Un chercheur de l’École d’épidémiologie et de santé publique élu membre de la Société royale du Canada

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Photo de Dr. David Moher
Le Dr David Moher se joint à l’éminent collège pour ses contributions pionnières aux normes internationales en matière de publication des résultats de la recherche clinique.

Par Michelle Read
Rédactrice

Le Dr David Moher a été élu membre de la Société royale du Canada (SRC), qui jouit d’un grand prestige en tant que collège d’éminents chercheurs et créateurs en art et en science au pays.

Les membres sont appelés à apporter une contribution importante en matière de connaissances, de compréhension et de réflexion en collaborant avec la société au sens large. 

Le Dr Moher, l’un des chercheurs les plus cités au monde, est considéré comme un pionnier dans la science de la réalisation et de la publication des résultats de revues systématiques. Il a consacré sa carrière à aider la communauté universitaire mondiale à rendre compte de la recherche clinique.

Professeur à l’École d’épidémiologie et de santé publique de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, le Dr Moher dirige également le Centre for Journalology de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO), qu’il a fondé en 2015 pour faire progresser la science des pratiques de publication et la façon dont les résultats de recherche sont communiqués.

Le Dr Moher a été à l’avant-garde de l’élaboration de normes mondiales en matière de publication des résultats de recherche clinique, garantissant que les cliniciens disposent de preuves cliniques actuelles et objectives lorsqu’ils posent des diagnostics et traient des maladies. Approuvées par de nombreuses revues prestigieuses telles que le New England Journal of Medicine, The Lancet et le British Medical Journal, les lignes directrices pour la publication des résultats établies par le Dr Moher comprennent la déclaration CONSORT (Consolidated Standards of Reporting Trials) et la déclaration PRISMA (Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses).

Ces lignes directrices largement citées guident les chercheurs dans la préparation et la présentation des résultats de leurs essais, éliminant les rapports biaisés, maintenant les revues systématiques à jour et favorisant une interprétation claire des résultats.

Le Dr Moher, scientifique principal à l’IRHO, a lui-même publié plus de 70 revues systématiques sur de nombreuses priorités canadiennes en matière de santé, et a publié plus de 700 articles évalués par des pairs, comptant près de 234 000 citations. Il a reçu 100 M$ en financement évalué par les pairs au cours de sa carrière et est considéré comme l’un des chercheurs biomédicaux les plus influents au monde. Il a reçu de nombreuses distinctions reconnaissant ses réalisations en épidémiologie clinique, en synthèse des connaissances et en méthodologie connexe.

« La recherche est plus utile à tous les utilisateurs, qu’il s’agisse de fournisseurs de soins de santé, d’analystes de politiques ou de patients, lorsque les résultats sont publiés de manière intégrale et transparente », déclare le Dr Moher. « J’espère qu’en faisant participer les nombreux intervenants au processus de recherche, nous pourrons former ensemble une société plus ouverte, plus transparente et plus équitable ».

Moher rejoint six autres chercheurs de l’université élus membres de la SRC cette année, et deux autres élus membres du Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en art et en sciences de la SRC. La Faculté est fière de présenter le Dr Moher et les membres élus des années précédentes comme des symboles de dévouement à l’excellence de la recherche.

Chercheurs élus en 2019
Chercheurs élus en 2018
Chercheurs élus en 2017


À propos de la Société royale du Canada :
Information
  • La Société royale du Canada (SRC) a été fondée en 1883 en vertu d'une loi do Parlement comme « académie nationale du Canada, regroupant d’éminents scientifiques, chercheurs et gens de lettres du pays ».
  • La SRC se compose de trois académies bilingues et du Collège de nouveaux chercheurs, qui couvrent un large éventail de disciplines universitaires, ainsi que les domaines artistiques et scientifiques.
  • Considérée comme l’une des plus hautes distinctions académiques au Canada, l’élection à la SRC est une distinction à laquelle de nombreux scientifiques aspirent.
  • Le Collège a été créé par la SRC en 2014 pour honorer les chercheurs en début de carrière.
  • Les titres de membre de la SRC et de membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la SRC ne sont que deux des distinctions que la SRC décerne aux chercheurs, artistes et scientifiques considérés comme les meilleurs dans leur domaine.
  • Les membres forment un « seul Collège où de nouvelles avancées dans les connaissances naissent de l’interaction de divers points de vue intellectuels, culturels et sociaux pour le développement des connaissances et pour le bien de la société ».
Photo de Dr. David Moher