Des chercheurs de la Faculté de médecine élus à la Société royale du Canada

Faculté de médecine
Photo de Dre Kym Boycott, Dr Jeremy Grimshaw et Dre Kayey Rayner
Kym Boycott, Jeremy Grimshaw et Katey Rayner ont été reconnus comme des chefs de file en innovation et en découverte scientifiques.

Trois chercheurs de notre Faculté ont été élus à la Société royale du Canada (SRC), qui jouit d’un grand prestige en tant que collège d’éminents chercheurs et créateurs en art et en science au pays.

La Dre Kym Boycott et le Dr Jeremy Grimshaw ont été élus membres de la SRC, dont le mandat est d’apporter une importante contribution pour faire avancer les connaissances, la compréhension et la réflexion en collaborant avec la société.

La Dre Katey Rayner a été élue membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la SRC, qui reconnaît le leadership émergent au Canada et les grandes réalisations en début de carrière. Les membres forment un « seul collège où de nouvelles avancées dans les connaissances naissent de l’interaction de divers points de vue intellectuels, culturels et sociaux pour le développement des connaissances et pour le bien de la société ».


Généticienne clinique de renommée mondiale, la Dre Kym Boycott est professeure au Département de pédiatrie, généticienne médicale au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), chercheuse principale à l’Institut de recherche du CHEO, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en solutions santé sur mesure pour les personnes atteintes de maladies rares.

La recherche de la Dre Boycott porte sur l’utilisation de la génomique pour transformer le diagnostic et le traitement des maladies rares afin d’améliorer les soins cliniques et la santé de près d’un million de Canadiens qui en sont atteints.

Plus tôt cette année, elle a été nommée directrice générale du nouveau Centre d’innovation en génomique du CHEO, lancé pour faire avancer les découvertes génomiques dans le domaine des maladies rares. Grâce à son approche translationnelle unique de recherche, la Dre Boycott fait le pont entre le chevet, le laboratoire et les politiques en vue d’exploiter la puissance de la génomique et offrir des soins de santé de précision.

« J’ai hâte de mettre mon expertise dans le domaine des maladies rares au service de la société pour que nous puissions ensemble mieux comprendre les défis auxquels font face ces Canadiens et leurs familles », déclare la Dre Boycott.


Le Dr Jeremy Grimshaw est un chef de file dans le domaine du transfert des connaissances et de la science de la mise en œuvre, un domaine en émergence rapide qui a un impact considérable pour la recherche sur les services et les politiques de santé. Professeur au Département de médecine de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, le Dr Grimshaw est également chercheur principal à l’Hôpital d’Ottawa et titulaire d’une Chaire de recherche du Canada de niveau I sur le transfert et l’assimilation des connaissances dans le domaine de la santé.

Le Dr Grimshaw est considéré comme l’un des meilleurs scientifiques au monde dans le domaine de l’application et de la mise en œuvre des connaissances, travaillant à combler l’écart entre la recherche et les soins cliniques. En encourageant les professionnels de la santé à adopter la recherche fondée sur des données probantes, les nouvelles découvertes issues de la recherche peuvent se traduire par une meilleure santé de la population et en une prestation plus efficace des soins de santé.

En 2018, le Dr Grimshaw a reçu le prix Barer-Flood 2018 des IRSC pour la recherche sur les politiques et les services de santé, un prix d’excellence des Instituts de recherche en santé du Canada reconnaissant sa contribution exceptionnelle à la recherche sur les services et les politiques de santé au Canada.

« Si nous pouvons apprendre comment mettre plus efficacement la recherche en pratique, nous améliorerons la vie des Canadiens et contribuerons à la viabilité de notre système de soins de santé financé par l’État », affirme le Dr Grimshaw.


La Dre Katey Rayner est professeure agrégée au Département de biochimie, microbiologie et immunologie, et membre du Département de chimie de la Faculté des sciences. Elle est chercheuse principale à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et directrice de son Laboratoire de microARN cardiométabolique.

Les recherches de la Dre Rayner sur les maladies cardiométaboliques portent sur l’inflammation, le métabolisme énergétique et la biologie de l’ARN dans les maladies vasculaires athérosclérotiques et d’autres maladies métaboliques, et sur l’exploration de ces voies comme traitements potentiels de ces maladies.

La Dre Rayner a été très bien accueillie pour ses réalisations en tant que chercheuse en début de carrière, et son ascension la positionne bien pour répondre à l’appel lancé aux membres par la SRC. Elle a reçu la Bourse de nouveaux chercheurs du gouvernement de l’Ontario, le prix Irvine H. Page Young Investigator de l’American Heart Association, une bourse de nouveau chercheur des Instituts de recherche en santé du Canada, une bourse de la Fondation des maladies du cœur et le prix du nouveau scientifique de la Société canadienne pour les biosciences moléculaires (SCBM).

« J’utilise une approche multidisciplinaire dans mon programme de recherche pour mieux comprendre comment diagnostiquer et traiter les maladies cardiovasculaires », affirme la Dre Rayner. « J’ai hâte de forger de nouvelles collaborations entre les experts du Collège aux compétences diverses, afin que nous puissions trouver des solutions à ces maladies qui touchent les Canadiens plus que toute autre. Je suis très honorée d’être nommée au Collège de nouveaux chercheurs. Ceci me permettra de susciter l’engagement d’un plus grand nombre de jeunes et de mieux leur faire connaître les sciences. »


Les Drs Boycott, Grimshaw et Rayner seront honorés lors d’une cérémonie officielle en novembre. La Faculté de médecine est fière de les présenter comme des symboles de dévouement à l’excellence en recherche.


À propos de la Société royale du Canada :
Information
  • La Société royale du Canada (SRC) a été fondée en 1883 en vertu d'une loi do Parlement comme « académie nationale du Canada, regroupant d’éminents scientifiques, chercheurs et gens de lettres du pays ».
  • La SRC se compose de trois académies bilingues et du Collège de nouveaux chercheurs, qui couvrent un large éventail de disciplines universitaires, ainsi que les domaines artistiques et scientifiques.
  • Considérée comme l’une des plus hautes distinctions académiques au Canada, l’élection à la SRC est une distinction à laquelle de nombreux scientifiques aspirent.
  • Le Collège a été créé par la SRC en 2014 pour honorer les chercheurs en début de carrière.
  • L’élection à titre de membre de la SRC et de membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la SRC ne sont que deux des distinctions que la SRC décerne aux chercheurs, artistes et scientifiques considérés comme les meilleurs dans leur domaine.
photo de Dre Kym Boycott
Photo de Dr Jeremy Grimshaw
Photo de Dre Katey Rayner