Des chercheurs de l’Université d’Ottawa sont à la tête de la moitié des essais cliniques financés par le Réseau de cellules souches

Faculté de médecine
Faculté de médecine
default image
Les cellules souches pourraient-elles aider le corps à se rétablir après un choc septique, une crise cardiaque et une transplantation de foie? Des chercheurs de l’Université d’Ottawa et de L’Hôpital d’Ottawa sont maintenant mieux placés pour répondre à ces questions grâce aux subventions totalisant 2,2 M$ octroyées par des pairs du Réseau de cellules souches.

Trois essais de traitement par cellules souches dirigés à Ottawa attirent 2,2 M$ en subventions

Les cellules souches pourraient-elles aider le corps à se rétablir après un choc septique, une crise cardiaque et une transplantation de foie? Des chercheurs de l’Université d’Ottawa et de L’Hôpital d’Ottawa sont maintenant mieux placés pour répondre à ces questions grâce aux subventions totalisant 2,2 M$ octroyées par des pairs du Réseau de cellules souches. Ces fonds donneront une nouvelle impulsion à trois essais cliniques, qui représentent la moitié des essais cliniques financés dans le cadre de ce concours national et près d’un quart du total des fonds octroyés.

Essai sur le choc septique

La Dre Lauralyn McIntyre (de l’Université d’Ottawa et de L’Hôpital d’Ottawa) et ses collègues* ont reçu 1 M$ pour diriger le premier essai clinique multicentrique d’un traitement par cellules souches mésenchymateuses contre le choc septique. Le choc septique survient lorsqu’une infection se propage dans l’ensemble du corps et surstimule le système immunitaire, infligeant de graves atteintes au cœur et à d’autres organes et potentiellement la mort. L’essai portera sur 114 patients dans 10 centres hospitaliers universitaires au Canada. La Dre McIntyre et ses collègues ont récemment traité neuf patients dans le cadre de la phase I de l’essai clinique de ce traitement. Les résultats seront publiés lorsqu’ils seront disponibles.

Essai sur la crise cardiaque

Le Dr Duncan Stewart (de l’Université d’Ottawa et de L’Hôpital d’Ottawa) et ses collègues** ont reçu 1 M$ pour faire progresser une première mondiale : l’essai clinique d’un traitement par cellules souches génétiquement modifiées pour réparer les dommages causés par une crise cardiaque. Jusqu’à présent, ils ont traité 29 patients à Ottawa, à Montréal et à Toronto. La nouvelle subvention les aidera à inclure d’autres centres participants et à traiter environ 70 patients de plus.

Essai sur la transplantation de foie

Le Dr Harold Atkins (de l’Université d’Ottawa et de L’Hôpital d’Ottawa) et ses collègues*** ont reçu 216 000 $ pour déterminer si un traitement par cellules souches pourrait prévenir le rejet du foie après une transplantation. La procédure consiste à prélever des cellules souches sanguines du patient, à détruire son système immunitaire à l’aide d’une puissante chimiothérapie, puis à bâtir un nouveau système immunitaire à l’aide de ses propres cellules souches. Ils espèrent que le nouveau système immunitaire ne percevra plus le foie comme un organe étranger, ce qui évitera au patient de prendre des médicaments antirejet incommodants. L’essai sera réalisé auprès de 10 personnes. Le DAtkins et ses collègues ont utilisé une procédure similaire pour traiter des maladies autoimmunes comme la sclérose en plaques et la myasthénie grave.

En outre, Jing Wang, Ph.D. (de l’Université d’Ottawa et de L’Hôpital d’Ottawa) est cochercheuse à un projet pour les équipes de recherche sur les maladies, visant à amener les cellules souches à réparer des dommages au cerveau. Le projet, qui est dirigé par la Dre Freda Miller à l’hôpital pour enfants SickKids, a reçu 500 000 $. Ce projet est aussi lié à un essai clinique.

Toutes les subventions octroyées par le Réseau de cellules souches ont été annoncées par l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences du gouvernement du Canada et par David McGuinty, Député d’Ottawa-Sud, le 24 novembre à L’Hôpital d’Ottawa.

Cochercheurs et collaborateurs

* Essai sur le choc septique : Duncan Stewart, Shirley Mei Dean Fergusson, Kednapa Thavorn, Timothy Ramsay, David Courtman et Shane English (tous de l’Université d’Ottawa et de L’Hôpital d’Ottawa), John Marshall et Claudia dos Santos (tous deux de l’Hôpital St. Michael), Keith Walley (Université de la Colombie-Britannique), Brent Winston (Université de Calgary), Alexis Turgeon (Université Laval), Geeta Mehta (Hôpital Mount Sinai), Robert Green (Université Dalhousie), Alison Fox-Robichaud (Centre des sciences de la santé d’Hamilton), Margaret Herridge (University Health Network), John Granton (Hôpital Women’s College) et Paul Hébert (Centre hospitalier de l’Université de Montréal)

** Essai sur la crise cardiaque : David Courtman (Université d’Ottawa et L’Hôpital d’Ottawa), Michael Kutryk (Hôpital St. Michael), Chris Glover (Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa) et Hung-Ly Quoc (Institut de cardiologie de Montréal)

*** Essai sur la transplantation de foie : Gary Levy (University Health Network)

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. www.uottawa.ca  

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. www.irho.ca

Le Réseau de cellules souches

Depuis sa mise sur pied en 2001, le Réseau de cellules souches (RCS) a toujours eu pour raison d’être le soutien et le développement de la recherche dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénérative. www.stemcellnetwork.ca/fr/