la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, l’histoire des pensionnats indiens du Canada, de même que la santé et la sécurité culturelle des peuples autochtones.

Au cours d’une journée complète d’introduction à la santé des Autochtones dans le cadre du Programme MD, la célébration a commencé par des prières d’ouverture et des paroles de sagesse de l’aînée algonquine Annie Smith St-Georges, qui était accompagnée de son assistant et conjoint, Robert St-Georges, de la sénatrice métisse Reta Gordon et de l’aînée Inuk Sally Webster.

Cette année, les nouveaux étudiants en médecine bénéficieront non seulement de l’intégration de modules d’apprentissage sur la Commission de vérité et de réconciliation (CVR) du Canada, mais également du nouveau programme de responsabilité sociale qui s’étend maintenant au-delà du Programme MD et comprend des portefeuilles de recherche et de formation.

« Il est essentiel que nous participions tous au mandat visant à assurer un accès équitable aux soins de santé et la prestation de soins adaptés aux réalités culturelles », a déclaré la Dre Melissa Forgie, vice-doyenne aux EMPC. « Nous travaillons à la promotion de changements institutionnels réels et significatifs dans le programme d’études qui nous permettent de répondre pleinement aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation. »

La Dre Forgie a également annoncé que la Faculté de médecine procédait à la création d’un Centre de recherche et d’éducation en santé autochtone à l’Université d’Ottawa.

Tenue habituellement à l’île Victoria (située entre l’Ontario et le Québec sur la rivière des Outaouais), la Célébration autochtone a eu lieu cette année au Centre Wabano, un centre de santé à Ottawa offrant des services médicaux et des programmes sociaux à la communauté autochtone locale.

Au cours de cet après-midi très spécial, les étudiants en médecine ont eu droit à un délicieux dîner traditionnel et assisté à des spectacles culturels interprétés par des artistes autochtones :

  • Groupe Ogimaakwewak Singers (Gabrielle Fayant, Madeleine Kelly, Crystal Stone-Green);
  • Chant d’honneur Haudenosaunee (Mike Wade);
  • Danses Haudenosaunee (Clayton Longboat et Mike Wade);
  • Démonstrations de jeux inuits (Simon Coady, Jackie Mitsima et Iola Ashaweetok);
  • Danse de cerceaux (Theland Kicknosway) et chant d’honneur (Theland Kicknosway et sa mère Elaine Kicknosway);
  • Troupe de danse métisse Prairie Fire (Hunter, Riley et JJ McKenzie). 

« Aujourd’hui, vous voyez, entendez et sentez les cultures des Premières nations, des Inuits et des Métis », a déclaré la Dre Darlene Kitty, directrice du Programme autochtone, dont le message a été présenté en son nom, celle-ci ayant dû s’absenter pour s’occuper de ses patients.

« À mesure que vous en apprendrez davantage sur les cultures, la santé et les questions sociales des peuples autochtones, vous commencerez également votre cheminement vers la réconciliation et la sécurité culturelle. Chaque fois que vous aiderez des patients autochtones, je vous encourage à comprendre qui ils sont et d’où ils viennent. »

Danses Autochtone

 

Danse de cerceaux
chant d’honneur
Jeux inuits
Troupe de danse métisse Prairie Fire