Les finissants célèbrent la toute première collation des grades virtuelle

Faculté de médecine
les majors de classe Carter William Lim et Alexandre Rochon
Les Drs Carter William Lim et Alexandre Rochon étaient les premiers majors de la promotion dans l’histoire de la Faculté de médecine à livrer une allocution en pyjamas et en jeans. Des centaines de diplômés, ainsi que leurs amis, leur famille, et les membres de la faculté, ont célébré la toute première collation des grades virtuelle le mardi 16 juin.

Des centaines de finissants de la promotion 2020 de la Faculté de médecine se sont réunis avec leurs amis, leur famille, et les membres de la faculté pour célébrer la toute première collation des grades virtuelle le mardi 16 juin. Plus de 200 finissants ont reçu leur diplôme dans les programmes MD, PhD, MSc, BSc (Médecine moléculaire et translationnelle) et dans le programme d'études supérieures en évaluation et gestion du risque santé des populations.

Le Recteur Jacques Fremont, le Chancelier Calin Rovinescu, le Doyen de la Faculté de médecine Bernard Jasmin, et les majors de la promotion Carter William Lim et Alexandre Rochon ont prononcé des discours lors de la cérémonie diffusée sur YouTube. La vidéo reste disponible pour ceux qui ont manqué l’événement. 

Dans son discours, le recteur a encouragé les diplômés à se tourner vers l’avenir avec optimisme.

« Je sais que vous êtes peut-être inquiets pour votre avenir et vous vous demandez quels sont les débouchés que vous offrira ce nouveau monde dans les mois et les années à venir. Je tiens à vous rassurer et à vous rappeler que, peu importe les circonstances, demain est plein de promesses », remarqua-t-il. 

Le discours du chancelier a évoqué « la tradition noble et ancienne » de la collation des grades, en félicitant les diplômés de leur « triomphe face aux défis soudains et profondément perturbateurs. »

« Ce que nous avons vécu ses derniers mois est inédit dans l’histoire de notre institution et, en fait, dans l’histoire de notre pays. Pourtant, chacun et chacune de vous avez surmonté les obstacles », a-t-il dit. 

Le Dr Jasmin a exhorté les finissants en médecine et en sciences médicales de se souvenir de valeurs telles que le courage, le sens de la communauté et la collaboration lorsqu’ils feront face à des maladies comme la COVID-19. 

« Nous devons comprendre ce virus afin de le vaincre. Cette compréhension viendra des scientifiques dans les laboratoires et des médecins en première ligne qui travaillent ensemble au développement et à l’essai de nouveaux traitements, de façon sécuritaire, éthique, rigoureuse et aussi rapide que possible », nota le doyen. 

Les deux étudiants qui ont prononcé le discours d’adieu ont su y combiner sincérité et légèreté en le parsemant de plaisanteries d’initiés, de chapeaux bas à leurs camarades de classe et de clins d’œil au fait qu’ils sont les seuls étudiants dans l’histoire de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa à livrer une allocution en jeans (Dr Rochon) et en pyjamas (Dr Lim).

« Bien que nous ayons beaucoup appris pendant nos études en médecine, n’oublions pas qu’il s’agit seulement du premier chapitre de ce qui composera, je l’espère, une merveilleuse carrière en médecine. Alors, continuons à apprendre, à trouver de l’inspiration, et à avoir l’humilité de demander de l’aide », Le Dr Lim a remarqué. 

Les discours ont été suivis de messages inspirants de la part d’anciens étudiants et d’anciennes étudiantes; de la collation générale des grades; puis, les candidates et candidats au grade de docteur en médecine ont prononcé leur serment professionnel, guidés par la Dre Melissa Forgie, vice-doyenne des Études médicales de premier cycle. 

 

Lisez-en plus sur nos diplômés 2020 Yipeng Ge et Amit Scheer. 

 Dr. Kingwell m’a réellement montré ce qu’être un excellent médecin car je me suis toujours senti au centre des soins et je savais qu’il travaillait très fort afin que j’obtienne les soins nécessaires